calcul du montant des impots détaillé

matou59

XLDnaute Junior
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le calcul du montant des impots a payer sous excel ?
Je sais que sur le site du gouvernement cela existe mais pas détaillé.
Je voudrais avoir le détail étape par étape.
merci
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : calcul du montant des impots détaillé

hello

c'est tellement complexe (des centaines, milliers ?) de lois qu'il faut appliquer.

j'ai du mal à imaginer que ça existe (ou alors, c'est forcément simplifié)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul du montant des impots détaillé

Bonsoir matou59,

Imaginer que c'est simplifié...????!!!!

Le calcul d'impôt est très simple, il résulte d'une grille.. avec quelques conditions.

On peut donc le faire sous excel.

Maintenant, qu'il soit reconductible pour les années futures, tout dépend du comment de sa propre programmation et surtout si l'on prévoit toutes les possiblités futures.

Ce n'est donc pas COMPLEXE (pour jmd2). On peut le faire à la main comme disent certains.

J'ai souvenir d'une petite appli.sous excel, bien faite (2003 ou 2004)... avec, même, la représentation du formulaire simplifié (4 pages) et des calculs dépendants. Plus aussi, le formulaire complémentaires concernant les professions libérales et autres résultats, avec ou sans "Centres de gestion". (pas reconduite depuis, trop de boulot et en plus le formulaire qui se modifie au fil des ans)

Pour dire que c'est simple, suffit de bien prévoir une grille, manipulable en terme de résultat, de pourcentage, et de taux.... pour ne pas tout refaire à chaque fois.. Deux ou trois valeurs à changer et c'est bon.

Maintenant, il y a d'autres déclarations un peu plus complexes mais elles n'intéressent pas le commun que nous sommes.

Pour finir, pourquoi demander à excel un calcul que l'on peut faire sur le site du gouvernement ?

Mais ce n'est pas COMPLEXE
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : calcul du montant des impots détaillé

re hello

jeanpierre,

si l'on veut calculer un impôt avec une grille valable pour tous les contribuables, alors c'est complexe, ou disons si tu préfères très, très long à programmer (car il n'y a aucune difficulté technique de mathématiques ni d'informatique)
si l'on s'en tient à des salariés, ou des professions libérales sans gros cabinet, alors oui c'est assez simple. Encore ne faut-il pas avoir des investissements ou placements "exotiques" ou des revenus "bizarres" ou des déductions pas courantes.

comment programmer le code des impôts, partie impôt sur le revenu ?

Et comme tu le dis justement, tout dépend de ce que l'on nomme "le contribuable ordinaire" ou "le commun des mortels", qui a droit à une déclaration assez simple c'est vrai.
Et un calcul un peu moins simple malgré tout.
Même toi que les calculs longs et/ou pas faciles ne rebutent pas, tu ne t'amuserais pas.

car au fond, la question d'origine, c'est d'avoir le "détail de calcul", c'est à dire les formules, et là c'est la cagade. On en revient au "complexe", disons au "fastidieux" car il faut se plonger dans les taux et les seuils.
Je me répète : pas de problème fondamental, un enfant de 14 ans saura faire, mais il faudra beaucoup de temps.

d'où ma proposition de rédaction :
- contribuable "pas commun des mortels" : quasi-impossible à programmer
- contribuable "commun des mortels" : possible mais très long à faire

d'où mon vocable "complexe".

d'ailleurs, étant super-calé en Excel, n'as-tu pas la ferme volonté de supprimer le code des impôts (partie calcul de l'imôt sur le revenu) et de le remplacer par un grand classeur Excel ?
Ce serait mille fois plus pratique que tous ces textes qui s'empilent.

Moi, j'en serais partisant.

Avec mes amitiés sincères.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul du montant des impots détaillé

Bonjour à tous,

jmd2, pour te répondre, tout ce que tu évoques est très simple à mettre en oeuvre, même les cas exotiques.

Le barême, une table de concordance facilement modifiable tous les ans (quelques valeurs à saisir et pourcentages éventuels) et ensuite la recherche en ligne (RECHERCHEV) en fonction du critère MONTANT IMPOSABLE, avec, pour la colonne, le critère NOMBRE DE PARTS, une multiplication éventuelle pour le dernier recherché et une addition des résultats des tranches précédentes.

Pour les placements et autres exotiques, même principe, une feuille de calcul avec la date d'acquisition, la mise à jour de la valeur actuelle (une autre table de concordance à remettre à jour tous les ans. Rien de compliqué.

Ensuite les formules (très simples) résultent de tout cela. Il suffit de suivre le ou les textes et le détail des formules est donné, étape par étape.

Pour finir et répondre à ton dernier point, les controleurs et inspecteurs des impôts utilisent déjà excel, que ce soit en terme d'impôts sur le revenu, qu'en terme de taxe professionelle, etc, etc..... Les agents de l'Urssaf également.

Les formules sont simples, + - * /, quelques conditions SI, le reste de la RECHERCHEV à tout va dans 2 ou 3 tables de concordances.

Maintenant, compte tenu du temps de première mise oeuvre, est-ce que le jeu en vaut la chandelle maintenant, d'autant que, globalement, cela sera éphémère.

Pour terminer, si matou59 veut une idée de tables de concordance (base de la réponse à sa question), je l'invite à faire une Recherche, en haut à droite et sous son pseudo, sur ce thème. Ensuite, il nous pose toutes les questions pour lesquelles il aurait quelques incompréhension.

Bon WE tous.

Jean-Pierre
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : calcul du montant des impots détaillé

re

s'ils ont les feuilles de calcul Excel, pourquoi ne pas les fournir aux contribuables ?

ce serait plus simple (pour ceux qui utilisent un peu Excel, la majorité des gens ne seraient pas concernés) et plus instructif car on aurait les formules.

Tu vois, c'est ce genre de question qui me tarabuste, car j'y vois une difficulté d'utilsation. Due non pas à des formules compliquées (que des +-/* et RECHERCHEV comme tu dis), mais à quoi alors ?
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul du montant des impots détaillé

Re,

Déjà, tout le monde n'utilise pas excel.... mais Internet, beaucoup plus.

As-tu déjà utiliser excel ? Sinon, relis bien ce que j'ai dis.....

Comment faire plus simple que : =++-/

L'important, ici, c'est de créer les tables de concordances et cela tout le monde peut le faire.

J'ai la grave impression de ne pas comprendre que tu ne comprennes pas....

Essaies plutôt que de jouer la théorie à tous coup.

C'est 100000 fois plus simple que les formules (mal de crâne) à Monique, 10000 fois plus simple que les formules à Tibo et Jocelyn, pour ne citer qu'eux....
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du montant des impots détaillé

bonjour à tous
je ne sais pas si vous avez déja recu la feuille d'impot
moi je l'ai depuis lundi et ils ne mettent plus : d'une part le double de la feuille et d'autre part le fameuse feuille qui permettait de faire son calcul soi même en prenant bien soin de preparer les efferalgants et autres aspirine
donc pour connaitre le montant de son impot pas d'autre chois que de se connecter sur leur site qui comme semblait le croire matou 59 propose bien la version simplifiée et la version complète
mais comment font ceux qui n'ont pas internet pour connaitre le montant de leur impot dans ce cas?
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul du montant des impots détaillé

Re,

pascal, pour ma part, pas encore reçu, donc je ne sais pas si le barême est inclus ou non... (pour le moment, peut-être une erreur, je dirai plus tard).

Mais il est vrai qu'ils veulent la dématérialisation à tout prix.....

Mais tout cela s'éloigne d'excel....

Edit : on peut exiger la notice et le barême, mais ce sont quelques formalités et courriers dont on peut se passer
 
Dernière édition:

jmd2

XLDnaute Accro
Re : calcul du montant des impots détaillé

re

jeanpierre
J'ai la grave impression de ne pas comprendre que tu ne comprennes pas....

pareil pour moi

Quant à la théorie... je calcule ma 2035, la TVA et le tabeau de passage (compta libérale) sur tableur Lotus123, ce qui n'empêche pas que certains calculs sont faits à la main, car trop longs à automatiser pour le gain escompté.
(ce qui permet de donner qq conseils à des forumeurs en mal de compta sur tableur)
Quoique d'année en année j'ajoute des formules, toutes très simples oui oui oui, mais chi..tes à faire.
C'est ce que j'appelle complexe pour mon cas perso.
Imagine pour Gérard Mulliez...

rem : ceux qui n'ont pas accès à internet sont désavantagés, mais à mon avis, ils sont désavantagés pour des raisons bien plus graves que le simple fait de ne pas pouvoir calculer leur impôt.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du montant des impots détaillé

Bonsoir,

Pour répondre à matou59, moi j'ai reçu ma feuille d'impôts cette semaine et j'ai bien :

- un double pour moi
- la feuille de calculs.

J'ai fait pour ma part un calcul sur excel que je joins avec un exemple fictif... attention j'ai pas forcément mis à jour les paramètres, il suffit de les changer avec la feuille de calcul, si besoin je peux donner le barême si vraiment tu ne l'as pas.

Il s'agit d'un calcul sans prétention, qui me permet, personnellement, de vérifier le calcul fait à la main sur le doc des impôts et s'est avéré juste depuis de nombreuses années. Les zones en jaune sont à compléter chaque année en fonction du barême et de l'évolution de la cellule familiale. Pour les choses plus poussées, faut rajouter bien sûr.

Bon calcul.
 

Pièces jointes

  • IMPOTS.XLS
    113.5 KB · Affichages: 3 014

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du montant des impots détaillé

bouhhhh!!!! pourquoi j'ai pas eu mon double moi et ma feuille de calcul
au alors c'est comme ça pour ceux qui on fait leur déclaration par internet l'an dernier
et pis comme le dis très justement jean pierre on s'éloigne de excel là
n'empèche que moi j'aurais bien voulu essayé de le refaire sur excel ce calcul histoire d'en apprendre un peu plus
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du montant des impots détaillé

bonsoir brigitte (j'ai cliqué sur le lien monzoo)
bravo joli tableau
mais pour cette année il fallait rajouter la cellule AU relative aux heures supplémentaires défiscalisées
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du montant des impots détaillé

Re,

En fait, Pascal, forcément, mon but n'était pas de répondre à tous les cas de tous les français. Mais seulement au mien, et nous n'avons pas d'heures supp mon mari et moi. Il te suffit de les rajouter (Y a qu'à, faut qu'on..).

Comme je l'avais mis :

Pour les choses plus poussées, faut rajouter bien sûr.

Bonne soirée et merci pour mon zoo, c'est super gentil...
 
Dernière édition:

madoc1

XLDnaute Nouveau
Re : calcul du montant des impots détaillé

bouhhhh!!!! pourquoi j'ai pas eu mon double moi et ma feuille de calcul
au alors c'est comme ça pour ceux qui on fait leur déclaration par internet l'an dernier
C'est possible, mais on peut les charger sur le net.
Pour revenir au sujet il est relativement simple de "monter" un tableau Excel en suivant les calculs de la feuille permettant de calculer les impôts.
Je l'ai moi aussi réalisé comme Brigitte.
un autre impôt que peu de personne paye le fameux ISF, si cela intéresse je pourrais vous adresser un tableau une fois modifié pour 2008.
Le pb des calculs perso est qu'on les construit et qu'ils sont parfois difficilement compréhensibles pour tous et aussi pour soi lorsqu'on y retourne un an après......

UN PB
autre pb
les calculs
en calculant manuellement ou par un pg particulier click impôt
je n'obtiens pas le même impôt à payer sur la déclaration internet et mes calculs, ou ceux de clichk impôts ???.
il semble exister un pb dans la prise en charge des abattements, crédits d'impôts ou diminution
exemple
Les dons pour personnes en difficultés sont limités à 488 € et pris en charge à 75% de cette somme.
La différence est normalement reportée sur la ligne suivante et prise ne charge à 66%.
il semble que le report de la première ligne ne se fasse pas.
De même un crédit d'impôt sur les revenus mobiliers (plafonné à 115€) n'est pas pris en compte.
Quelqu'un a t il vérifié par calcul ou pg spécifique la déclaration faite sur internet ???,
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
286

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 066
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk