Calcul INDEX TCD : correspondance en MATH

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il y a un truc qui me titille depuis un moment : dans les TCD on peut utiliser le calcul nommé INDEX qui effectue le calcul suivant (pourcentage) pour un tableau à double entrée qui est, dans l'exemple de microsoft, le Chiffre d'Affaires par produit et par région :

(CA d'un produit-région X CA total) / (CA toutes régions X CA tous produits)

Intuitivement on voit que cela pondère en quelque sorte les ventes en fonction à la fois de la région et du produit mais j'aimerais savoir si cela correspond à une règle en MATH (ou en gestion).

Merci aux matheux ou autres amateurs.
 

Pièces jointes

  • INDEX_Question.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 43

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul INDEX TCD : correspondance en MATH

Hello Chris

Contente que tu poses la question...
Je t'invite à lire ce qu'en dit Bill Jelen ici
Changing the Calculation in a Value Field | Customizing an Excel 2013 Pivot Table | Que

"The final option, Index, creates a somewhat obscure calculation. Microsoft claims that this calculation describes the relative importance of a cell within a column. In Figure 3.36, Georgia peaches have an index of 2.55 and California peaches have an index of 0.50. If the peach crop is wiped out next year, it will be more devastating to Georgia fruit production than to California fruit production." [...]
"However, even after writing about this calculation for 10 years, there are parts that I don’t quite comprehend. What if a state like Hawaii relied on productions of lychees but lychees were nearly immaterial to U.S. fruit production? If lychees were half of Hawaii fruit production, but 0.001 of U.S. fruit production, the Index calculation would skyrocket to 500."

bref j'ai des gros doutes sur l'utilité de ce genre de fonction intégrée dans excel. Que certains puissent avoir besoin de le faire soit, mais de là à la mettre en fonction intégrée, il me semble que d'autres trucs seraient plus utiles !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul INDEX TCD : correspondance en MATH

Bonjour

Merci Misange de cet éclairage.

Cela conforte un peu ma perception : l'exemple de MS me paraissait intelligible mais la formule bizarre m'interpellait car je n'arrivait pas à un tirer une conclusion claire. L'exemple de Bill Jelen en montre les limites.

Reste la question cela repose-t-il sur une règle mathématique connue ou c'est juste une originalité MS ?
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul INDEX TCD : correspondance en MATH

Bonjour chris, salut Misange :)

Un pourcentage c'est le rapport de 2 valeurs numériques exprimées avec la même unité, voire sans unité.

Ici la formule que tu indiques fait le raport de 2 pourcentages (nombres sans dimension) :

- 1er pourcentage : CA d'un produit-région/CA toutes régions

- 2ème pourcentage : CA tous produits/CA total

On peut en effet se poser la question de l'intérêt d'un tel calcul.

Il ne signifie qu'une chose, et je le répète : le rapport de 2 pourcentages.

A+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia