Calcul nombre de territoires vendus / nombre de ventes - comment automatiser ?

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car j'ai un calcul à faire sur plus de 1000 références, mais sur des valeurs changeantes.
Je m'explique : chaque produit a des pays co-fabricants différents, et les ventes réalisées sur ces territoires ne sont du coup pas considérées de la même manière que celles réalisées dans un pays où il n'y a pas d'interlocuteur commercial" direct ; par ailleurs, je cherche à comptabiliser le nombre de ventes réalisées en y soustrayant à la fois les territoires francophones (considérés comme plus faciles) et les territoires co-fabricants des produits - ce qui se recoupe parfois.

Toute idée la bienvenue !

Voici le fichier, j'ai mis en rouge les formules où je bloque, pour les autres, je suis passée par SOMME et NBVAL.

http://www.cjoint.com/?3HwkWsaRdGm

Merci à vous,

Agnès
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre de territoires vendus / nombre de ventes - comment automatiser ?

Bonjour Agnès,

En DD2, tu fais référence aux "CELLULES MENTIONNEES EN COLONNE F2 DANS LA LIGNE CORRESPONDANTE" ... tu es sûre que c'est la colonne F :confused:

Il serait utile de préciser qu'on doit chercher les "cofabricants" dans les colonnes DE à DJ (où ils sont renseignés comme coproducteurs ... s'il s'agit bien de la même chose!?)

Les mentions qu'on trouve dans ces colonnes vont poser problème! En effet, on y trouve (en DH24) " NORVEGE-10" ... qu'on doit comparer (si j'ai bien compris??) avec les valeurs en ligne 1 de ta feuille ... sauf que, là, le même pays figure sous la forme "Norvège" :eek:
On peut encore s'en sortir avec les majuscules/minuscules. On pourra survivre s'il ne faut pas tenir compte du pourcentage derrière le nom du pays, mais avec les caractères accentués ... ou non, en plus du reste, ça va devenir ingérable, à mon avis!
Tu peux faire des corrections "manuelles" ou tes données sont remises à jour toutes les 15 minutes??
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul nombre de territoires vendus / nombre de ventes - comment automatiser ?

Bonjour Modeste et merci à toi.

J'ai fait de mon mieux pour nettoyer le fichier.
J'ai corrigé par des équivalences ce qui était différent (par ex Grande Bretagne & Royaume-Uni).
Cofabricant et coproducteur, c'est bien la même chose.

Dis moi si cela t'irait ou s'il y a d'autres éléments à revoir en amont.

Voici le fichier revu : http://cjoint.com/?3HwmYjz4iAc

Merci beaucoup,

Agnès
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre de territoires vendus / nombre de ventes - comment automatiser ?

Re,

Ah c'est déjà plus propre (mais ... tu as tout ré-encodé pour la ligne 1 et supprimé tous les pourcentages des "coproducteurs")!? T'es une rapide, dans ton genre :D)

Tu n'as pas répondu pour la colonne F !?

Dis-moi s'il y a d'autres éléments à revoir en amont
Il y a en tout cas un truc dont tu dois te méfier comme de la peste, ce sont les espaces qui "traînent" parfois devant, parfois derrière les noms des pays en ligne 1 et en colonnes DE à DJ :eek:

Il y a aussi CANADA dans les coproducteurs ... absent de la ligne 1 (mais pareil ... ou non!? que QUEBEC???)
Idem pour SUISSE, alors qu'on a "les trois suisses" en ligne 1!?

Fais la manipulation suivante pour repérer tous les problèmes:
Sélectionne la plage DE2 à DJ1043. Clique (onglet accueil) sur Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle > Utiliser une formule pour ... et colle cette formule dans la zone prévue à cet effet:
Code:
=ET(DE2<>"";GAUCHE(SUPPRESPACE(DE2);6)<>"FRANCE";NB.SI($M$1:$CZ$1;SUPPRESPACE(DE2))=0)
Choisis une couleur de remplissage qui te "sautera aux yeux" et valide.

... Dans tes 6 colonnes coproducteurs, tu devrais voir apparaître tous les "couacs" (soit le nom est absent -comme Luxembourg ou Cameroun- de la ligne 1, soit des espaces traînent en ligne 1, soit les cas relevés ci-dessus ... peut-être d'autres encore?)
Commence par supprimer toutes les espaces superflues en ligne 1, tu y verras déjà plus clair! (dis-nous si tu ne connais pas un système rapide pour le faire ... même si tu encodes plus vite que moi!)
Puis règle toutes les autres différences, en fonction de ta connaissance du secteur, des enjeux, etc.
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul nombre de territoires vendus / nombre de ventes - comment automatiser ?

Bonjour et un grand merci, je vais regarder cela. Je maîtrise quelques éléments de mise en forme, c'est souvent au niveau des formules que cela se complique... Je vais voir comment faire pour enlever les espaces. Merci encore !

Agnès
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul nombre de territoires vendus / nombre de ventes - comment automatiser ?

Rebonjour Modeste, merci beaucoup pour le coup de main, j'ai bien enlevé tous les espaces, mais je dois faire une fausse manip quelque part, car ta formule met en forme conditionnelle tous les pays sauf la France ?


Agnès
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre de territoires vendus / nombre de ventes - comment automatiser ?

Mouarff! ;) Ce n'est plus de la rapidité, c'est de la précipitation (et je n'arrive pas à suivre!)

Dans l'ordre:
  • pour supprimer les espaces (tu le sauras pour une autre fois! :p) ... dans une autre feuille ou une "plage déserte" de la même feuille, tu écris =SUPPRESPACE(M1) -c'est la première cellule de la ligne 1 à contenir un nom de pays- et tu recopies à droite sur 92 colonnes, jusqu'à obtenir =SUPPRESPACE(CZ1)
    Tant que l'ensemble est sélectionné, tu copies et, sur M1, tu fais clic droit > Collage spécial > Valeurs (pour conserver tes mises en forme et le résultat de la formule, plutôt que la formule elle-même!)
  • J'ai bien vu que E, H et DD étaient en rouge, mais il faut bien commencer par faire le "ménage" si on veut une solution un peu fiable. Ma question sur la colonne F est liée à ton commentaire en DD2, qui parle de la cellule F2 ... par rapport à laquelle je n'ai toujours pas de réponse :(
  • Pour la MFC, effectivement il doit y avoir une erreur ... mais laquelle??? Vérifie dans MFC > Gérer les règles, si celle que tu as créée avec ma formule s'applique bien à =$DE$2:$DJ$1043 (voir capture d'écran en pièce jointe).
    Si la formule concernait DE2, il faut qu'elle s'applique au départ de ... DE2
 

Pièces jointes

  • MfcAgnès.jpg
    MfcAgnès.jpg
    68.2 KB · Affichages: 36

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul nombre de territoires vendus / nombre de ventes - comment automatiser ?

Merci beaucoup en tout cas ! Pour les espaces, j'ai suivi ton explication et suis aussi repassée par Word pour être sûre. Je pense que seule une formule très complexe me tirerait de là, mais pour la Suisse par ex, on ne peut pas simplifier, il faut bien garder les 3 territoires.


Bonne fin d'après-midi,

Agnès
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre de territoires vendus / nombre de ventes - comment automatiser ?

Merci beaucoup en tout cas ! Pour les espaces, j'ai suivi ton explication et suis aussi repassée par Word pour être sûre. Je pense que seule une formule très complexe me tirerait de là, mais pour la Suisse par ex, on ne peut pas simplifier, il faut bien garder les 3 territoires.

Bonne fin d'après-midi
Euh ... tout ça veut dire que tu renonces :confused: ... ou juste que tu t'apprêtes à rentrer chez toi et qu'on n'aura plus de nouvelles avant demain (voire lundi!)??
Si on doit conserver les trois régions linguistiques en Suisse (ligne 1, donc), on ne peut pas modifier celle des colonnes DE et suivantes?
La MFC ... qu'en est-il? Elle fonctionne ... ou pas?
... Et la référence à F2, je l'oublie?
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul nombre de territoires vendus / nombre de ventes - comment automatiser ?

Je ne renonce pas (je ne peux pas !), je réfléchis à tout cela mais je dois aussi finir autre chose... Je tiens le forum au courant dès que j'ai vu ce que je pouvais faire... c'est à dire d'ic 1h ou 2.

Un grand merci !
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul nombre de territoires vendus / nombre de ventes - comment automatiser ?

Re-bonjour,

Ma dernière idée à ce jour a été de remplacer Suisse par une autre appellation dans ma deuxième liste (les pays co-fabricants), mais je doute que cela soit une bonne chose...

http://cjoint.com/?3HwscqSrPeL

Je commence à me dire que je vais rester avec ma formule "manuelle"...

Agnès
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre de territoires vendus / nombre de ventes - comment automatiser ?

Bonsoir Agnès,

On va "tourner chèvre", si ça continue ;) Effectivement, les "trois suisses" ensemble dans les colonnes DF à DK, ça ne me semble pas être une bonne idée: il faudrait justement que les noms de pays correspondent. Donc s'ils sont distincts en ligne 1, ils doivent l'être dans les colonnes cofabricants.

:eek: Et tu as rajouté une colonne, dans ta dernière version!? :eek:

Voilà une proposition (à tester et vérifier soigneusement!) ... Laisse "SUISSSE" dans les 6 colonnes coproducteurs et essaie cette formule en DE2 (de ta dernière version!):
Code:
=DC2-SOMMEPROD((NB.SI(DF2:DK2;$N$1:$DA$1)>0)*(N2:DA2>0))+(1*(ET(V2>0;NB.SI(DF2:DK2;"Belgique")))+1*(ET(CR2>0;NB.SI(DF2:DK2;"SUISSE"))))
Avant de la recopier vers le bas, il faut encore supprimer des espaces superflus dans les 6 colonnes DF à DK, sinon rien ne fonctionnera correctement! Une fois les espaces supprimés, recopie la formule jusqu'en bas. La plupart du temps, les résultats sont les mêmes qu'en colonne DC (sauf quelques cas ... comme moi, je n'y vois plus clair, à toi de déterminer si c'est bon!?)
Attention: SOMMEPROD est une formule matricielle, s'il y en a beaucoup, ça risque de ralentir les calculs!
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul nombre de territoires vendus / nombre de ventes - comment automatiser ?

Ne tourne pas chèvre à cause de mon fichier ! Je plaide coupable pour la suisse et le rajout de colonne, je voulais retenter une formule restée au stade embryonnaire ! Je vais remette juste suisse et tenter ta solution, encore un immense merci en tout cas, te tiens au courant de la suite !

Agnes

QUOTE=Modeste;1414786]Bonsoir Agnès,

On va "tourner chèvre", si ça continue ;) Effectivement, les "trois suisses" ensemble dans les colonnes DF à DK, ça ne me semble pas être une bonne idée: il faudrait justement que les noms de pays correspondent. Donc s'ils sont distincts en ligne 1, ils doivent l'être dans les colonnes cofabricants.

:eek: Et tu as rajouté une colonne, dans ta dernière version!? :eek:

Voilà une proposition (à tester et vérifier soigneusement!) ... Laisse "SUISSSE" dans les 6 colonnes coproducteurs et essaie cette formule en DE2 (de ta dernière version!):
Code:
=DC2-SOMMEPROD((NB.SI(DF2:DK2;$N$1:$DA$1)>0)*(N2:DA2>0))+(1*(ET(V2>0;NB.SI(DF2:DK2;"Belgique")))+1*(ET(CR2>0;NB.SI(DF2:DK2;"SUISSE"))))
Avant de la recopier vers le bas, il faut encore supprimer des espaces superflus dans les 6 colonnes DF à DK, sinon rien ne fonctionnera correctement! Une fois les espaces supprimés, recopie la formule jusqu'en bas. La plupart du temps, les résultats sont les mêmes qu'en colonne DC (sauf quelques cas ... comme moi, je n'y vois plus clair, à toi de déterminer si c'est bon!?)
Attention: SOMMEPROD est une formule matricielle, s'il y en a beaucoup, ça risque de ralentir les calculs![/QUOTE]
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul nombre de territoires vendus / nombre de ventes - comment automatiser ?

Bonjour,

Un immense merci, j'ai comparé avec ma colonne pour laquelle le calcul avait été effectué manuellement, et il ne me reste guère qu'à filtrer les lignes où j'avais la Suisse comme pays cofabricant pour rectifier/vérifier, mais sinon ta formule marche !

Je vais juste rajouter le Québec de la manière suivante :

=DC2-SOMMEPROD((NB.SI(DF2:DK2;$N$1:$DA$1)>0)*(N2:DA2>0))+(1*(ET(V2>0;NB.SI(DF2:DK2;"Belgique")))+1*(ET(CR2>0;NB.SI(DF2:DK2;"SUISSE")))+1*(ET(CE2>0;NB.SI(DF2:DK2;"QUEBEC")))).

Au cas où, si jamais je pouvais encore avoir un gros coup de main pour le calcul des ventes, la formule suivante semble t'elle une bonne base de départ (en tout cas elle ne marche pas !) ? :

=M2-(SOMME.SI((DF2:DK2;$N$1:$DA$1)>0);(N2:AZ2>0));(ET(V2>0;(DF2:DK2;"BELGIQUE")));(ET(CE2>0;(DF2:DK2;"SUISSE")));(ET(CR2>0;(DF2:DK2;"QUEBEC")))))

(Si besoin, fichier ici : http://cjoint.com/?3Hxlc2QTjGP)

Très bonne journée,

Agnès
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 214
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin