calcule couverture stock en jrs

almourasel

XLDnaute Occasionnel
salut a tous ,

svp j ai besoin de calculer la couverture de stock en nbre des jours suite aux données :

1- stock initiale
2-demand
3-production

j ai essayé plusieurs fois mais aucune résultat étais correcte.
Le demand est variable si on le change il calcule de nouveau la couverture et il ajoute la quantité de production suggéré puis il nous donne un nbre des jours de couverture , travaille 5 jours ouvrable.

l exemple est ci joint :
:confused::confused:
 

Pièces jointes

  • calcule couverture stock en jrs.zip
    289.5 KB · Affichages: 187

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : calcule couverture stock en jrs

Bonjour, almourasel

L'exemple est joint. Effectivement, mais aucune formule ne nous permet de tenter de deviner ce que vous calculez.
Quelques explications claires et un exemple avec le résultat attendu nous permettront probablement de vous aider.
 

almourasel

XLDnaute Occasionnel
Re : calcule couverture stock en jrs

Ce que je cherche est : nbre des jours de stock pour chaque semaine
semaine 30 = nbre jrs x
semaine 31 = nbre jrs X
....

Avec un stock de initiale de X on diminue besoin B et on ajoute quantité de la production H afain d avoir un nbre des jours de couverture U ?

Comment déterminer ces nbre des njrs en fonctions des ces 3 variables?

par exemple j ai 300 pcs en stock initiale et avec un besoin de 30 pcs par semaine j ai couverture X jrs et si on ajoute 20 pcs de production on aura une nouvelle couverture pour la semaine qui suit pour XX jrs.
 

ayaflo

XLDnaute Junior
Re : calcule couverture stock en jrs

Bonjour Almourasel,

Ci joint un petit essai.

Juste deux trois conseils pour le calcul de stock de couverture :
Pense à prendre un besoin journalier et de le comparer à ce que tu as en stock dans le prévisionnel. N'ayant pas de besoin, j'ai donc pris la moyenne non maximisée des semaine suivantes à la semaine calculée (Voir la dernière ligne du fichier). Mais cette couverture est en semaine et non en jour comme tu le souhaitais, il faudrait que tu passes ton PDP en jour pour pouvoir avoir cette donnée en jour.

Je ne sais pas quels produits sont gérés par ce système PDP, mais pense pour tes couvertures de rajouter des stocks de sécurité pour faire face à d'éventuels saisonnalités de demande. En effet, il faut que tu paramètre ta gestion de production en fonction du niveau de stock que tu souhaites. car les deux mettant en balance des coûts qui ne sont pas à négliger.

Voilà, j’espère que le fichier te conviendra et que j'ai pu t'aider à voir ce système de gestion de production différemment pour que tu puisses l'optimiser.

A+
 

Pièces jointes

  • Essai PDP flo.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 206
Dernière édition:

almourasel

XLDnaute Occasionnel
Re : calcule couverture stock en jrs

Salut a tous,

Le fichier exemple est ci joint avec le resultat désiré mais est ce qu il ya une methode de calcule de la quantitée a produire chaque semaine pour couvrir un nombre des jours de couverture de stock défini.
Dans le fichier je doit avoir une production chaque semaine pour couvrir minimum 5 jours de stock, ya t il un macro excel qui facilite ce travaille.

Exemple :

semaine 32 => couverture -4 jrs => quantitée a produire =X qté
Quelle sera la qté a produire pour atteindre le 5 jours de couverture.
Semaine 37=> couverture 3 jours => quantitée a produire Y
Quelle sera la quantitée a produire pour atteindre le 5 jours de couverture.


Merci pour votre support d avance.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 179
  • exemple.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 170
  • exemple.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 184

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 955
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso