Calcul prorata dans USF

cheyenne63

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Dans le fichier joint, je voudrais ouvrir le formulaire et en entrant 3 quantités pour AAA, BBB et CCC + la quantité à partager. Faut remplir DDD aussi mais ça n’a rien à voir avec le reste
Je voudrai que la quantité à partager se partage entre AAA, BBB et CCC au prorata des quantités déjà entrées pour ces 3 champs et en rajoutant plus 2 à tous ces chiffres Le tout arrondi à l’arrondi supérieur sans décimal
En gros pour AAA ça donnerai ça : ARRONDI.SUP(Quantité à partager/Somme de AAA, BBB et CCC)/AAA) +AAA+2
Sauf qu’en VBA je sais pas faire …Ça vous parle ça ?
Merci d’avance et bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Prorata.xlsm
    21.4 KB · Affichages: 37

cheyenne63

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul prorata dans USF

Bonjour
Quelques précisions :
  • C'est un formulaire de calcul
  • DDD ne doit pas contenir le résultat, c'est un champ à part, qui n'a rien à voir avec le calcul
Vous voulez un exemple de formule : =ARRONDI.SUP(A3/(SOMME(B1+D1+F1)/B1)+2;0)+B1
Sachant que A3 est la quantité à partager est n'a rien à faire dans la feuille. C'est vous qui voulez une formule excel ...
Dans la réalité, j'ai des commandes à faire pour un groupe de 200 personnes (ce chiffre n'est pas toujours le même)
Ceux-ci ont un choix à faire entre 3 possibilités (AAA, BBB et CCC). Hors 25 personnes n'ont pas fait de choix (sont en retard).
J'estime que ce groupe de 25 retardataires feront un choix au prorata des choix déjà effectués. Pour me laisser une marge d'erreur, j'y intègre un arrondi supérieur et je rajoute + 2 à chaque choix. Dans la pratique, je suis très près du résultat.

Exemple : pour un groupe de 25 retardataires avec comme valeur 25 pour AAA, 50 pour BBB et 100 pour CCC. Ca c'est la saisie du formulaire
Résultat attendu dans la feuille de calcul : 31 pour AAA, 60 pour BBB et 117 pour CCC.
Bien sûr, au final, j'aurai plus de 200 personnes car j'ai gonflé les choix manquants pour être au plus juste (le + 2 de la formule ainsi que l'arrondi.sup)
 

Tentative

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul prorata dans USF

Bonjour,

J'espère me rapprocher de ton espérance ...

Je n'ai pas bien compris si on doit toujours écraser la même ligne ou s'il est nécessaire d'ajouter le nouveau résultat sur la ligne suivante.
Pour l'instant, c'est la première option.


Tentative
 

Pièces jointes

  • Prorata(2).xlsm
    22.3 KB · Affichages: 27

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 936
Membres
103 987
dernier inscrit
Doctami