XL pour MAC Gestion de stocks produits avec casier

prccc

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
ma requête est compliquée pour moi mais je suis sûr que pour vous, ça va être du gâteau, ce qui va mettre en exergue mon incompétence sur Excel :))
Voilà, j’ai un tableau de gestion de stock avec un listing de produit et la quantité en stock sur le feuillet 1.
Chaque produit est rangé dans une étagère numérotée avec un chiffre ( 1, 2, 3, 4, 5 ... )
Sur un autre feuillet 2, j’ai un tableau représentant la dite étagère avec 5 casiers ( ou plus bien sûr )

Ma recherche est simple mais complexe à mettre en oeuvre pour moi, lorsque je modifie ou ajoute un produit dans un casier sur le feuillet 1, j’aimerai que celui-ci se modifie ou s’ajoute directement sur le feuillet 2, et que cela mentionne le produit en question ainsi que sa quantité.

En gros, si le casier 1 a 10 bouteilles d’eau et 1 jus d’orange et qu’il passe à seulement 8 bouteilles d’eau … il faudrait que cela change tout seul sur le feuillet 2.
Et si j'ajoute dans ce même casier 1 barre chocolatée en feuillet 1, il doit s'ajouter dans mon étagère dans le casier 1 sur le feuillet 2

Sachant que chaque casier peut avoir des produits différents comme le casier 1 et 2 et 3 dans mon exemple ci-dessous.
Casierquantitéproduit
110bouteille eau
25pain
322sel
43pâte
516riz
25tomates
311saucisses
11jus d'orange
Je joints un tableau Excel ou je n’ai mis aucune formule car je ne sais quoi faire :-(
J'espère que mon explication est suffisamment claire.

Merci à vous par avance pour votre aide.
Bonne journée et bonne semaine à tous.
 

Pièces jointes

  • gestion-de-stocks-avec-casiers.xls
    40 KB · Affichages: 45

combory

XLDnaute Junior
Bonjour,
j'étais plutôt parti sur une formule somme.si.ens.
A condition que votre version d'excel le permette.
La contrainte : avoir les même libellés sur les 2 feuilles
A tester donc
 

Pièces jointes

  • gestion-de-stocks-avec-casiers.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 26

prccc

XLDnaute Nouveau
Cher combory,
le fichier fonctionne en effet, mais cela ne permet pas d'avoir un autre casier avec le même produit.
En effet j'ai tenté de mettre dans le casier N°16, feuillet 1, "bouteille eau" avec la quantité 3 et j'obtiens le même résultat que le casier N°1, c'est à dire la quantité de 21
Il faudrait que je puisse avoir le même produit dans plusieurs casiers.
Prenons un autre exemple avec le vin qui peut avoir le même nom mais pas la même année

j'ai 10 casiers avec 10 places dedans
je mets dans chaque casiers le même vin mais pas la même année et parfois dans un casier il peut y avoir 2 années différentes
Chateau Bidulle 2019 (10 bouteilles ) casier 1
Chateau Bidulle 2018 (10 bouteilles ) casier 2
Chateau Bidulle 2017 (8 bouteilles ) casier 3
Chateau Bidulle 2016 (2 bouteilles ) casier 3
...
J'imagine qu'il faut que je rajoute dans le feuillet 2 et dans les casiers une colonne année pour avoir 3 colonnes ( nom produit, année et quantité )
Mais comment faire pour que les casiers en feuillet 2 s'incrémentent automatique après la saisi du feuillet 1 ?

Merci pour votre aide.
Voici un nouveau fichier avec les feuillets modifiés
prccc

Bonjour,
j'étais plutôt parti sur une formule somme.si.ens.
A condition que votre version d'excel le permette.
La contrainte : avoir les même libellés sur les 2 feuilles
A tester donc
 

Pièces jointes

  • gestion-de-stocks-avec-casiers-V2.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 19

prccc

XLDnaute Nouveau
Cher/chère mapomme,

merci pour ce fichier qui semble fonctionner parfaitement.
Pour ma curiosité, ou est inséré le module.
Puis-je ajouter dans le feuillet N°2 des casiers à volonté ?

Merci beaucoup
:)
Bonjour à @prccc, @combory, @youky(BJ) ;),

Un essai via VBA. La feuille "CASIERS" se met à jour quand on la sélectionne.
Le code est entièrement dans le module de code de la feuille "CASIERS"

Comme l'énoncé a changé entre temps :mad:, je n'ai pas tenu compte de l'année rajoutée par la suite...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @prccc ;),

Une version qui ajoute une VERRUE pour tenir compte de l'année.

Pour ma curiosité, ou est inséré le module.

Le module est dans le code de la feuille "Casiers". Dans l'environnement VBA, dans la fenêtre Projet, double-cliquer sur Feuil2 (Casiers)
1573659825340.png



Puis-je ajouter dans le feuillet N°2 des casiers à volonté ?
Oui mais avec modération :p

Dans le code vous avez une ligne de constante:
Code:
Const nbCasier = 20, nbCasierParRangee = 5, nbLigneParCasier = 12, Base = "B3"

  • nbCasier est le nombre de casier total
  • nbCasierParRangee est le nombre de casier par rangée
  • nbLigneParCasier est le nombre d'article max par casier
  • Base est l'adresse de la première cellule des casiers

Si je ne me suis pas planté, ces paramètres sont modifiables.
Bon tous ça est à contrôler. Je vous laisse le faire ;)

edit : version v2b qui corrige un bogue sur les années
 

Pièces jointes

  • prccc- stocks casiers- v2a.xls
    65.5 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

prccc

XLDnaute Nouveau
cher/chère mapomme,

merci beaucoup pour ces explications et l'ajout de l'année ... je crois que je vais fêter ça sans modération :cool:

je vais regarder tout ça avec attention et je vous tiens au jus, mapomme !
merci beaucoup

Re @prccc ;),

Une version qui ajoute une VERRUE pour tenir compte de l'année.



Le module est dans le code de la feuille "Casiers". Dans l'environnement VBA, dans la fenêtre Projet, double-cliquer sur Feuil2 (Casiers)
Regarde la pièce jointe 1045958



Oui mais avec modération :p

Dans le code vous avez une ligne de constante:
Code:
Const nbCasier = 20, nbCasierParRangee = 5, nbLigneParCasier = 12, Base = "B3"

  • nbCasier est le nombre de casier total
  • nbCasierParRangee est le nombre de casier par rangée
  • nbLigneParCasier est le nombre d'article max par casier
  • Base est l'adresse de la première cellule des casiers

Si je ne me suis pas planté, ces paramètres sont modifiables.
Bon tous ça est à contrôler. Je vous laisse le faire ;)
 

prccc

XLDnaute Nouveau
Bonjour mapomme,

Je me suis penché ce matin sur le fichier mais il y a des choses qui bugent, alors que j'ajoutais des colonnes, les vins et d'autres mentions.
J'ai tenté de modifier la zone VBA, cela a pris en compte le nombre de casiers que j'ai monté à 120 qui correspond au nombre présent dans sa cave. Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que je copie-colle des colonnes avec les noms des vins, les casiers et la quantité.
J'ai ajouté toutes les colonnes du tableau initial avec le contenu complet de la cave, ainsi celui-ci ne bougera plus sur la partie contenu, j'ajouterai sans doute plus tard des zones de calcul, à voir.

Il s'agit de la cave à vins d'une amie qui a perdu son mari récemment et qui m'a demandé de la lui gérer pour savoir quoi boire et quand.
Pour lui faciliter la vie, j'ai rangé les vins dans les casiers correctement pour qu'elle sache ou aller chercher les vins à boire au bon moment.
Voici le fichier dont le contenu des vins ne bougera pas, elle n'en n'achètera pas.

Merci par avance et bon week-end. :)

Re,

Quand on modifie les constantes, il y a des cas où ça merdoie :(
Dès que j'ai un moment, je me pencherai à nouveau sur le PB de ces constantes.
 

Pièces jointes

  • Stocks-casiers-Patrick-A.xls
    184.5 KB · Affichages: 13

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @prccc,
  • vous avez modifié l'emplacement du tableau initial
  • vous avez modifié le nombre de colonne du tableau initial
  • vous avez modifié le code en y collant je ne sais quoi (liste de nom de vins)
  • vous avez des bouteilles sans casier défini
Et vous voudriez que ça fonctionne ? o_O

Si vous aviez respecté le format de votre exemple, tout serait OK.

Voir le fichier joint (sans les lignes à bouteille sans casier) et avec le format des données de l'exemple.

Donc, quand votre format sera enfin figé, demandez à ma pomme une version adaptée que je me ferai un plaisir de coder.
 

Pièces jointes

  • Stocks-casiers-Patrick-A-1.xls
    100 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

prccc

XLDnaute Nouveau
Cher @mapomme,
merci à vous.
:p Euhh oui j'ai modifié cela en effet, je pensais comme lorsque l'on décale une colonne dans une feuille classique excel, les zone de calculs bougent, que cela ferait pareil, il semble que non.
J'ai des casiers vide pour le moment car les bouteilles se sont pas encore à leur bonne place.

Puis-je ajouter à la suite du tableau les colonnes dont j'ai besoin quand même, ou je dois rester avec ce tableau uniquement ?
Merci pour votre aide cher @mapomme
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
954