Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Quand on se base sur un % le probleme est qu'on ne se base pas forcément sur la meme base (2/2=100% MAIS 1000/1000=100% aussi mais pour le 1er pourcentage on se base sur 2 et au 2eme on se base sur 1000 soit bien plus pour ce dernier malgré le même pourcentage).

Et donc, si sur 2 personnes on pose 200 questions et qu'on a comme résultats :

- au 1er 2 réponses justes sur ses 2 réponses donc 100 % de réussite à ses réponses ;

- au 2ème 150 réponses justes sur ses 200 réponses soit 75 % de réussite à ses réponses ;

Alors on pourrait dire que sur une autre réponse à une autre question où les 2 répondent qu'il faudrait se baser à la 1ère personne qui a un pourcentage supérieur à la 2ème personne. MAIS il faut voir que le problème est que la 1ère personne a un pourcentage sur un nombre de réponses bien plus faible que la 2ème personne.

Donc suivant ceci comment avec Excel on pourrait faire pour que d'après le nombre de réponses et le % de réussites qu'on puisse choisir qui a le plus de chance d'avoir raison à la réponse à la quelle ils répondent tout les 2 ??

Merci

Williams
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonjour williamss,


Vaste problème !
(Et passionnant problème...) Il n'est certainement pas possible de répondre à votre question (i.e. laquelle des deux personnes est-elle la plus crédible ?) sur la base que vous exposez. La comparaison ne peut avoir de réponse que si les conditions d'obtention du taux de réussite sont comparables pour chaque individu. Et encore ! si chaque individu répond à deux questions, je ne me fierais pas au résultat... Sur cent cinquante questions, si l'un obtient 20% de bonne réponses, et l'autre 80%, il se peut que le deuxième individu soit plus crédible. Si j'obtiens 60% pour l'un, 70% pour l'autre, je ne saurais conclure. Pire : un nombre élevé de questions n'est pas nécessairement un gage de fiabilité ; la manière de construire les questions est d'une grande importance. Bref, pour en savoir plus, une seule solution : se plonger intensément quelques mois (ou années) dans un traité de Statistiques et Probabilités...​


Bon courage !


ROGER2327
#6310


Jeudi 19 Sable 140 (Gravidité de Mère Ubu - fête Suprême Tierce)
29 Frimaire An CCXXI, 7,5102h - olive
2012-W51-3T18:01:28Z
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Quand vous dites "Sur cent cinquante questions, si l'un obtient 20% de bonne réponses, et l'autre 80%, il se peut que le deuxième individu soit plus crédible" oui vous avez raison. Mais ici vous vous basez sur le même nombre de questions répondues par les 2 individus.

Mais quand les 2 personnes ne répondent pas à un même nombre de reponses sur les mêmes questions alors cela change tout.

Pour mieux montrer se que je cherche à voir alors voici un brouillon sous Excel :

Donc vous avez une exemple d'une partie de l'historique des prévisions du nombre de... suivant 2 modes de calcul. Puis dessous vous avez les % de réussites des prévisions de ces nombres de... suivant les 2 modes de calcul. Attention tout l'historique des prévisions ainsi que celles prévues n'y sont pas donc ici les valeurs du tableaux de dessous ne correspondent pas exactement à celles de dessus alors que pour l'original oui.

Puis à droite vous avez un tableau vide où c'est ce que parle, car je me demande suivant les % mais aussi le nombre de prévisions effectuées... comment on peut faire pour choisir soit le résultat de la prévision 1 (colonne B) soit celui de la prevision 2 (colonne E).

merci

Williams
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonsoir williamss, salut Roger,

En statistique il y a des tests qui permettent d'analyser ce genre de problème.

Par exemple le test du khi-deux, bien représenté sur Excel avec les fonctions TEST.KHIDEUX, LOI.KHIDEUX, KHIDEUX.INVERSE.

Nota : en général dans un questionnaire si l'on ne répond pas à une question la réponse est considérée comme fausse, cela évite tout calcul.

Edit : pas utilisé les tests statistiques depuis bientôt 50 ans, pas envie de m'y remettre.

Sachez cependant que ce que j'ai appris je ne l'ai pas (encore) oublié.

A+
 
Dernière édition:

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

J'ai essayé de voir ces fonctions sur bp de sites mais je ne les comprends pas trop.

Est ce que vous pouvez m'aider suivant le fichier Excel que j'ai mis en ligne ??

Merci

Williams
 
J

JJ1

Guest
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonsoir Roger, Williams,

J'ai lu ton sujet avec tes simulations. Comment procèdes-tu pour simuler, au hasard ou en fonction des tirages passés?

regarde ce site, c'est assez instructif.
Tu me diras
a+
Ce lien n'existe plus
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonjour,

Peut-être que tu n'as pas de réponse car ta question n'est pas claire ? En tout cas, pour moi, elle ne l'est pas. S'agit-il d'un problème d'échantillonage, de probabilité dans un tirage, de je ne sais pas quoi d'autre ?

Je n'ai d'ailleurs pas compris toutes les réponses, non plus. :eek: Dans le cas présent, le test du Khi2 ne me parait pas apporter de réponse, le blog de Charpentier est une valeur sûre et souvent très intéressante.

Sous ce lien, une publication simple sur quelques tests statistiques (dont le Khi2) qui peut t'intéresser.

HTH
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonjour Williams,

Ne soyez pas surpris, Roger2327 vous a averti :

(...) se plonger intensément quelques mois (ou années) dans un traité de Statistiques et Probabilités...

Même s'il s'agit de quelques heures (pour les meilleurs) c'est pénible.

Il faudrait trouver quelqu'un qui fait des stats dès le petit-déjeuner.

A+
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonjour,

Peut-être que tu n'as pas de réponse car ta question n'est pas claire ? En tout cas, pour moi, elle ne l'est pas. S'agit-il d'un problème d'échantillonage, de probabilité dans un tirage, de je ne sais pas quoi d'autre ?

Je n'ai d'ailleurs pas compris toutes les réponses, non plus. :eek: Dans le cas présent, le test du Khi2 ne me parait pas apporter de réponse, le blog de Charpentier est une valeur sûre et souvent très intéressante.

Sous ce lien, une publication simple sur quelques tests statistiques (dont le Khi2) qui peut t'intéresser.

HTH

Merci Gardien de phare, j'ai regardé ce lien mais les tests statistiques (dont le Khi2) ne répondent pas exactement à ce que je recherche car comme le montrent les exemples cela nous dit par statistique s’il existe une relation statistiquement significative entre deux variables.

Car par exemple dans la page 12 quand on tente de voir avec le CHI2 si on peut pour autant affirmer que, à l’échelle de la population française, que les hommes ont une plus forte tendance à discuter de politique que ne le font les femmes et si les conclusions tirées de notre échantillon sont-elles généralisables à la population totale , ce n'est pas semblable à ce que je recherche. Car entre 2 résultats de prévisions je cherche à voir celui qui à le plus de chance d'être juste en ce basant sur l'historique (dans chacune des 2 prévisions le nombre de prévisions justes et fausses lorsque celle-ci avait déjà été prévues).

Williams
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonsoir,
Je ne sais pas de quel type de prévision tu parles et ne comprends pas exactement ce que tu veux faire. Dans ton exemple, tu as deux solutions, tu veux comparer la fiabilité des deux solutions ? C'est ça ?
En général, pour qualifier un modèle de prévision, on utilise des indicateurs statistiques, mais pas seulement. On peut préférer un modèle qui se trompe un peu plus souvent, mais jamais de beaucoup, à un modèle qui se trompe rarement mais beaucoup quand il se plante. Ça existe, crois-moi, j'en ai rencontré ! Or, un modèle qui a ce type de caractéristique va souvent avoir des indicateurs statistiques meilleurs que le précédent.
Pour ton affaire, si tu veux comparer tes deux solutions, laisses tomber le % par jour, il n'a aucun intérêt et contentes toi de calculer quelle solution obtient le meilleur % sur l'ensemble des prévisions. Tu auras un indicateur de qualité globale.
Pour le Khi2, je sais bien qu'il n'a rien à faire dans cette histoire. Mais, comme le Khi2 a été cité dans une réponse, j'ai mis ce lien que je trouve bien fait pour des non-statisticiens et qui permet de comprendre ce que c'est.

HTH
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonsoir,
Je ne sais pas de quel type de prévision tu parles et ne comprends pas exactement ce que tu veux faire. Dans ton exemple, tu as deux solutions, tu veux comparer la fiabilité des deux solutions ? C'est ça ?
En général, pour qualifier un modèle de prévision, on utilise des indicateurs statistiques, mais pas seulement. On peut préférer un modèle qui se trompe un peu plus souvent, mais jamais de beaucoup, à un modèle qui se trompe rarement mais beaucoup quand il se plante. Ça existe, crois-moi, j'en ai rencontré ! Or, un modèle qui a ce type de caractéristique va souvent avoir des indicateurs statistiques meilleurs que le précédent.
Pour ton affaire, si tu veux comparer tes deux solutions, laisses tomber le % par jour, il n'a aucun intérêt et contentes toi de calculer quelle solution obtient le meilleur % sur l'ensemble des prévisions. Tu auras un indicateur de qualité globale.
Pour le Khi2, je sais bien qu'il n'a rien à faire dans cette histoire. Mais, comme le Khi2 a été cité dans une réponse, j'ai mis ce lien que je trouve bien fait pour des non-statisticiens et qui permet de comprendre ce que c'est.

HTH

Justement dans mes 2 modèles de prévisions c'est le nombre de réussites qui est le plus important vu le type de prévisions.

Pour mieux voir voici un autre exemples peut-être plus simple à comprendre :

Voici un fichier http://forum.excel-pratique.com/download/file.php?id=37229 où dans la colonne S en jaune je cherche à trouver une formule permettant à choisir entre le résultat de la 1ère simulation et de la 2ème simulation en ce basant le % de réussite du nombre quelles proposent mais aussi sur le nombre de prévisions qu'elles ont réalisé avec ce nombre qu'elles proposent.

Ici le % est suivant l'ensemble de réussites pour chaque numéro. Mais pour chaque numéro le calcul du % n'est pas basé sur le même nombre de prévisions ce qui pour moi on ne peut pas trop comparer ces %.

Car si le % de réussite du nombre que l'une des 2 simulations nous donne est élevé (exemple 100 %) mais qui est basé que sur 1 seul prévision alors cela ne doit pas vouloir dire que le taux de réussite serrait plus important que le nombre que nous propose l'autre simulation même si le pourcentage de réussite de ce nombre a été moins important, par exemple 75%, si ce pourcentage est basée sur un nombre de prévisions bien plus importants que celui de l'autre simulation comme 100 prévisions contre 1 seul pour l'autre, d'après moi.

Voici ce que certain mon dit et pourrait peut-être vous être utile pour m'aider :

- En statistique on utilise justement l’écart type (c’est ce que tu cherches !) plutôt que l’écart moyen (c’est ce que tu utilises).
- 1°) L’écart type tient compte du nombre de valeurs (et de leur répartition)
- 2°) L’écart moyen n’en tient pas compte.

Quelle(s) formule(s) permettrai(ent) de savoir choisir à chaque tirage entre le numéro de la colonne K et N avec les infos du tableau COMPARAISON DU TABLEAU DE DESSUS AVEC LES BOULES SORTIES POUR CHAQUE NUMERO et voir les autres ??

Merci

Williams
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu es dans une histoire de loto ? Si oui, laisses tomber. On ne prévoit pas le résultat d'un tirage aléatoire, c'est impossible, chaque tirage est "indépendant" et donc non prévisible. Chaque boule a la même probabilité de sortir à chaque tirage. On ne peut rien affirmer d'autre.
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu es dans une histoire de loto ? Si oui, laisses tomber. On ne prévoit pas le résultat d'un tirage aléatoire, c'est impossible, chaque tirage est "indépendant" et donc non prévisible. Chaque boule a la même probabilité de sortir à chaque tirage. On ne peut rien affirmer d'autre.

Oui vous avez raison sur Loto quand vous dites qu'on ne prévoit pas le résultat d'un tirage aléatoire. Mais ici c'est qu'un exemple car ce que je cherche à faire c'est pour plusieurs choses.

Donc ne faites pas attention que ce 2ème fichier qui est un exemple est sur le Loto car c'est pour que vous voyez mieux ce que je recherche à faire comme avec l'autre fichier personne semble voir ce que je voudrais faire.

merci

Williams
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
287
Réponses
4
Affichages
457

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95