Calcul écart

Jelf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous

Je recherche une formule qui permet de calculer les écarts, je joins un exemple cela sera plus compréhensible.

Merci d'avance.

Amicalement.
Jelf
 

Pièces jointes

  • Calcul écart.zip
    21.1 KB · Affichages: 816

thierry

XLDnaute Junior
Re : Calcul écart

De mon côté, je viens de trouver la manière de calculer l'écart moyen des écarts :

=(Feuillet1!$J$7-H2)/(H2+1)
A placer en H6, par exemple.

La cellule J7 du feuillet 1 contient le nombre de fois que les lignes ont été complétées.


Edit : la formule est rikiki par rapport aux vôtres :eek:
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul écart

re,

Une tentative en H5 avec une formule matricielle :

Code:
=MAX(EQUIV(1;DECALER(H$7;;;EQUIV(0;$A:$A;0)-7);0)-1;EQUIV(0;$A:$A;0)-1-MAX((DECALER(H$7;;;EQUIV(0;$A:$A;0)-7)=1)*LIGNE(INDIRECT("7:"&EQUIV(0;$A:$A;0)-1)));MIN(GRANDE.VALEUR(DECALER(H$7;;;EQUIV(0;$A:$A;0)-7)*LIGNE(INDIRECT("7:"&EQUIV(0;$A:$A;0)-1));LIGNE(INDIRECT("1:"&SOMME((DECALER(H$7;;;EQUIV(0;$A:$A;0)-7)=1)*1))))-GRANDE.VALEUR(DECALER(H$7;;;EQUIV(0;$A:$A;0)-7)*LIGNE(INDIRECT("7:"&EQUIV(0;$A:$A;0)-1));LIGNE(INDIRECT("2:"&SOMME((DECALER(H$7;;;EQUIV(0;$A:$A;0)-7)=1)*1)+1)))-1))

Matricielle, donc validation par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers la droite

Bon, ça a l'air de marcher, mais c'est certainement perfectible...

@+
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Calcul écart

re,

Ouch, c'est étrange car cela fonctionne dans certaines colonnes mais pas dans d'autres :confused: Exemples : en Q5, nous devrions lire 17 et nous avons 23. En S5, nous lisons 2 au lieu de 8. Par contre, R5 est exacte.

Chapeau tout de même pour cette formule. Je n'en avais jamais vu une si longue :p

Encore merci et bonne nuit !
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Calcul écart

Code:
=(GRANDE.VALEUR(DECALER(H$7;;;EQUIV(0;$A:$A;0)-7)*LIGNE(INDIRECT("7:"&EQUIV(0;$A:$A;0)-1));1)-GRANDE.VALEUR(DECALER(H$7;;;EQUIV(0;$A:$A;0)-7)*LIGNE(INDIRECT("7:"&EQUIV(0;$A:$A;0)-1));2)-1)


La formule matricielle ci-dessus permet de calculer l'écart précédant entre deux mêmes valeurs. Pour mieux la comprendre, je voudrais savoir quels sont les chiffres à modifier si l'on souhaite calculer l'écart avant-précédant (n-2) ?

Merci par avance et bonne journée !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50