Calcul TVA triestrielle

gambi

XLDnaute Junior
Bonjour a tous,

Je suis en train d'essayer de calculer la TVA trimestrielle mais disons que je bloque un peu.

1) TVA collectée

L'idée est de calculer le Chiffre d'affaire par trimestre, de le soumettre à la TVA 19,6% et de demander a notre ami excel d'inscrire la TVA collectée pour le mois suivant.

Exemple :

Je calcul le CA de Janvier, février et mars. je le soumet à la TVA et je collecte cette TVA au mois d'avril.

Il faut donc demander a Excel de ne remplir uniquement la case "Avril", juillet, octobre etc ....

Vous trouverez ci-joint le fichier sur lequel je travail, l'onglet "TVA trimestrielle"

2) TVA déductible

Pour la TVA déductible, il faudrait la calculer en fonction des variables inscrites dans l'onglet "périmètre". Donc en fonction du taux de TVA, et de l'échéance de cette dernière (mensuelle ou trimestrielle). Pour mensuelle je pense pouvoir trouver la solution mais pour trimestrielle je pense avoir besoin de vos lumières ... la TVA déductible se calcule à hauteur de 50% du CA du trimestre (le 50% viens de la case B2 de l'onglet périmètre mais peut varier, je pense donc que dans la formule du calcul de la TVA déd, il faudra faire apparaître cette case)


J'espère avoir été clair. n'hésitez pas si besoin. J'ai conscience que c'est long mais votre aide serait vraiment précieuse !!

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Gambi
 

Pièces jointes

  • budget de trésorerie.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 432
  • budget de trésorerie.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 447
  • budget de trésorerie.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 443

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul TVA triestrielle

Bonjour.
Si j'ai bien compris, en E2:
Code:
=SI(MOD(MOIS(E$1);3)=1;SOMMEPROD((CA!$F$2:$F$45000>=MOIS.DECALER(E$1;-3))*(CA!$F$2:$F$45000<E$1);CA!$D$2:$D$45000*19,6%);0)
Propagé à gauche et à droite.
Cordialement.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
236
Réponses
10
Affichages
278
Réponses
11
Affichages
564

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote