XL 2016 Répartir des coûts fixe sur des ventes effectives et des prévision de vente

omont

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Bonnes vacances à ceux qui sont en vacances, et merci à ceux qui prendront la peine de me lire et je l'espère m'aider à trouver une solution à mon problème.

J'ai 8 commerciaux qui ont chacun un objectif de vente en unité de produit. Pour les aider dans leur tâches, je leur fournis un logiciel que j'ai acheté à un prix fixe. Ce prix est réparti à chaque commercial selon son objectif de vente. Cela me permet de répartir mon prix sur un volume théorique de vente. Là où je cale c'est qu'entre le prévisionnel et les ventes réalisées il y a un delta d'autant que certains commerciaux n'ont pas encore ou pas réalisé de vente. Je dois donc amortir mon coût logiciel simultanément sur un volume prévisionnel et sur les ventes réelles. Et...je ne trouve pas de solutions, J'ai tenté toutes les formules SI imbriqués, mais je ne trouve pas. J'arrive soit à calculer mon prix sur les ventes prévisionnelles, soit sur les ventes réalisées, mais j'ai toujours un différentiel sur la ventilation de mon prix d'achat initial.

Si quelqu'un avait la gentillesse de regarder mon tableau et me proposer une solution, ce serait magique.

Merci à tous
 

Pièces jointes

  • Budget-commercial.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 19

danielco

XLDnaute Accro
Bonjour,

Si j'ai bien compris, ce n'est pas trop un problème Excel, mais une question de méthodologie ? J'ai peur de ne pas pouvoir t'aider. Si tu dis "voici ce que je veux calculer", là, je peux trouver une formule. Dans le cas contraire...

Cordialement.

Daniel
 

frangy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Il me semble que tu n'as pas vraiment le choix ...
La quote-part réelle est forcément établie en fonction des ventes réelles (sinon, tu mets la main à la poche).

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Budget-commercial.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 16

omont

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Si j'ai bien compris, ce n'est pas trop un problème Excel, mais une question de méthodologie ? J'ai peur de ne pas pouvoir t'aider. Si tu dis "voici ce que je veux calculer", là, je peux trouver une formule. Dans le cas contraire...

Cordialement.

Daniel
Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse. C'est bien d'une formule dont j'ai besoin qui doit me permettre de calculer le montant de mon investissement sur les ventes prévisionnelles et de rectifier ce montants dès lors que les ventes réelles sont validées mais tout en conservant la répartition de cet investissement sur les ventes qui ne sont pas encore réalisées.

J'avais dans un premier temps fait une formule qui permettait de faire ce calcule sur les 2 colonnes (prévisionnel et réalisé) avec une formule SI imbriquée, SI(ESTNONVIDE) et SI(ET ou SI(OU. Là où je coince c'est que la quote part de mon investissement n'arrive plus à 100% si il y a un delta entre les ventes prévisionnelles et réalisées. J'ai cherché une formule pour pondérer ce résultat, mais je ne trouve pas. En tout cas merci de ton retour.
 

omont

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Il me semble que tu n'as pas vraiment le choix ...
La quote-part réelle est forcément établie en fonction des ventes réelles (sinon, tu mets la main à la poche).

Cordialement.

Bonjour Frangy,

Merci pour ton aide. Ce n'est pas exactement ce que j'ai en tête et peut être que ce n'est pas réalisable avec une formule. Là, ton exemple fait supporter le coût fixe sur les seules ventes réalisées alors que je souhaite laisser une quote part de ce coût sur les ventes théoriques aussi. J'aurais donc une répartition hybride en quelque-sorte. Je te remercie malgré tout !
 

omont

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Plus on gagne, moins on paye ? ;-)

Daniel
Hi Daniel, c'est logique mais je ne suis pas dans une logique de performance par commercial mais de planification avec un ajustement à la marge. J'avais une idée qui était de calculer le delta prévisionnel/réalisés et de réinjecter cette différence (positive ou négative) dans le prévisionnel. Je vais creuse de ce côté là, mais si tu as une idée de formule, je suis preneur.
 

omont

XLDnaute Nouveau
Re,

Blague à part une proposition en pj avec possibilité de faire varier la part affectée aux ventes et celle affecté au différentiel objectif/réalisé.
Bonsoir Patrick,

La méritocratie, un modèle presque vertueux quand tout le monde joue avec les mêmes cartes, ce qui n'est pas le cas de mes commerciaux, enfin pas encore:). Merci infiniment pour ta proposition qui effectivement semble parfaitement répondre à mon besoin. Je n'étais pas du tout parti sur une réflexion de ce type, me cantonnant à trouver une solution avec des formules à conditions. Je vais faire quelques tests mais, je pense que tu as parfaitement cerné le problème. Excellente soirée, et chapeau bas à la réactivité, la bienveillance et l'expertise des membres de ce forum !!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo