XL 2013 Calcul heures sup + weekend + férié + nuit

imromains

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

J'ai trouvé plein de réponses pour les heures de nuit, heures sup etc. mais pas vraiment de solution qui répond à ma demande.

Ci-joint en exemple un document excel. Regarde la pièce jointe Feuille de calcul sans titre.xlsx

Les heures de nuit, jours fériés, et weekend sont définies manuellement via les cellules de H13 à H15 et d'I13 à I15.

Le reste du tableau définit la date des heures effectuées, les heures effectuées et les heures sup (s'il y a) à mettre manuellement.

Je cherche donc à automatiser les colonnes H I et K:
-le total des heures,
-le total des heures de nuit,
-le total des heures le weekend et les heures effectués les jours fériés.

Je vous avoue que je ne connais pas du tout excel (où google sheet) et je suis complètement perdu.

Pouvez-vous m'aider?

Merci beaucoup !
 

Pièces jointes

  • Feuille de calcul sans titre.xlsx
    4.3 KB · Affichages: 151

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul heures sup + weekend + férié + nuit

Merci Chris24 pour ta contribution et nécessaire fait !

Compte tenu qu'il peut avoir des décalages de dates ( exemple un repos ici le 12/05/16) et qu'il y a des nuits le 12/05/16 ( ici 7h), il est nécessaire de mettre la même date le jour d'absence et de mettre dans les colonnes C - D ( début - fin ) des 00:00 afin de compter la période de nuit (voir photo ci-jointe) !

De plus, dans la cellule Q10 il y a un X car elle n'est pas utilisée ( ne pas laisser vide )!

Feuille-de-calcul-sans-titre.xlsx

Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Calcul_heures.jpg
    Calcul_heures.jpg
    94 KB · Affichages: 338
Dernière édition:

Chris24

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul heures sup + weekend + férié + nuit

Bonjour

Encore moi

Toujours sur la première ligne, il devrait y avoir 1 heure de nuit. je pense que c'est cette condition qui est erronée pour ce cas, l'heure de fin est 21h et les heures de nuit ne commencent qu'à partir de 21h

SI(ET(D3>C3;D3<=$P$2;D2="";C2="");D3-C3+E3

Je n'ai malheureusement pas assez de temps en ce moment pour me plonger complètement dans ce calcul.

Bon courage

Bonne journée
 

imromains

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul heures sup + weekend + férié + nuit

Salut à vous deux, merci beaucoup pour votre aide!

Effectivement le dernier fichier fonctionne correctement, cependant j'ai une question, est-il possible de modifier le fonctionnement du tableau par rapport aux dates de repos?
(voir ton message précédent JBARBE par rapport aux décalages - exemple du repos le 12.05.16 : mettre 00h et 00h pour les heures de nuit)

En réalité mes dates (uniquement travaillées) vont se mettre automatiquement dans le tableau.
Pour une vacation qui s’étale sur deux jours (heures de nuit) et que le deuxième jour il n’y a pas d’autres vacations je suis obligé de créer manuellement une ligne supplémentaire.*

Y a-t-il une solution pour éviter de devoir créer cette ligne supplémentaire?

Je ne sais pas si cela est possible, ça demande peut-être beaucoup de modifications... Tiens-moi au courant ! :)
Merci beaucoup !
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul heures sup + weekend + férié + nuit

Excuse de ce retard, j'étais absent !

compte tenu qu'il y a des insertions de lignes, j'ai modifié le tableau afin de ne pas le détruire !

Lorsqu'il y a un décalage d'une journée (exemple le 12 et le 14 ) une macro ( s'active lorsqu'il y a de la saisie colonne B ou de l’importation ) pour ajouter une ligne avec la date suivante ( ici le 13 ) et 00:00 automatiquement !

Attention : laisser la ligne 12 vide !

Le fichier est moins volumineux puisque les formules se font automatiquement par macro !

Faire un essai et tient moi au courant !

bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Feuille de calcul sans titre1.xlsm
    964.2 KB · Affichages: 51
  • Feuille de calcul sans titre1.xlsm
    964.2 KB · Affichages: 31

imromains

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul heures sup + weekend + férié + nuit

hey ! :)

Alors je viens de regarder un peu;
Pour le 12 et 14, effectivement le tableau fonctionne. Sauf que le total heures de nuit le 14 n'est pas correct et le total des heures weekend non plus.
Je comprends que la formule en réalité ajoute les heures du jour précédent (peu importe la date) mais si tu viens à changer de mois ou si tu tombes un weekend (et je pense que pour les jours fériés c'est la meme chose) le total des heures est faux. (le problème est le même pour le 18>20)

Est ce que tu penses que c'est pas plus facile de créer automatiquement une ligne au jour suivant dés que la vacation dépasse minuit et donc additionner avec la ligne suivante si il y a une 2e vacation / jour de boulot ? :rolleyes:

Tiens moi au courant ! et merci encore pour votre aide !
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul heures sup + weekend + férié + nuit

Il y avait une petite erreur dans les heures de nuit !

Mais envoie moi le fichier incriminé lorsqu'il y a un probléme !

photo ci-jointe avec une saisie colonne B (date) ou une importation avec dates !

Pour les mois et les années ( avant toutes choses mettre les bons fériés dans le tableau si changement d'année) il n'y a pas de problème !

Seule les jours sont pris en compte pour le décompte ( les week-ends - fériés dépendent de la saisie des dates )

Il n'y a pas de problème de date si celle-ci sont bien saisies !

@+
 

Pièces jointes

  • Calcul_Heures2.jpg
    Calcul_Heures2.jpg
    109.9 KB · Affichages: 45
  • Feuille de calcul sans titre1.xlsm
    968.2 KB · Affichages: 38
  • Feuille de calcul sans titre1.xlsm
    968.2 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul heures sup + weekend + férié + nuit

Bonsoir à tous,

Désormais au lieu de passer d'une seule journée ( exemple du 12/05 au 14/05) il est possible de passer plusieurs journées (exemple 13/05 - 16/05 et 20/05 - 25/05 (voir photos) !

Ce qui n'était pas possible avant !

Attention la colonne A contient des cellules vides en regard des 00:00 qu'il ne faut absolument pas toucher !

Le fichier ci-joint contient des dates décalées. Pour le test, saisir une date dans la colonne B

bonne nuit !
 

Pièces jointes

  • Feuille de calcul sans titre1.xlsm
    972 KB · Affichages: 36
  • Feuille de calcul sans titre1.xlsm
    972 KB · Affichages: 36
  • Calcul_Heures3.jpg
    Calcul_Heures3.jpg
    110.3 KB · Affichages: 31

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul heures sup + weekend + férié + nuit

Mise au point des calculs en fin de date ( dans le fichier insertion du 29/05 par erreur de la macro )!

bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Calcul_Heures4.jpg
    Calcul_Heures4.jpg
    110 KB · Affichages: 39
  • Feuille de calcul sans titre1.xlsm
    966.3 KB · Affichages: 45
  • Feuille de calcul sans titre1.xlsm
    966.3 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul heures sup + weekend + férié + nuit

Bonjour à tous,

Lors de la saisie des heures de début colonne C, un contrôle du temps de repos minimum est fait ( ici cellule C3 > 9h que l'on peut modifier)!

Merci à M12 pour son aide avec les heures !

Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Feuille de calcul sans titre2.xlsm
    970.9 KB · Affichages: 55
  • Feuille de calcul sans titre2.xlsm
    970.9 KB · Affichages: 38

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul heures sup + weekend + férié + nuit

Bonjour à tous,

Toujours ces heures de nuit qui posait problème !

Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Feuille de calcul sans titre2.xlsm
    971.4 KB · Affichages: 43
  • Feuille de calcul sans titre2.xlsm
    971.4 KB · Affichages: 43

Chris24

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul heures sup + weekend + férié + nuit

Bonsoir JBARBE

Le message de chris doit être un message subliminal:confused:

Encore et encore ces heures de nuit.

première ligne si tu mets l'heure fin à 00:00 et 1 heure supplémentaire, il ne devrait y avoir que trois heures de nuit pour le 10 Mai. c'est cette condition qui donne ce résultat erroné: SI(ET(C13>D13;D13<$Q$2;D12=0);1-$P$2+E13)

Cette heure devrait être ajoutée au 11 Mai.


ces heures de nuit sont épuisantes:mad:


Bonne soirée
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
497

Statistiques des forums

Discussions
312 525
Messages
2 089 331
Membres
104 121
dernier inscrit
bobquad01