Microsoft 365 Calcul transversales d'un trapeze

Phytoman

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je cherche une formule me permettant de calculer une coupe transversal d'un trapèze.
La longueur de ce cheneaux (corniche) fait 1.200 cm (nbre variable)
Compte tenu de sa longueur, il faudra le réaliser en 4 (nbre variable) modules de 300 cm (soit 3 coupes B - C - D) Coupe A étant les cotes d'entrée, la coupe E les cotes de sortie intégrées manuellement.
La difficulté est que ces cotes (a-b-c-d-e) peuvent être différentes en bout de cheneaux, chaque face devenant alors des trapèzes plutôt que des rectangles.
Exemple, la cote a fait 10 cm dans la Coupe A mais à la coupe E (fin de cheneaux) la cote a sera peut-être de 8 cm.
Comment calculer la largeur de la cote a (et des autres) dans les coupes intermédiaires (B - C - D) ?
1581360388523.png
 
Solution
j'ai repris mon fichier et le suis allé jusqu ’ à 6 traits de coupes donc 8 portions
une mise en forme conditionnelle colore les dim d'un bout a l'autre selon $B$5(le nombre de tranches)
Capture.JPG

tu n'a plus qu'a modifier la colonne "B" pour faire tout tes coté de profilé

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonsoir
les dimensions sont hypothétiques ;) tout dépend de la perspective
si 1 coté fait 10 et l'autre 8
10-8=2
il y a 3 traits de coupe donc 4 tranches
cote A (1)=10
coupe b =10-((2/nombre de tranche )*1) =9.5
coupe c =10-((2/nombre de tranche )*2) =9
coupe d =10-((2/nombre de tranche )*3) =8.5
coupe E =10-((2/nombre de tranche )*4) =8
le compte est bon ;)
mais c'est hypothétiques;)
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
en vba va donnerait cela
VB:
Sub test()
    Dim baseA&, baseE&, nbtranche&, trait(4)
    baseA = 10
    baseE = 8
    nbtranche = 4
    difference = baseA - baseE
    For i = 1 To nbtranche
        trait(i) = baseA - ((difference / nbtranche) * i)
    Next
MsgBox Join(trait, vbCrLf)
End Sub

les formule c'est pareil en stockant les bases(10 et nbtranche et baseE dans des cellules
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
j'ai repris mon fichier et le suis allé jusqu ’ à 6 traits de coupes donc 8 portions
une mise en forme conditionnelle colore les dim d'un bout a l'autre selon $B$5(le nombre de tranches)
Capture.JPG

tu n'a plus qu'a modifier la colonne "B" pour faire tout tes coté de profilé
 

Pièces jointes

  • coupe coupe profilé.xlsm
    14.3 KB · Affichages: 6

Phytoman

XLDnaute Junior
j'ai repris mon fichier et le suis allé jusqu ’ à 6 traits de coupes donc 8 portions
une mise en forme conditionnelle colore les dim d'un bout a l'autre selon $B$5(le nombre de tranches)
Regarde la pièce jointe 1054628
tu n'a plus qu'a modifier la colonne "B" pour faire tout tes coté de profilé
Bonjour Patrick
Mon ami ardoisier pour qui je fais le fichier me remonte une information qu'il avait "oubliée" et qui est cruciale pour le calcul !
En fait, une corniche de 12m, coupée en 5 modules n'a pas 6 traits mais plus !
En effet, chaque bac est censé recouvrir le précédent via une valeur variable (ici j'ai mis 20 mm)
Chaque bac à donc des cotes d'entrée (A, B', C', D', E', F', G', H') et des cotes de sortie (B, C, D, E, F, G, H, I).
Idem pour mon calcul de développement, lorsqu'il devra choisir la longueur de sa tôle avant de découper les bacs, il devra tenir compte de ces valeurs de couverture afin que celle-ci soit assez longue.
Je joins le fichier dans lequel j'ai apporté quelques modifications. N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Calcul coupe cheneaux.xlsm
    32.9 KB · Affichages: 6

Phytoman

XLDnaute Junior
re
on s'en fout la lèvre de recouvrement(jointoiement) fait la plus petite taille non
le coeff c'est taille morceau +(la taille du morceau /20)en fonction de l’unité de calcul m, cm, mm
Désolé pour cette réponse tardive
Si je vous comprends bien, le recouvrement ne change rien aux cotes ?
Cela me parait étrange car si la réduction est forte( imaginons cote a dans la coupe A 10 cm et plus que 8 cm a la coupe B), le fait d'être plus court, les cotes de jointoiement risquent d'être différentes ? Peut-être 8,2 cm ?
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonsoir
mais non; la ou elle commencent a se croiser la cote est bonne et le reste diminue en même temps que le reste
donc la cote AVEC la lèvre de raccord
la levre fait 2 cm
la petite cote fait 8
la longueur de la coupe fait 1 mètre soit 100cm
donc c'est c'est 8-( 8 /(2 cm/100cm)) soit 7.98 - l’épaisseur de ton profilé car la lèvre est a l’intérieur du morceau suivant
a l’intérieur du morceau suivant qui démarre a 8 et ben 2 cm plus loin on est bien à 7.98 -l’épaisseur du profilé

cote-(cote / (longeur de levre / longueur du morceau))

donc ton morceau fait Y par 102cm par (7.98 -épaisseur profilé)

la partie levre qui fait 2 cm de long par 8 de large par (7.98 -épaisseur profilé)
rentre tres bien dans les 2 premiers cm du morceau suivant qui démarre a 8 et 2 cm plus loin sur sa longueur fait bien 7.98............ de large
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 296
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm