Calcul de tableau à tableau

jcay49

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vous soumettre un problème auquel j'ai longuement essayer de réfléchir en vain. Il faut dire que je me suis mis sur VBA depuis peu !

Mon souhait :
Calculer à partir d'un tableau source, avec une formule particulière, et afficher les réponses dans un tableau qui se trouve en dessous.
Ce qui me pose soucis c'est que le premier tableau source est variable en ligne et colonnes et même des données en ligne ne sont pas traitées de la même manière.
Ce qui est constant et répétitifs ce sont les calculs ...

ce que j'ai déjà fait :
J'ai déjà fait la macro pour qu'il reconnaissent la taille du tableau source et qu'il le copie en dessous avec le même format et mise en forme.
J'ai également nommé le tableau recopier "TabQ" pour pouvoir le reselectionner plus facilement.

Mon attente :
Au moins m'expliquer une macro pour calculer ma première ligne de tableau, la suite je pense quand j'aurais le raisonnement je pourrais m'en sortir.

Pour plus de faciliter de comprehension je fournir un petit exemple.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Macro de calculs.xls
    28 KB · Affichages: 72
  • Macro de calculs.xls
    28 KB · Affichages: 81
  • Macro de calculs.xls
    28 KB · Affichages: 77

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de tableau à tableau

Bonjour à tous

Deux remarques :
* Est-ce que cela te conviendrait sans macro, mais uniquement avec des formules ?
* Si oui, cela serait plus simple de mettre le nouveau tableau sur la feuille 2. Est-ce cela te pose un problème ?

@ plus
 

jcay49

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de tableau à tableau

Merci Cisco de t'intéresser à mon cas,

* Est-ce que cela te conviendrait sans macro, mais uniquement avec des formules ?
Le calcul demandé est inclu dans une macro, si ta solution permet de le faire également automatiquement je suis ouvert. Mais le but est de cliquer sur un bouton et le calcul se fait tout seul.

* Si oui, cela serait plus simple de mettre le nouveau tableau sur la feuille 2. Est-ce cela te pose un problème ?
Ben de ce tableau en suivra 2 ou 3 autres (en cascade, ici ce ne sont que des intermédiaires de calculs), qui au final devront être tous enregistrés imprimés à la suite, si cela ne gène pas ces dernières restrictions pourquoi pas ...
 

jcay49

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de tableau à tableau

Merci Cisco de t'intéresser à mon cas,


Le calcul demandé est inclu dans une macro, si ta solution permet de le faire également automatiquement je suis ouvert. Mais le but est de cliquer sur un bouton et le calcul se fait tout seul.


Ben de ce tableau en suivra 2 ou 3 autres (en cascade, ici ce ne sont que des intermédiaires de calculs), qui au final devront être tous enregistrés imprimés à la suite, si cela ne gène pas ces dernières restrictions pourquoi pas ...

EDIT pour Robert :
Merci Robert j'ai posté en même tps je regarde ça de suite :)
 

jcay49

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de tableau à tableau

Merci Robert, j'ai incorporé ta macro à mon fichier de référence et j'avoue que je suis bluffé par la rapidité de pondre un truc que j'essaye tant bien que mal de comprendre.

En tout cas cela marche, après mes quelques modifications pour l'incorporé à mon fichier, mais 2 points qui empeche tout de même le bon déroulement.

- 1er point : Tout d'abord la macro ne fonctionne pas lorsque je change les noms des lignes "Référence 1 à 6" et "Condition 1 à 10". Les noms ici sont fictifs, comment modifier la macro pour je puisse avoir n'importe quel nom dans chacune des lignes (puisqu'ils seront variables).

- 2ème point : dans mon fichier personnel, le tableau source ne commence qu'à la ligne 5 (puisque de 1 à 4 j'ai les boutons pour afficher mon menu) et j'ai bien l'impression que c'est déterminant dans le calcul.
Je ne comprend pas le code que j'ai noté en rouge
dc = Range("IV1").End(xlToLeft).Column
et
dlq = Range("A65536").End(xlUp).Row
Qui doivent corespondre à des plages de données, mais comme je cerne pas la signification, je ne peux pas modifier

Dans tous les cas merci
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Calcul de tableau à tableau

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Comme les formules changeaient selon Références ou Condition je me suis servi du nom mais ça ne va pas... Si dans ton tableau d'origine les couleurs sont TOUJOURS celles de ton exemple on pourra trouver une solution en faisant le repérage par rapport aux couleurs. Confirme-nous...

Pour savoir quelle est la dernière colonne utilisé je pars de la cellule IV1 et j'attends celle-ci avec la combinaison de touche [Fin] + [flèche vers la gauche] (en VBA Range("IV1").End(xlToLeft))...

Idem pour calculer la dernière ligne Utilisée...

Mais si ton tableau n'est pas sur la première ligne ça ne marche pas...

Je revois ça en rentant à la maison...

 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Calcul de tableau à tableau

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Désolé mais hier je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème... Voici donc une version 2 qui tient compte non pas de l'étiquette (Condition, Référence) mais de la couleur de la cellule.
 

Pièces jointes

  • Jcay_v02.xls
    59 KB · Affichages: 66

jcay49

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de tableau à tableau

Merci Robert la copie du tableau fonctionne,

Qu'en est il pour le calcul ?

Pour savoir quelle est la dernière colonne utilisé je pars de la cellule IV1 et j'attends celle-ci avec la combinaison de touche [Fin] + [flèche vers la gauche] (en VBA Range("IV1").End(xlToLeft))...

Idem pour calculer la dernière ligne Utilisée...

Mais si ton tableau n'est pas sur la première ligne ça ne marche pas...

J'ai tenté quelques modification mais en vain, les calculs ne se font pas et aucun message d'erreur...

Mon tableau source commence à la ligne 5
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 071
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal