recopiage automatique de contenu de cellules selon un plan d'essai

vivi76

XLDnaute Nouveau
Tous d’abord bonsoir à tous, et merci d’avance pour ce qui vont se casser la tête sur ce problème.


Tous d’abord il est indispensable que j’explique le but de ma requête pour faciliter la compréhension de se que je souhaite obtenir. Donc en fait je travail dans une entreprise d’expérimentation agricole, c'est-à-dire que je suis dans les champs à tester différentes variétés de blés ou de produits chimiques grâce à la mise en place d’essais expérimentaux. Les essais expérimentaux en agriculture correspond en fait à un grand champ divisé en de nombreuses micro parcelles ou chaque modalité (variétés ou produits chimiques) est étudiés (voir deuxième feuille du fichier Excel joint).
Par conséquent un champ d’essai est composé de plusieurs micro parcelles définies par un nom d’essai et un numéro de réplication (correspond à : ri ; rii , riii ; riv sur le plan de l’essai).
Un des travails à réaliser est de moissonner (récolter le grain) les micro parcelles et de garder des échantillons de chacune des micro parcelles dans des sachets. Pour cela on utilise des sachets ou le numéro de modalité et réplication est inscrit dessus, ainsi que le nom de l’essai.


Ce que je souhaiterais, c’est de créer un programme qui me permettrais de concevoir des étiquettes identifiant chaque micro parcelle par leur numéro de modalité et réplication et le nom de l’essai auxquelles elles appartiennent, tous ceci en tenant compte de l’ordre des micro parcelles tel quelles sont sur le plan d’essai (sur excel). Il faut savoir que cet ordre de récolte est particulier, il se déroule en allant de haut en bas (voir Excel Feuil "shéma simplifié essai"). Il faut aussi tenir compte que toutes micro-parcelles ne sont pas récoltées, seulement celles qui sont remplis en jaune (voir fichier Excel).


Donc pour résumer :
- élaboration d’étiquettes qui intégrent n° modalité + réplication et le nom de l’essai
- les étiquettes devront être éditées selon l’ordre de récolte des micro parcelles
- uniquement créer des étiquettes pour les cellules remplies de jaune
- toutes les microparcelles n’ont pas systématiquement la mêmes dimension sur Excel (varie selon le nom de l’essai)



J’ai déjà un début d’idée :
- lors de la création du dessin de l’essai sur la feuille vierge d’Excel il faudrait définir pour chaque cellule (chaque micro parcelle) à quelle numéro de répétitions et nom d’essai elle doit se reporter. Sur une feuille Excel à part le contenu de ces cellules serait recopié automatiquement (= ´dessin champ d’essais´ !E51) en A1 avec en A2 et A3 le numéro de réplication et le nom de l’essai auxquelles ces cellules ont été référées auparavant.
- concernant l’ordre de l’élaboration des étiquettes il suffirait sur la feuille Excel à part que le recopiage automatique soit établi selon le bon ordre (va et vient de haut en bas)
- en ce qui concerne la couleur (jaune=création de l’étiquette ; blanc=ne pas tenir compte de cette microparcelle) il suffirait d’utiliser une fonction ou une macro contraire à la mise en forme conditionnelle


Voila je crois que j’ai posé toutes mes requêtes. Bien évidemment je n’exige pas que l’on me ponde le fichier tous fait, juste que l’on me donne des conseil sur la manière de faire et quelles formules - macros choisir – créer. Juste que je n’ai que de très faibles notions en macro.
En tout cas merci d’avance pour ce qui vont se casser la tête sur ce problème.


Si joint fichier Excel 2003:
. feuil1 : shéma simplifié d’un essai
. feuil2 : shéma d’un champ regroupant plusieurs essais
. feuil3 : exemple de ce que j’aimerais obtenir
 

Pièces jointes

  • dessin champ d'essais1.xls
    48 KB · Affichages: 88

vivi76

XLDnaute Nouveau
Re : recopiage automatique de contenu de cellules selon un plan d'essai

Bonsoir a nouveau a toi

Pour la je ne sais pas combien de fois, encore merci de tes instructions. Je viens de tester avec le programme que je t'ai envoyé et c'est bon, maintenant ca fonctionne enfin.

Désolé, mais je n'avais pas tilté que les numéros des répétitions étaient fusionnés vu que c'était aligné à gauche sur le précédent fichier. Quand a l'histoire d'épaisseur de trait je comprend maintenant comment la macro fait la différence entre un essai et le champs d'essais (encore un truc que je viens de comprendre sur cette foutu macro qui me donne bien du mal). Bon maintenant je crois que c'est définitivement OK, je suis près a faire chauffer l'imprimante pour l'été prochain.

aller, à une prochaine fois peut etre et bonne soirée a toi.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
164

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg