Dénombrer des éléments différents sur un mois donné

ncn57

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Premier message après avoir pas mal "navigué" dans ces pages qui m'ont déjà apporté beaucoup de réponses, et à des questions que je ne me posais pas forcément encore... Donc pour cela déjà, merci !

Mais voici le "souci" qui m'amène : dans un tableau de données, j'ai 3 colonnes année, mois et jour et un élément dans une quatrième.
Comment peut-on par une formule calculer sur un mois le nombre d'éléments différents, donc sans les doublons éventuels ?

Par exemple :
A B C ... G
1 Année Mois Jour ... Elément
2 2008 3 10 ... AAA
3 2008 3 8 ... BBB
4 2008 3 7 ... CCC
5 2008 3 5 ... BBB
6 2008 2 28 ... DDD
7 2008 2 24 ... DDD

Pour mars 2008, il y a donc 3 éléments et 1 pour février.


J'ai bien une formule pour toute la base de données, du genre =SOMMEPROD(1/NB.SI(G2:G7;G2:G7)) dans l'exemple ci-dessus mais il me manque soit un complément de cette formule pour "test" sur l'année et le mois, soit une définition dynamique d'une plage "mensuelle" sur la colonne G, plage qui remplacerait G2:G7 dans la formule...


Voilà, j'espère être à peu près clair...

Mais si vous avez d'autres pistes que celles dans lesquelles je me fourvoie peut-être, n'hésitez pas ! ;-)

Salutations !
 

ninbihan

XLDnaute Impliqué
Re : Dénombrer des éléments différents sur un mois donné

Bonsoir NCN

A tester:
Code:
=SOMMEPROD(1/NB.SI($G$2:$G$7;$G$2:$G$7)*($C$2:$C$7=H1)*($B$2:$B$7=I1))
En H1 le mois recherché en I1 l'année

Bonne soirée,

Ninbihan
 

ncn57

XLDnaute Nouveau
Re : Dénombrer des éléments différents sur un mois donné

Bonjour !


Merci Ninbihan, quelle réactivité !

Ca marche ! Et comme souvent, une fois qu'on a la solution, on se demande comment on n'y a pas pensé plus tôt...


Merci encore... et bonne journée/week-end !

ncn57
 

salym33

XLDnaute Nouveau
Re : Dénombrer des éléments différents sur un mois donné

Bonjour

j'ai le même probleme

mais pour la solution citée, je doute que ça marchera,
exple voir cas suivant :

Par exemple :
A B C ... G
1 Année Mois Jour ... Elément
2 2008 3 10 ... AAA
3 2008 3 8 ... BBB
4 2008 3 7 ... DDD
5 2008 3 5 ... BBB
6 2008 2 28 ... DDD
7 2008 2 24 ... DDD

salutations
 

ncn57

XLDnaute Nouveau
Re : Dénombrer des éléments différents sur un mois donné

Bonjour salym33,

Argh, effectivement, résultat décimal... Problème...
Je ne l'ai pas constaté car les éléments que j'ai à dénombrer sont différents d'un jour à l'autre. Ou plutôt, il faut les compter même si une partie se répète !

Pour être plus clair (car l'exemple était très simplifié), j'ai un tableau qui enregistre des examens dans un service de consultation hospitalière et je dois déterminer le nombre de personnes différentes qui passent en consultation alors qu'un patient peut avoir plusieurs examens dans le même passage...
Après quelques tentatives, j'ai pensé à une cellule d'une colonne "éléments" (pour rester dans l'exemple précédent) qui associerait "année/mois/jour/nom/prénom/date de naissance/passage" des cellules correspondantes de la même ligne ("passage" est une indication du 1er, 2ème... passage de la journée car une personne peut revenir le même jour et sera donc un "nouveau" patient !)

Et ça peut donner ça :
Année Mois Jour NOM Prénom Date de naissance Examen Passage Pour compte
2008 5 10 DUPONT Albert 15/03/1956 Prise de sang 1er 2008/5/10/DUPONT/Albert/15/03/1956/1er
...

Donc le nombre de patients d'une période donnée correspond au nombre d'éléments différents de la colonne "Pour compte", avec une formule de ce style :

=SOMMEPROD((1/NB.SI(BASE_NB_PATIENTS;BASE_NB_PATIENTS))*(BASE_ANNEE=2008)*(BASE_MOIS=1))

où BASE_NB_PATIENTS est la zone (définie dynamiquement avec la fonction DECALER) de cellules remplies dans la colonne "Pour compte"
et de même pour BASE_ANNEE et BASE_MOIS


Avec cette formule, sur les 3 derniers mois, les calculs rejoignent les totaux "manuels", en plus rapide ! ;-)



Ceci étant dit, si quelqu'un a une idée pour améliorer la formule de l'exemple, bienvenu il sera...


Bonne soirée !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 279
Messages
2 086 728
Membres
103 380
dernier inscrit
prolofief