Calcul de moyenne de nombre d'occurrence de valeurs identiques

Enilec

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous

Je cherche une réponse à ma question sur le net mais j'ai du mal à formuler ce que je cherche à faire...

Je dispose d'un tableau où je saisie chaque jour les jeunes présents dans un accueil. Il y a une colonne date. J'aimerais calculer le nombre de jeunes moyen présent par jour.

Du coup j'imagine qu'il faut d'abord trier par date, puis faire un sous total en comptant l'occurrence de chaque date, puis faire la moyenne de ces comptes.

Je suis bloquée je ne vois pas comment formuler cela...

Grand merci si quelqu'un peut m'aider.
 

Enilec

XLDnaute Nouveau
Je ne suis peut être pas assez claire, alors voilà un exemple simplifié :

Colonne 1 : Axel ; Sonia ; Cécile ; Pauline ; Sonia ; Cécile
Colonne 2 : 03/07 ; 03/07 ; 03/07 ; 03/07 ; 04/07 ; 04/07

J'aimerais une formule qui me renvoie "3", la valeur moyenne de jeunes présents par jour.
 

Enilec

XLDnaute Nouveau
Voilà je crois que j'ai trouvé ma réponse toute seule... En bricolant :)

Si vous savez comment faire la même chose en une seule formule et sans création de colonne supplémentaire je suis preneuse.

Merci
 

Pièces jointes

  • dates_presence_jeunes.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 42

Enilec

XLDnaute Nouveau
Bonjour PierreJean

Merci pour ta formule qui a l'air de marcher !
=MOY_DIF_VALEURS(N4:N480)

Par contre, je ne la comprend pas et elle ne fonctionne pas quand je l'utilise sur un autre fichier que celui que tu as envoyé...
Ça pourrait être un problème de version ? j'ai un excel 2010.
 

Enilec

XLDnaute Nouveau
Ça fonctionne bien, je ne connaissais pas le f11, les modules, et les fonctions personnalisées =) c'est très intéressant.
De quel type de langage s'agit-il ?

Comme tout à l'air possible :)cool:), peut-on ajouter une contrainte supplémentaire ?
Il peut arriver que pour une même date il y a ait deux accueils simultanés dans deux lieux différents. Il faudrait pouvoir les différencier dans le calcul. Une idée ? merci
 

Pièces jointes

  • dates_presence_jeunes2.xlsx
    24.8 KB · Affichages: 23

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
543
Réponses
2
Affichages
160

Statistiques des forums

Discussions
312 343
Messages
2 087 442
Membres
103 546
dernier inscrit
mohamed tano