calcul d'un pourcentage

poulpette

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous le monde.
Je suis un peu une novice d’excel (à part les copier coller je n’y connais pas grand-chose …)
J’ai une petite question assez simple et impossible de trouver ma réponse sur le forum :

J’ai de la marchandise qui vient par bateau et je dois faire un calcul qui me permet de savoir à combien s’élève le cout du transport par rapport au cout de la marchandise (calcul en colonne D)

Sauf que la plupart du temps j’ai plusieurs commandes dans un conteneur ce qui fait que j’ai 3 factures de mon transporteur, et 3 factures de marchandise et donc je dois faire le même calcul qu’en colonne D, mais sur 3 données en même temps car je dois faire ce calcul par import (est ce que vous me suivez ?)

OR je ne trouve pas le même résultat si je fait :
=(B5:B7)/(C5:C7) --> colonne F
Et quand je fait :
=(B5+B6+B7)/(C5+C6+C7) --> colonne G
Pour moi concrètement c’était la même chose, mais je vois qu’en fait ça n’a rien à voir. :confused:

Est-ce que vous pouvez éclairer ma lanterne ?

Merci beaucoup d’avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Transport01.xls
    33 KB · Affichages: 22

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'un pourcentage

Bonjour,

quand tu écris B5:B7, Excel voit ca comme une range. mais il ne sait pas quelle opération faire dessus..
si tu veux qu'il en fasse la somme, il faut écrire: SOMME(B5:B7)/SOMME(C5:C7)
 

poulpette

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'un pourcentage

Bonjour,

Merci pour votre réponse
D'accord donc Excel comprend qu'il y a quelque chose à faire mais il ne sait pas quoi exactement donc il fait un calcul mais on ne sait pas quoi exactement ??
Parce que du coup les résultats s'approchent l'un de l'autre ...
je me suis donc plantée depuis des années sur cette formule en fait ... mon patron va me tuer du coup :)
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'un pourcentage

oups.. désolé..
comme quoi. il ne faut jamais faire confiance aveuglément à un quelconque logiciel...