XL 2013 calcul de pénalités

Ariella

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un souci sur excel, je voudrais calculer le montant des pénalités en fonction d'un montant selon un nombre de jour de retard.
Si le nombre de jour est < à 30 ca va etre 5€ / jour si il est audela de 30 jours, il faut compter 10€ par jour.

Comment faire?
Merci.
 

Pièces jointes

  • CALCUL DE PENALITE EN FONCTION DU NOMBRE DE JOURS DE RETARD.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 14

Daniel38

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Ariella,

Ton tableau n'est pas très clair :
- y-a t'il une date de départ pour les jours de retard et après au bout de 30 jours, depuis cette date, la pénalité passe à 10 €?
- ou alors c'est vraiment si Numéro du jour est inférieur à 30 ou supérieur à 30 ?

Le fichier joint prend comme date de départ la 1er date de la colonne, j'ai ajouté une colonne pour calculer le nombre de jours entre les dates (elle peut être masquée ou pas) :cool:
Le montant des pénalités pouvant varier, j'ai mis les valeurs dans une cellule en haut du tableau :p

Voilà espérant répondre à ton petit problème :)
 

Pièces jointes

  • CALCUL DE PENALITE EN FONCTION DU NOMBRE DE JOURS DE RETARD.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

Ariella

XLDnaute Nouveau
Bonjour Ariella,

Ton tableau n'est pas très clair :
- y-a t'il une date de départ pour les jours de retard et après au bout de 30 jours, depuis cette date, la pénalité passe à 10 €?
- ou alors c'est vraiment si Numéro du jour est inférieur à 30 ou supérieur à 30 ?
Bonjour Daniel,

Merci pour ton retour.
En effet desolee c'est pas clair.
il y a pénalité de 5€ par jour à compter de la date de départ des pénalités (date inscrite sur le premier champs). si le nombre de jours dépassent les 30 jours à compter de cette date de depart de penalités, on passera à 20€ par jour et non plus 5€.
merci.
 

Ariella

XLDnaute Nouveau
Oui j'ai vu, mais je pense que je me suis mal exprimée.
j'ai besoin de connaitre le montant total des penalites en fonction du nombre de retard. Ce nombre de retard est calcule en fonction de la date de depart des penalité juqu'au jour ou la personne redonne l'objet. si par exemple les pénalités commence le 15 Mais, la personne aura donc 33 jours de retard avec donc comme montant de penalite: serait de 30*5€ + 3*20€.
 

Pièces jointes

  • CALCUL DE PENALITE EN FONCTION DU NOMBRE DE JOURS DE RETARD.xlsx
    9 KB · Affichages: 9

Daniel38

XLDnaute Occasionnel
Ariella :cool:
Donc tu souhaites sur la même ligne du client connaitre le montant total des pénalités en fonction de la date que tu saisis à côté du nom du client ?

C'est plus complexe en effet car dans la formule de calcul de les pénalités, il faut faire 2 calculs pour les 5€ et les 20€ tout en faisant la somme totale mais que ça ajoute les montants à 5€par jour et les 20€ par jour...

Je revoie le tableau en fonction de ton dernier envoie mais je ne comprend pas ta formule _xlfn.DAYS($D$1;B4)) fait juste ($D$1-B4) puisque tu raisonnes en jour...

++ :)
 

Daniel38

XLDnaute Occasionnel
Ariella :)

Voilà le tableau que j'ai fait :
- j'ai ajouté 3 colonnes (Nb jours total, jours à 5€ et jours = 20€)
- colonne client
- cellules en haut pour la date du jour et le montant des pénalités

Voilà tout se calcul simplement car je sépare toujours avec des colonnes et après on peut tout mettre dans la même formule mais risque d'erreur de syntaxe et manque de lisibilité...
J'espère avoir répondu à ta demande

++:)
 

Pièces jointes

  • CALCUL DE PENALITE EN FONCTION DU NOMBRE DE JOURS DE RETARD.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 11

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
539

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 713
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45