Calcul de variance automatique

randle88

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une petite requête. Pas tant au niveau de la technique pure d’excel mais plutôt de raisonnement et méthodologie.

Je souhaiterais décomposer automatiquement une variance entre un budget et un réel (classique pour les financiers du forum).

J’ai donc deux bases (budget et réel) et je souhaiterais comparer ces bases pour extraire une variance.
Cela par commande. Sachant qu’il y a des commandes présentes en budget et absentes au réel. L’inverse aussi. Et aussi des commandes présentes dans les deux bases mais d’un montant différent (voir PJ).

Le but étant de construire un tableau avec comme point de départ le Budget, ajouter les variances (+ ou -) et retomber sur le réel.

Avez-vous une technique ou méthodologie pour réaliser ca ? Et pour que ce soit adaptable.

Merci par avance !
 

Pièces jointes

  • testForumXLD.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 112

randle88

XLDnaute Junior
Re : Calcul de variance automatique

Bonjour tototiti2008,

Merci pour ta réponse.

C'est une bonne alternative.

Cependant n'y a t il pas possibilité d'automatiser un peu plus la chose ?(récupération des n° commandes), traitement automatique (à la rigueur la formule fonctionne dans ce cas!).

Je pense qu'il y a sur ce forum des pro de la finance qui doivent pratiquer les variances. Comment gérez-vous cela ?

En tout cas merci tototiti2008 pour ta réponse, je vais creuser cela.

@+
 

randle88

XLDnaute Junior
Re : Calcul de variance automatique

Bonsoir Habitude,

Tu as bien compris je veux l'écart pour passe d'un budget à un réel.

A vrai dire, je ne sais pas pourquoi (en entreprise) on utilise le terme variance pour cet écart...

Je regarde ton fichier demain et la macro qu'il contient.

tototiti2008 : Peux tu m'expliquer ta methodologie pour la construction de ton TCD.

Merci par avance à vous deux.
 

randle88

XLDnaute Junior
Re : Calcul de variance automatique

Bonjour,

Habitude,

Serait il possible de commenter un petit peu la macro que tu as fournie ?

Je débute sur VBA donc j'aimerais bien comprendre l’enchaînement de cette macro.

En tout cas, ca fonctionnne très bien!

Merci
 

randle88

XLDnaute Junior
Re : Calcul de variance automatique

Bonjour à tous,

Je reviens avec mon fichier d'écart entre des commandes.

Le code d'"Habitude" fonctionne parfaitement bien (encore merci). Le seul hic, c'est que je n'arrive pas à le comprendre (même si il est commenté).

Si quelqu'un peut me l'expliciter un peu plus en m'indiquant la demarche, et l'incidence exact des lignes. Je débute en VBA et j'essaie de comprendre un peu les (très bons) codes fournis ici.

Pour celui là, c'est le début que j'ai du mal à cerner
Code:
Private Sub CAfficher_Click()

'Déclaration d'un vecteur de Type défini "typeVar" (voir module 1)
Dim v() As typeVar: ReDim v(0)


' Ajout d'un espace en C6 pour que l'écriture commence en ligne 7
Range("C6").Resize(44, 3).ClearContents: Range("C6") = " "

'ajout dans le vecteur la base 1
Add "Base1", v

'ajout dans le vecteur la base 2
Add "Base2", v

Déjà, par vecteur, on entend bien ici tableau à une dimension ?
Ensuite, la fonction Add sert elle uniquement à ajouter des valeurs (ici une feuille) dans un tableau ?


Merci d'avance pour votre aide
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 544
Messages
2 089 452
Membres
104 167
dernier inscrit
nourisebai