calcul de prix à partir d'information de deux tableaux

willnet

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens demander conseil sur ce forum qui m'a été fort utile par le passé.
Je cherche pour un projet scolaire a automatiser un calcul de prix d'affichage à partir de différents tableaux. J'ai eu beau cherché ici je n'ai pas trouvé de réponse pertinente.

Voici mon problème: le calcul de prix dépend de plusieurs facteur: le format de l'affiche et sa quantité. Suivant la quantité, le prestataire diffère et les prix aussi.
Je souhaiterai que l'on puisse sélectionner le format depuis une liste déroulante (que j'ai déjà créée) et ensuite qu'on indique les quantités voulues afin de voir afficher quel prestataire est sélectionné et quel sera le tarif du produit.
J’espère que mon tableur en pièce-jointe éclairera ma demande et vous permettra de m'orienter dans mon problème!

Merci par avance,

Nicolas.
 

Pièces jointes

  • calcul imprimeurs.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 41

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : calcul de prix à partir d'information de deux tableaux

Bsr
désolé mais ton tableau est très mal foutu .... pas structuré afin de pouvoir trouver des règles de répétition en VBA
et on ne voit pas le Pb ? .. imprimeur 3 c'est Quoi ??
un peu mieux refait ca devrait pas être compliqué !
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : calcul de prix à partir d'information de deux tableaux

Bonsoir willnet, herve62 :),

Après avoir supprimé les cellules fusionnées et remanié votre premier tableau, voir les formules en D27 et D28 à recopier vers la droite:

D27:
VB:
=SIERREUR(SI(D26 > DECALER($C$2;EQUIV(D$25;$C$3:$C$8;0);1);DECALER($C$2;EQUIV(D$25;$C$3:$C$8;0);2);SI(D26< DECALER($C$2;EQUIV(D$25;$C$3:$C$8;0);5); DECALER($C$2;EQUIV(D$25;$C$3:$C$8;0);6); DECALER($C$2;EQUIV(D$25;$C$3:$C$8;0);4)));"")

D28:
VB:
=SIERREUR(INDEX($F$14:$K$22;EQUIV(D25;$C$14:$C$19;0);EQUIV(D27;$F$12:$K$12;0)) + D26 * INDEX($F$14:$K$22;EQUIV(D25;$C$14:$C$19;0);1+EQUIV(D27;$F$12:$K$12;0));"")
Pour le prix, j'ai utilisé: calage + nombre * unite

nota: dès qu'on veut rechercher ou trier, les cellules fusionnées sont une calamité!
 

Pièces jointes

  • willnet-calcul imprimeurs v1.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

willnet

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de prix à partir d'information de deux tableaux

Mapomme, Herve,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides, en particulier à Mapomme :)
La formule semble fonctionner, il me manquait effectivement pas mal de formules pour arriver à atteindre ce résultat !
Je vais donc étudier tout ça afin de pouvoir m'en servir et peut être encore complexifié un peu le calcul.

Quoi qu'il en soit merci beaucoup! Et c'est bien noté pour les cellules fusionnées.

Nicolas
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote