Calcul d'indemnités

Samantha

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'ai une formule de calcul d'indemnités pour les restitutions anticipées (fin de contrat avant l'échéance)

Cependant quand je la mets en place (voir tableau joint) je ne tombe jamais sur le résultat attendu :confused:

La personne qui m'a donné le résultat sur lequel je ne tombe jamais m'a dit que c'était parce que je ne prenais pas en compte la durée en jour mais uniquement en mois, alors j'ai fait une seconde colonne et alors c'est pire : le différentiel est encore plus important !

Je reconnais que je ne suis pas une matheuse mais quand même 1 + 1 ça fait toujours 2 non ?

Quelqu'un peut il me dire ?

Merci d'avance


Sam
 

Pièces jointes

  • Calcul des indemintés de restitution anticipée.xls
    26 KB · Affichages: 90

TheLio

XLDnaute Accro
Re : Calcul d'indemnités

Salut Sam,
je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais dans ton calcul,tu fais référence à un nombre de jours réels, et de l'autre côté tu base ton calcul sur une moyenne mensuelle...
Serait-ce un début de piste?

A++
TheLio
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calcul d'indemnités

Bonjour Sam, re TheLio et le forum,

Déjà, tu parles de loyers TTC (ou plutôt TVA incluse ce qui est la même chose), il s'agit donc de loyers professionnels. (Ce qui ne changera rien, de toutes façon)

Je pense, et avant de pouvoir répondre, qu'il conviendrait d'avoir à dispo. les termes du contrat ou du bail.... concernant cette partie.

A partir de quoi la solution sera simple.... Mais, en l'état.....

Allez, à te lire.

Jean-Pierre
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Calcul d'indemnités

Bonjour,

Merci de t'intéresser à mon cas, mais en fait la moyenne mensuelle sert uniquement à diviser la somme des loyers (Financier + Services) mensuels par un nombre de jours afin de garder une certaine logique puisque
LT=SOMME(LOYER FINANCIER;LOYER SERVICES)*DC.
Si DC est estimé en mois pas de soucis mais si DC est estimé en jours il faut bien ramener SOMME(LOYER FINANCIER;LOYER SERVICES) à une valeur quotidienne non ?

Et à 1 ct près on a la même valeur en C9 et en B9 donc rien à voir à mon sens.

Le résulat attendu est 1177.55 en ligne 10. C'est cette formule là
=(((LT_*0,38*DA_)/(DC_-4)))+(SOMME(C7:C8)*30%)
ou celle là
=((LT*0,38*DA)/(DC-4))+(SOMME(B7:B8)*30%)
qui pose pb.
La seule différence est l'expression en jours d'un coté et en mois de l'autre les autres arguments de la fonction sont identiques d'un coté à l'autre et à La base de calcul permettant à mon contact de trouver 1177.55.

J'ai juste essayé de traduire en XL la formule
Formule = (LT x 0,38 x DA)/DC-4 +((Loyer+services) x 30 %)
avec les indications données qui sont celles du contrat.

Merci JP mais tous les éléments du pb sont dans le fichier y'a rien de plus.

Lio : le facteur 0,38 est en dur dans la formule (un taux d'intérêt forfaitaire ?) en tout cas il est tel que dans le contrat.

Désolée pas plus d'information


Sam
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calcul d'indemnités

Bonjour,

Tu ne voudrais pas 1170,55 ?

Un essai avec Jours360()
Mois de 30 jours, années de 360 jours
DC et DA : soit en mois (non arrondis), soit en jours mais sur la base de 30 par mois
 

Pièces jointes

  • IndemnitesSamantha.zip
    6 KB · Affichages: 42

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calcul d'indemnités

Re vous tous, Bonjour Monique,

Je suis parti du résultat attendu.... donc... gamelle...

Comme quoi, être Bretonne, de Brest, peut permettre un sauvetage en mer....

Va falloir que j'apprenne à nager, moi.

Je pense donc que la solution est là... (je n'utilise jamais ce fichu truc de l'année de 360 jours)

Jean-Pierre
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Calcul d'indemnités

Re:

Merci Monique, je savais que tu allais passer par là ;)
Parce que moi je suis passée par les datesdif et co mais ça collait pas non plus :( j'avais ignoré dédaigneusement ce 360 nous aide bien sur ce coup ! qu'i me pardonne :p.

A un ticket restau près, on va pas chipoter hein c'est juste pour estimer.

Merci encore


Sam

PS Pour info si quelqu'un veut y passer du temps : pour tomber sur 1177.55 il faut la valeur de DA soit de 10.5343 mois soit 316.28 jours ce qui est complètement abracadabrant car ça fait une moyenne de jours par mois de 29,9999050720029
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
634

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 047
Membres
104 011
dernier inscrit
dfr