Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Quand on se base sur un % le probleme est qu'on ne se base pas forcément sur la meme base (2/2=100% MAIS 1000/1000=100% aussi mais pour le 1er pourcentage on se base sur 2 et au 2eme on se base sur 1000 soit bien plus pour ce dernier malgré le même pourcentage).

Et donc, si sur 2 personnes on pose 200 questions et qu'on a comme résultats :

- au 1er 2 réponses justes sur ses 2 réponses donc 100 % de réussite à ses réponses ;

- au 2ème 150 réponses justes sur ses 200 réponses soit 75 % de réussite à ses réponses ;

Alors on pourrait dire que sur une autre réponse à une autre question où les 2 répondent qu'il faudrait se baser à la 1ère personne qui a un pourcentage supérieur à la 2ème personne. MAIS il faut voir que le problème est que la 1ère personne a un pourcentage sur un nombre de réponses bien plus faible que la 2ème personne.

Donc suivant ceci comment avec Excel on pourrait faire pour que d'après le nombre de réponses et le % de réussites qu'on puisse choisir qui a le plus de chance d'avoir raison à la réponse à la quelle ils répondent tout les 2 ??

Merci

Williams
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonsoir,

Non, j'avoue ne pas bien comprendre ce qui te préoccupe et ce que tu veux tester. Les questions que tu te poses sur ton premier exemple, je ne les comprends pas bien d'où mes hypothèses et questions (échantillonage, etc.) .

Je pense que si tu veux de l'aide, il va falloir que tu nous en dises plus sur la situation réelle que tu veux évaluer. S'agit-il de sondage, de prévisions, de probabilités, etc. pourquoi accordes-tu de l'importance au résultat journalier plus qu'au cumul sur une période ?

Tu dois bien pouvoir en dire plus sans dévoiler de données confidentielles, non ?
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonsoir,

Non, j'avoue ne pas bien comprendre ce qui te préoccupe et ce que tu veux tester. Les questions que tu te poses sur ton premier exemple, je ne les comprends pas bien d'où mes hypothèses et questions (échantillonage, etc.) .

Je pense que si tu veux de l'aide, il va falloir que tu nous en dises plus sur la situation réelle que tu veux évaluer. S'agit-il de sondage, de prévisions, de probabilités, etc. pourquoi accordes-tu de l'importance au résultat journalier plus qu'au cumul sur une période ?

Tu dois bien pouvoir en dire plus sans dévoiler de données confidentielles, non ?

Il s'agit d'une prévisions et dans l'exemple tout les X jours. Suivant les 2 prévisions réalisées par 2 simulations je cherche à voir comment savoir laquelle des prévisions à le plus de chance d'être bonne suivant leur résultat des prévisions sur la période.

Dans le 2ème tableau j'ai le pourcentage de réussite qui est basé sur toute la période. Donc je me base sur une période et non journalière comme tu semble croire. C'est la prévision qui est plutot journalière.

merci

Williams
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonsoir,

Donc je reviens sur ton premier exemple... La solution 1 s'est révélée juste dans 25,5 % des cas testés et la solution 2 dans 24,3 % des cas testés. Le nombre de cas testé est différent selon les solutions, mais si les données sont exhaustives, l'écart est "significatif", même si, il aurait suffit que la solution 2 soit bonne 3 fois de plus (sur 230 observations) pour atteindre le score de la solution 1.

Dans la vraie vie, je dirais que tes 2 solutions ont une performance équivalente sur ton exemple. Si, sur plusieurs milliers d'observation, l'écart se confirme, alors la solution 1 est légèrement meilleure.

Si le nombre d'observations par jour a une importance dans ton résultat, c'est qu'il y a un élément que je ne connais pas et donc ne peut pas prendre en compte.
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonsoir,

Donc je reviens sur ton premier exemple... La solution 1 s'est révélée juste dans 25,5 % des cas testés et la solution 2 dans 24,3 % des cas testés. Le nombre de cas testé est différent selon les solutions, mais si les données sont exhaustives, l'écart est "significatif", même si, il aurait suffit que la solution 2 soit bonne 3 fois de plus (sur 230 observations) pour atteindre le score de la solution 1.

Dans la vraie vie, je dirais que tes 2 solutions ont une performance équivalente sur ton exemple. Si, sur plusieurs milliers d'observation, l'écart se confirme, alors la solution 1 est légèrement meilleure.

Si le nombre d'observations par jour a une importance dans ton résultat, c'est qu'il y a un élément que je ne connais pas et donc ne peut pas prendre en compte.

Je ne dis pas que c'est le nombre d'observations par jour qui a une importance dans mon résultat puisqu'il n'y pas plusieurs observations par jours mais je dis que c'est le nombre de résultats justes et faux (de jours) sur l'ensemble des résultats. A moins que tu voulais dire autres choses et que je ne t'ai pas compris.

Donc je ne vois pas quel autre élément qu'il faudrait prendre en compte puisque dans le fichier il y a tout ce que je peux donner comme données "bruts" (nombre de prévisions justes, fausses et le total pour chacune des 2 prévisions des simulations suivant les bons résultats). A moins qu'il faut calculer telle(s) chose(s)...

merci

Williams
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonsoir Williams,

Si je comprends bien ce que tu dis, fais le total des observations pour chaque solution et le total des prévisions justes. Calcules le pourcentage de prévision juste pour chaque solution et le meilleur pourcentage donne la meilleure solution.

Ce que je te dis là, n'est pas vrai si tes données ne sont pas exhaustives, et qu'il s'agit d'un sondage (genre tu as 1000 données dans ta base pour 100000 observations réelles).

Ce que je te dis est à prendre avec précautions si ta prévision n'est pas seulement binaire (oui - non, juste - faux, etc.) Dans ce cas là, le nombre d'erreur est important mais la taille de l'erreur aussi. Un exemple : dans mon boulot, nous gérons une plate-forme d'appels téléphonique, le nombre d'appel par semaine que nous recevons varie de 1 à 3 selon les semaines, j'ai testé plusieurs modèles de prévision du nombre d'appels pour prévoir le nombre de téléconseillers dont nous avons besoin par semaine. J'ai finalement choisi un modèle qui n'est pas le meilleur, au sens purement statistique. Pourquoi ? parce que ce modèle se trompe souvent de quelques % (2% à 5 %) mais jamais beaucoup. Alors qu'un autre modèle de prévision, le meilleur sur les critères de qualité statistique, ne se trompe que très rarement de plus de 2% à 3%, mais quand il se trompe l'erreur est énorme.

Pour l'instant, voila ma compréhension de tes questions.

Sauf à ne pas avoir compris quelque chose de déterminant, le nombre de résultat juste ou faux PAR JOUR n'a, de mon point de vue, aucune importance, mais il est tout à fait possible que quelque chose m'échappe dans ta question. Si oui, expliques nous pourquoi le résultat par jour est important et ce que tu essayes de prévoir.
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

le pourcentage des prévisions justes et fausses sur toute la période je l'ai justement calculer pour chacunes des 2 simulations.

Comme je pense qu'on ne se conprends je vais tenter de reéxpliquer.

Dans le 2ème lien http://forum.excel-pratique.com/download/file.php?id=37229 qui est qu'un exemple, on voit que le plus important ce n'est la la taille de l'erreur (différence la valeur de la prévision et la réalité) mais c'est surtout le nombre de prévision juste.

Par exemple si j'ai :

prévision | réalité
---2-----|---1---
..........ou
---10-----|---1---

le résultat serrait le même puisque la prévision serrait fausse aussi bien avec l'un qu'avec l'autre même si dans le 2ème cas la taille de l'erreur est plus importante.

C'est le nombre d'erreurs et de prévisions justes sur l'ensemble de prévisions qui est le plus important.

Donc en me basant des prévisions des 2 simulations je cherche à réaliser une principale simulation qui aurait un meilleur résultat sur le nombre de prévisions justes.

merci

Williams
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonsoir Williams,

Écoutes là, désolé, je passe. Ce dont je te parle,c'est un peu mon taf, ce que je fais tous les jours, tu es bloqué sur un raisonnement que je ne comprend pas. Tu dis la même chose que ce que je te dis, mais en même temps tu le réfutes.

Je passe.
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonsoir Williams,

Écoutes là, désolé, je passe. Ce dont je te parle,c'est un peu mon taf, ce que je fais tous les jours, tu es bloqué sur un raisonnement que je ne comprend pas. Tu dis la même chose que ce que je te dis, mais en même temps tu le réfutes.

Je passe.

Dans le fichier on a un taux de réussite de 25,5 % pour la simulation 1 et de 24,3 % pour la simulation 2.

Si dans certain cas où les prévisions de la simulation 1 qui sont fausses cela aurait été soit remplacées par ceux de la 2ème soit mis à blanc, donc sans résultat, suite à des formules... que je recherche ceci pourrait faire passer le taux de réussite de 25,5% à disont 36% ou un peu plus ou moins mais au dessus des 25,5%.

C'est ce dont je cherche.

Comprends-tu un peu mieux ce que je veux dire ?

Merci

Williams
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonjour,

Merci pour le fichier, mais après avoir fait un essaie sur le 2ème lien que j'avais donnée cela me donne malheureusement un taux de réussite plus faible que celui de la 1ère simulation et proche à celui de la 2ème simulation.

Williams
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonsoir,

C'est tout à fait possible... mais comme je n'ai toujours pas compris ce que tu veux faire, à quoi cela s'applique, je n'ai pas de réponse à te proposer ! Arrivé à ce point, je pense que, sois tu nous dit clairement ce que tu essayes de faire, et on voit en quoi on peut t'aider, soit tu continues à jongler entre prévisions météo et probabilités de loto et...
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonsoir,

C'est tout à fait possible... mais comme je n'ai toujours pas compris ce que tu veux faire, à quoi cela s'applique, je n'ai pas de réponse à te proposer ! Arrivé à ce point, je pense que, sois tu nous dit clairement ce que tu essayes de faire, et on voit en quoi on peut t'aider, soit tu continues à jongler entre prévisions météo et probabilités de loto et...

Comme je le suppose, telle comme tu as du tenter de le faire avec le fichier que tu nous as montré je cherche à trouver une solution (formules...) qui choisirait le plus souvent le bon résultat entre celui donné par la simulation 1 et celui de la simulation 2 pour avoir un taux de réussite supérieur à la simulation 1 qui est celle qui a un taux de réussite le plus importante sur les 2 simulations suivant les résultats.

Certain conseil d'utiliser l'ecart-type pour cette statistique. Mais comment faudrait-il l'utiliser ?

A moins que tu vois une autre solution...

merci

Williams
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
315
Réponses
4
Affichages
474

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 769
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert