calcul du montant des impots détaillé

matou59

XLDnaute Junior
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le calcul du montant des impots a payer sous excel ?
Je sais que sur le site du gouvernement cela existe mais pas détaillé.
Je voudrais avoir le détail étape par étape.
merci
 

madoc1

XLDnaute Nouveau
Re : calcul du montant des impots détaillé (résolu)

C'est possible, mais on peut les charger sur le net.
Pour revenir au sujet il est relativement simple de "monter" un tableau Excel en suivant les calculs de la feuille permettant de calculer les impôts.
Je l'ai moi aussi réalisé comme Brigitte.
un autre impôt que peu de personne paye le fameux ISF, si cela intéresse je pourrais vous adresser un tableau une fois modifié pour 2008.
Le pb des calculs perso est qu'on les construit et qu'ils sont parfois difficilement compréhensibles pour tous et aussi pour soi lorsqu'on y retourne un an après......

UN PB
autre pb
les calculs
en calculant manuellement ou par un pg particulier click impôt
je n'obtiens pas le même impôt à payer sur la déclaration internet et mes calculs, ou ceux de clichk impôts ???.
il semble exister un pb dans la prise en charge des abattements, crédits d'impôts ou diminution
exemple
Les dons pour personnes en difficultés sont limités à 488 € et pris en charge à 75% de cette somme.
La différence est normalement reportée sur la ligne suivante et prise ne charge à 66%.
il semble que le report de la première ligne ne se fasse pas.
De même un crédit d'impôt sur les revenus mobiliers (plafonné à 115€) n'est pas pris en compte.
Quelqu'un a t il vérifié par calcul ou pg spécifique la déclaration faite sur internet ???,

Tout est de ma faute, cela fonctionne.
En fait il faut écrire uniquement la somme maximale à savoir 488, si on a donné plus il faut faire la différence entre cette somme maxi et 488, ensuite rajouter le chiffre sur la ligne suivante à 66%.
Voilà
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : calcul du montant des impots détaillé

hello

et au final, qui a fait une feuille "presque" applicable à tous ?
pourrait-il (elle) le poster ?
(la feuille de Brigitte est un bon départ, mais on a vu qu'il faut compléter)

merci

********************************************************
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul du montant des impots détaillé

Bonjour Gates, et Bienvenue sur XLD, le fil,

Si tu parles du fichier de Brigitte (bises au passage), oui c'est pour une autre année.

Il faut donc remettre à jour le barême, voire même modifier quelques nouveautés de la dernière loi de finance.

Chaque année la loi change, barême simple à gérer, mais le reste aussi mais souvent un peu moins simple.

J'avais fait cela aussi de façon un peu différente, à l'époque j'avais plus de 50 déclarations et donc, plus de 50 calculs. Dans ce cas, le programmer sous excel ou sous d'autres applications est très intéressant. Pour le pékin ordinaire que je suis devenu, je n'y vois plus d'intérêt, sauf ce qui suis....

Maintenant, si c'est pour un usage strictement personnel, le calcul manuel est bien plus rapide. Hormis le plaisir de se faire plaisir et ainsi de comprendre excel...

Ce type d'exercice sous excel est un très bon exercice en fait.

Tu nous dis ton souci et l'on peut, ici, te dépanner...

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

accromacro

XLDnaute Nouveau
Re : calcul du montant des impots détaillé

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le calcul du montant des impots a payer sous excel ?
Je sais que sur le site du gouvernement cela existe mais pas détaillé.
Je voudrais avoir le détail étape par étape.
merci

Bonsoir
Voici un fichier avec une fonction impot qui devrait vous satisfaire.
Vous pouvez la tester et me donner votre avis.
A plus
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 470
  • Classeur1.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 478
  • Classeur1.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 476

madoc1

XLDnaute Nouveau
Re : calcul du montant des impots détaillé

Bonsoir
Voici un fichier avec une fonction impot qui devrait vous satisfaire.
Vous pouvez la tester et me donner votre avis.
A plus

merci
je pense cependant que pour le rendre universel il faut créer des celleules supplémentaires qui font références aux données. Si le créateur du tableau l'y autorise je joindrais mon petit ajout.
a++
 

accromacro

XLDnaute Nouveau
Re : calcul du montant des impots détaillé

les données sont dans la macro et s'actualisent en fonction de l'année suivant un certain pourcentage qui est fixé chaque année .
De 2007 à 2008 il est de 2,9%
je l'ai fixé à 1,3 % dans la macro car je ne le connaissais pas et j'ai pris le même coefficient pour chaque année.C'est donc approximatif pour 2008.
Vous pouvez transformer la macro bien sur mais tenez moi au courant.
A+
 

madoc1

XLDnaute Nouveau
Re : calcul du montant des impots détaillé

C'est OK mais tenez moi au courant
A+

ça passe pas sup à 48 ko
Je ne sais pas comment réduire
donc
Avec ce classeur on peut calculer ses impots par la fonction personnalisée impot(Salaire;Pension;situation;pers à charge;handicapes;année du revenu)
Il faut remplacer salaire par une cellule variable ou l'on inscrit le montant
ainsi que les autres données.
Revenus 50000000
Pension 0
situation perso 2
personne à charge 0
handicap 0
année revenus 2007

par exemple impot(E16;E17;E18;E19;E20;E21)
E
= revenus
et ainsi de suite
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du montant des impots détaillé

Bonsoir,

Je vous poste le fichier de madoc1 qu'il m'a fait passer par boîte aux lettres.

Bonne réception.

PS : Pierre, si j'ai mal compris et que ce n'est pas le bon fichier, merci de vérifier et me dire par mp, je l'enleverai.
 

Pièces jointes

  • calcul-montan.xls
    65.5 KB · Affichages: 455

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du montant des impots détaillé

Re bonjour,

Madoc si tu passes par là, peux tu nous dire comment il faut faire, moi quand j'ouvre le classeur, rien ne se passe, j'ai juste qq chiffres et mots à l'écran, rien de fantastique et comme tu m'as parlé d'une super macro...

Il est noté "activer les macros", elles sont tjs actives chez moi, veux tu plutôt dire "exécuter les macros" ? Il serait bien qu'il y ait un bouton pour le faire.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul du montant des impots détaillé

Bonjour Brigitte, le fil,

C'est une fonction, ou plutôt deux : L'une "marginal" et l'autre "impot", utilisées en colonne H.

Tu les trouveras, respectivement dans le module 1 et dans le module 2.

Bisous et Bon Noël.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul du montant des impots détaillé

Re, Bonjour Paritec,

Il n'y a pas d'ordre, l'une calcule la tranche dite marginale, donc le taux le plus élévé appliqué à l'impôt et l'autre l'impôt lui-même.

Je n'ai pas encore eu le temps, enfin plutôt la possibilité de m'y attarder, je n'arrive pas à remettre la main sur les barêmes de 2007.

A noter que les deux premières formules utilisent les valeurs écritent en "dur", alors que la troisième utilise le détail donné en colonne E.

Bon Noël.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
326

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 047
Membres
105 168
dernier inscrit
makari69