Calcul en fonction du jour,de l heure et de la semaine

Obi-Wan Kenobi

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous, :)

Ca fait deja quelque temps que j ai decouvert cet excellent site et je vais finalement franchir le pas en posant ma premiere devinette ;) .

Je souhaite creer un fichier excel qui me permettrait de calculer la periode entre le dechargement d un camion et l enregistrement des articles dans notre systeme informatique. Si tout va bien et que cela se passe le meme jour ou la meme semaine, je n ai pas de souci a faire mes calculs ! Le probleme ,que je n arrive pas a resoudre, est quand un camion a ete decharge un vendredi, par exemple, et enregistre dans le systeme informatique le lundi ou le mardi suivant , etc . Si je veux calculer le temps effectif , il me faut alors deduire les heures du week end .
J ai saisie les donnees de la facon suivante:

Recu (colonne 1) : 04/04/08 9:00
Enregistre (colonne 2) 07/04/08 10:00
cela me donne 73h (73:00:00) mais il me faut encore deduire les heures ou les magasiniers ne travaillent pas (dans le cas present du vendredi 17H45 au lundi 8h) pour obtenir le temps reel pour receptionner les marchandises.


Je voudrais aussi savoir s il est possible de faire ensuite de petites statistiques en essayant de regrouper les receptions qui sont par exemple a moins de 2h00, entre 2 et 4h , etc ? J ai essaye de mettre le format h,mn,s dans des forumules mais ca n a pas ete une reussite :confused:

Voila, si quelqu un a une idee ou un conseil, je suis preneur ! car je dois vous avouer que je commence a tourner en rond et la maitrise de la force ne m est pas d un grand secours :eek: :)
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul en fonction du jour,de l heure et de la semaine

Bonjour,

Pour ta première question.
Dans la soustraction de tes heures tu peux ajouter une condition disant que si le jour semaine de l'enregistrement est plus petit que le jour semaine de la réception, alors il faut déduire les heures du weekend.

Pour la deuxième question, un petit exemple en pièce jointe serait plus facile pour te proposer une formule.

abcd
 

Obi-Wan Kenobi

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul en fonction du jour,de l heure et de la semaine

Bonjour Abcd
Merci beaucoup pour ta reponse. Je vais essayer ta solution, ca me semble effectivement plus simple que mon usine a gaz :) ( je calculais le nombre de jours entre les 2 dates).
Je vais tester ca aujourd hui et je mettrais un petit exemple en ligne pour la deuxieme question.
Obiwan
 

Obi-Wan Kenobi

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul en fonction du jour,de l heure et de la semaine

Bonjour
Bon j ai finalement pris le temps de faire un petit fichier pour expliquer la deuxieme partie de ma question.
Si cela vous dit :)
 

Pièces jointes

  • test.xls
    15 KB · Affichages: 82
  • test.xls
    15 KB · Affichages: 97
  • test.xls
    15 KB · Affichages: 93
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul en fonction du jour,de l heure et de la semaine

Bonjour,

La formule en colonne C va poser problème lors d'autres calculs sur base des valeurs de cette colonne.
Il est à conseiller de l'écrire comme suit : =ARRONDI(B2-A2;6)

Le nombre de réception en moins de 2:00 : =NB.SI(C2:C4;"<2:00")
Idem >=2:00 et <4:00 : =NB.SI(C2:C4;"<4:00")-NB.SI(C2:C4;"<2:00")

abcd
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 305
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT