copier une cellule si 2 conditions sont reunies dans une meme colonne

tetris

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous.

Je débute vraiment sur excel et je comprend à peine les formules de bases. Cependant je dois faire un fichier de gestion de stock. La difficulté se trouve au moment de faire des copies cellules si des conditions son requises. Malgré mes effort, choux blanc et les solutions trouvées sur ce forum, que je suis capable d'adapter et comprendre seul, ne me satisfont pas.

Pour faire simple, j'ai des entrées de produits sous forme de lots. Ces derniers sont formés de sous-lots. Or dans ces sous-lots on peut prendre des petites quantités pour des taches diverses. Mon soucis est de faire l'identification permanente de ces mouvements de vas-et-viens. Je dois donc recopier sans cesse ces informations d'un tableau à l'autre (celui des lots et ceux des sous-lots). Je me suis simplifié la tache en mettant des listes un peu partout pour éviter de chercher l'information mais je pense que je peux encore faire mieux.

Je voudrais donc que vous m'aidiez sur une fonction qui recopierait l'information d'une cellule si 2 conditions sont remplies. voici un exemple un peu plus parlant :

lot 1
---------A-----------------B------------C------------D
1----------------------sous-lot 1----sous-lot 2----sous-lot 3
2---identifiant 1----------fruit--------bonbons------bonbons
3---identifiant 2---------peche-------dragées-------cachou
4---quantité stock--------10---------2000----------3000
5---date de livraison---18/07/12-----04/07/12------08/07/12

Mon but est que lorsque je rentre dans mon tableau de sous-lot pour la manière dont ils sont repartis (frigo, réserve sèche, rayons) je n'ai pas à re-saisir les informations qui les concernent (ici la quantité et la date).

Sous-lot 2
---------A-------------------B
6----identifiant 1----------bonbons
7----identifiant 2----------dragées
8----quantité stock---------2000
9----date de livraison------04/07/12
10---quantité rayon----------50

les cellules B6 et B7 sont des listes déroulantes. je veux automatiser la saisie de B8 et B9. B10 se remplit manuellement

En français ma formule devrait ressembler à cela : Si dans le champs A2: D3; on trouve B6 et B7 dans une même colonne; on remplit B8= C4 et B9=C5

J'ai bien essayé avec des Si imbriquées et des recherche v et h mais rien de probant a part des problèmes de valeur ou de référence.
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : copier une cellule si 2 conditions sont reunies dans une meme colonne

bonjour,

Peut-être à partir d'un travail remarquable de : Boisgontier Jacques

j'ai mis tes données dans la feuille BD
Tes sélections sont à faire dans la feuille DV


Peut-être à adapter
 

Pièces jointes

  • Tétris.xls
    82 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

tetris

XLDnaute Nouveau
Re : copier une cellule si 2 conditions sont reunies dans une meme colonne

hum, merci pour cette réponse mais je ne sais pas comment adapter cela, je ne comprend même pas comment ca marche. Mon niveau de vba est en dessous de débutant car je ne me suis même pas penché sur cet aspect d'excel...

Ma demande est si compliquée que cela pour que l'on soit obligé de passer par là?
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : copier une cellule si 2 conditions sont reunies dans une meme colonne

Le problème, c'est que ton choix 2 est fonction du premier. Si tu choisis "bonbon", tu ne peux pas avoir dans la liste du choix 2 la pêche. Ceci implique de faire une sélection des éléments possibles (ce que fait cette macro)

Tu peux ignorer la feuille Combo
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : copier une cellule si 2 conditions sont reunies dans une meme colonne

Ou alors un moyen un brut de béton

Une clé en colonne A composée de col B et Col C

en H9, une recherche par choix sur la colonne A
fonction Recherchev pour les autres colonnes

a+
 

Pièces jointes

  • Tétris2.xls
    29 KB · Affichages: 47

tetris

XLDnaute Nouveau
Re : copier une cellule si 2 conditions sont reunies dans une meme colonne

Merci pour ces deux solutions.

La première, les seules choses que je comprenne sont les champs de recherches... d'autre part, quand je modifie les données ca me dit valeur incorrecte ou alors ca ne change rien, j'ai pas vraiment compris comment ca marchait ni si c'est automatique; donc de là à l'adapter...

la seconde m'oblige à prevoir toutes les possibilités de combinaisons et là c'est impossible, enfin il y en à beaucoup trop.

je vais rester avec mes copier/coller je crois.
merci encore.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 867
dernier inscrit
XFPRO