calcul sur une date en fonction d'une récurrence hebdo, bi-mensuel, mensuel, trim...

crys

XLDnaute Junior
Voila mon problème (mes problèmes) :

je dois en fonction de la date de visite (A5) et de la récurrence (D5), mettre dans la cellule nouvelle visite (E5) la date calculée en fonction de la récurrence.

Exemple en A5 j'ai 17/09/2012, en D5 j'ai une récurrence mensuelle, je souhaite obtenir dans E5 17/10/2012

Attention en D5, j'ai les variantes hebdomadaire (+7), bi-mensuel (+15), mensuel (+30), trimestriel (+90), semestriel (+180) et annuel (+365)


De plus, est-il possible de mettre une alerte dans outlook pro si la date de la nouvelle visite approche ?

Ci-joint le fichier exemple.

Par avance merci pour votre aide. J'ai essayé avec des fonctions si, sans succès.

Crys
 

Pièces jointes

  • TdB.xls
    38 KB · Affichages: 93
  • TdB.xls
    38 KB · Affichages: 103
  • TdB.xls
    38 KB · Affichages: 101

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul sur une date en fonction d'une récurrence hebdo, bi-mensuel, mensuel, tri

Bonjour le Forum,
Bonjour Crys,

j'ai mis les liste en feuille liste et je les ai nommé pour les voir aller dans insertion -> nom -> définir. les plage nommées sont dynamique si tu ajoutes ou retire des valeur elles se mettront a jour toutes seules.

Ensuite dans les liste de validation j'ai mis les plages nommées et mis la formule.

Cordialement

EDIT : je ne sais pas faire pour envoyer un message suivant la date pour prévenir, mais j'ai mis une MFC la cellule devient rouge si tu est a 3 jour de la date ou moins
 

Pièces jointes

  • TdB.xls
    35 KB · Affichages: 205
  • TdB.xls
    35 KB · Affichages: 218
  • TdB.xls
    35 KB · Affichages: 231
Dernière édition:

crys

XLDnaute Junior
Re : calcul sur une date en fonction d'une récurrence hebdo, bi-mensuel, mensuel, tri

Bonjour Jocelyn, merci beaucoup. Excellent travail ! C'est vraiment ce que je souhaitais faire sans y parvenir.

Quelqu'un aurait-il une idée pour alerter sous Outlook Pro ? :confused:

Mille mercis Jocelyn !

:)
 

crys

XLDnaute Junior
Re : calcul sur une date en fonction d'une récurrence hebdo, bi-mensuel, mensuel, tri

Jocelyn : Pourrais-je avoir, si possible, quelques explications sur la formule :
=SI(C5="OUI";A5+CHOISIR(EQUIV(D5;recurence;0);7;15;30;90;180;365);"")

particulièrement sur choisir et equiv


De même sur la MFC : =ET(ESTNUM($E1);$E1-AUJOURDHUI()<=3)

la fonction estnum

J'ai fait quelques recherches ici et là mais...

Merci par avance.

Crys :)
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul sur une date en fonction d'une récurrence hebdo, bi-mensuel, mensuel, tri

re,

Bon alors un essai d'explication,

concernant : =SI(C5="OUI";A5+CHOISIR(EQUIV(D5;recurence;0);7;15 ;30;90;180;365);"")

de façon général : choisir(index permettant de savoir quelle valeur retournée dans les valeur qui suivent;val1;val2;val3; jusqu'a 29 valeur différentes)
Equiv(valeur cherchée;plage de recherche;exactitude de recherche)

PS exactitude suivant si l'on met
1 valeur equiv renvoi la position de la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à la valeur cherchée (attention plage triée du plus petit au plus grand)
0 equiv renvoie la position de la valeur exact à la valeur cherchée (pas de problème de tri)
-1 valeur equiv renvoie la position de la valeur la plus petite ou égale à la valeur supérieure à la valeur cherchée (attention plage triée du plus grand au plus petit)

la partie EQUIV(D5;recurence;0) va aller regarder la position de la valeur écrite en D5 à l'intérieur de la plage nommée "recurence" et renvoyer ce numéro. Suivant la plage "récurence" si en D5 on a mensuel (placé en 3° position dans la plage de donnée )cette partie de la formule renvoie 3 ce qui permet à la fonction choisir de prendre en compte la troisième valeur a partir de 7 soit le 30.

concernant la formule de la MFC =ET(ESTNUM($E5);$E5-AUJOURDHUI()<=3)

la partie ESTNUM($E5) vérifie que les cellules de la colonnes soient numérique et ensuite $E5-AUJOURDHUI()<=3 ici on la soustraction par rapport à la date du jour (AUJOURDHUI()) et la date de la colonne pour voir si on doit mettre en rouge ou pas dans le cas présent inférieur ou égal à 3 jours ce pourrait être 10, 15 enfin le nombre de jours que tu souhaites il suffit de remplacer le 3 de cette formule.

J'espère avoir été clair

Dans le cas contraire n'hésites pas
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz