Calcul écart

Jelf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous

Je recherche une formule qui permet de calculer les écarts, je joins un exemple cela sera plus compréhensible.

Merci d'avance.

Amicalement.
Jelf
 

Pièces jointes

  • Calcul écart.zip
    21.1 KB · Affichages: 816

thierry

XLDnaute Junior
Re : Calcul écart

Bonjour,

Pour nous permettre d'adapter, il faudrait que tu nous joignes un extrait de ton fichier.

A te (re)lire avec ce fichier

@+


Voilà Tibo. Peut-être faut-il tout simplement renoncer au renvoi du feuillet 1 vers le feuillet du calcul de l'écart ?
 

Pièces jointes

  • Ecart 2.xlsx
    178.2 KB · Affichages: 138
  • Ecart 2.xlsx
    178.2 KB · Affichages: 141
  • Ecart 2.xlsx
    178.2 KB · Affichages: 141

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul écart

Bonjour,

A essayer en H3 :

Code:
=EQUIV(0;$A:$A;0)-1-MAX((DECALER(H$7;;;EQUIV(0;$A:$A;0)-7)=1)*LIGNE(INDIRECT("7:"&EQUIV(0;$A:$A;0)-1)))

Matricielle, donc CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers la droite

@+
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Calcul écart

Bonjour,

Je ne voudrais pas abuser de votre amabilité mais je voudrais savoir s'il existe un moyen de calculer les écarts précédents ? Que doit-on modifier dans la formule pour parvenir à ce résultat ?

Merci par avance et bonne semaine !
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul écart

Bonsoir,

Peut-être ceci en H4 :

Code:
=GRANDE.VALEUR(DECALER(H$7;;;EQUIV(0;$A:$A;0)-7)*LIGNE(INDIRECT("7:"&EQUIV(0;$A:$A;0)-1));1)-GRANDE.VALEUR(DECALER(H$7;;;EQUIV(0;$A:$A;0)-7)*LIGNE(INDIRECT("7:"&EQUIV(0;$A:$A;0)-1));2)

Matricielle, donc à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers la droite

@+
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Calcul écart

Coucou,

=MAX(NBVAL($B:$B)+2-MAX((DECALER($B$3;0;0;NBVAL($B:$B);5)=A3)*LIGNE(INDIRECT("3:"&NBVAL($B:$B)+2)));MAX(GRANDE.VALEUR((DECALER($B$3;0;0;NBVAL($B:$B);5)=A3)*LIGNE(INDIRECT("3:"&NBVAL($B:$B)+2));LIGNE(INDIRECT("1:"&NBVAL($B:$B)+2)))-GRANDE.VALEUR((DECALER($B$3;0;0;NBVAL($B:$B);5)=A3)*LIGNE(INDIRECT("3:"&NBVAL($B:$B)+2));LIGNE(INDIRECT("2:"&NBVAL($B:$B)+3))))-1)


Je ne parviens pas à adapter cette formule de calcul de l'écart max à mon tableau. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aider ?

@ +
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul écart

Bonsoir,

Qu'est censée donner comme résultat ta formule ?

S'agit-il d'une formule qui va avec le fichier proposé un peu plus haut ?

Bref, jamais évident de dire ce qui ne va pas dans une formule relativement complexe si on ne sait pas ce qu'on veut comme résultat et pourquoi.

A te (re)lire avec le fichier qui va avec la formule et les explications nécessaires.

@+
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Calcul écart

Bonjour Tibo,

Oui, il s'agit bien du fichier proposé un peu plus haut. En H5 (feuillet 2) devrait apparaître la valeur 12 (la même valeur que l'écart actuel).

Merci de t'occuper de ce cas de figure.

Bon dimanche à tous !
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul écart

Bonjour,

Es-tu sûr qu'il s'agisse du même fichier ?

Dans ta formule, il est par exemple fait référence à la cellule A3 qui ne contient rien.

Peux-tu regarder et rejoindre le fichier dans lequel tu tentes de mettre au point cette formule.

Donne nous également le résultat attendu pour quelques cellules suivantes.

@+
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Calcul écart

Re,

J'ai mis en pièces jointes le fichier concerné. La formule suivante a été recopiée ailleurs, elle ne fait pas référence au fichier joint (j'ai préféré ne pas y toucher en la copiant) et a besoin d'être adaptée :

=MAX(NBVAL($B:$B)+2-MAX((DECALER($B$3;0;0;NBVAL($B:$B) 5)=A3)*LIGNE(INDIRECT("3:"&NBVAL($B:$B)+2))) MAX(GRANDE.VALEUR((DECALER($B$3;0;0;NBVAL($B:$B);5)=A3)*LIGNE(INDIRECT ("3:"&NBVAL($B:$B)+2));LIGNE(INDIRECT("1:"&NBVAL($B:$B)+2)))-GRANDE.VALEUR ((DECALER($B$3;0;0;NBVAL($B:$B);5)=A3)*LIGNE(INDIRECT("3:"&NBVAL($B:$B)+2));LIGNE(INDIRECT("2:"&NBVAL($B:$B)+3))))-1)


En H5 devrait apparaître la valeur 12
En K5 " " la valeur 8
En L5 " " la valeur 14

A +
 

Pièces jointes

  • Ecart 2.xlsx
    178.2 KB · Affichages: 91
  • Ecart 2.xlsx
    178.2 KB · Affichages: 93
  • Ecart 2.xlsx
    178.2 KB · Affichages: 96

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul écart

re,

J'ai repris la formule proposée un peu plus tôt, car la dernière semble comporter des erreurs.

cela dit, je ne sais pas à quoi elle doit servir.

Tu nous dis qu'elle doit retourner 12, 8, 14.

Qu'en est-il pour les 5 cellules suivantes ?

Et surtout, pourquoi ces résultats ?

Quelle est la différence (au niveau du résultat) avec la formule proposée il y a quelques jours ?

Bref, aide-nous à t'aider en nous donnant suffisamment d'explications. Tu connais ton fichier, tu sais ce qu'il doit retourner et pourquoi. C'est de ces informations dont nous avons besoin.

A te (re)lire

@+

Edit : j'ai rebranché la boule de cristal.

Essaye avec cette formule matricielle en H5 :

Code:
=MAX(26-MAX((H$7:H$26=1)*LIGNE(H$7:H$26));GRANDE.VALEUR(DECALER(H$7;;;EQUIV(0;$A:$A;0)-7)*LIGNE(INDIRECT("7:"&EQUIV(0;$A:$A;0)-1));1)-GRANDE.VALEUR(DECALER(H$7;;;EQUIV(0;$A:$A;0)-7)*LIGNE(INDIRECT("7:"&EQUIV(0;$A:$A;0)-1));2)-1)

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers la droite

@+
 
Dernière édition:

thierry

XLDnaute Junior
Re : Calcul écart

re,

Il y a quelques jours, il s'agissait de rechercher l'écart actuel d'une valeur apparaissant plusieurs fois. En H3 (feuillet 2), la valeur est de 12 puisque le dernier écart du chiffre 1 est de 12 (voir B15:B26). Sur la ligne 4 apparaîtra le précédant écart (j'ai la formule et cela fonctionne). Et je souhaite maintenant calculer automatiquement le plus grand écart d'une même valeur apparaissant plusieurs fois. Par exemple, le chiffre 5 apparaît deux fois (voir B21 et B25). Son écart actuel est de 1 (L3). Sur le fichier le plus récent (j'ai renvoyé celui qui se trouve plus haut), la valeur 3 représente l'écart précédant (L4). Et la valeur 14 devrait apparaître en L5 puisque puisque la valeur 5 ne se trouve pas avant B21. De même, en K5 apparaîtra la valeur 8 puisque le plus grand écart constaté pour le chiffre 4 est de 8 (B11:B20).

@ +
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Calcul écart

Essaye avec cette formule matricielle en H5 :

Code:
=MAX(26-MAX((H$7:H$26=1)*LIGNE(H$7:H$26));GRANDE.VALEUR(DECALER(H$7;;;EQUIV(0;$A:$A;0)-7)*LIGNE(INDIRECT("7:"&EQUIV(0;$A:$A;0)-1));1)-GRANDE.VALEUR(DECALER(H$7;;;EQUIV(0;$A:$A;0)-7)*LIGNE(INDIRECT("7:"&EQUIV(0;$A:$A;0)-1));2)-1)

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE


re,

Cela ne fonctionne pas en I5 qui devrait indiquer la valeur 10 qui correspond au plus grand écart constaté pour le chiffre 2 (écart avant B17). Ceci dit tu as posté la formule (qui semble être celle de l'écart précédant) juste au moment où je postais les explications attendues. Ce qui explique cela. Donc désolé pour le malentendu. Pour vous éviter à répondre plusieurs fois aux mêmes questions, je posterai ce fichier en tant qu'archive sur le forum.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul écart

re,

...Cela ne fonctionne pas en I5 qui devrait indiquer la valeur 10 qui correspond au plus grand écart constaté pour le chiffre 2 (écart avant B17)...

Ben voila, il suffisait de le dire...

Maintenant que je sais ce qu'il faut chercher, ça va peut-être plus simple.

Je ne peux pas m'y mettre tout de suite, je verrais plus tard dans la soirée.

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35