calcul de l'equation de regression polynomiale

D

daltio

Guest
bonjour,

dans un tableau possedant plusieurs valeurs, je souhaite calculer automatiquement la valeur de projection correspondant a l'équation obtenu lors de la realisation du graphique et a l'ajout d'une courbe de tendance polynomiale.
Hors, je n'arrive pas a trouver :

- soit la fonction qui permetrai de la calculer
- soit la méthode de calcul d'excel pour établir cette équation.
 

mateaus

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de l'equation de regression polynomiale

Re…
Effectivement. Les calculs vont même au-delà du sixième degré : c'est seulement l'affichage des "courbes de tendance" sur le graphique qui est limité au sixième degré.
Le classeur joint montre comment obtenir les coefficients des polynômes de degré 1 à 10 avec une seule formule, et les coefficients de détermination correspondant, également avec une seule formule.
… et c'est pourquoi il faut mettre ses pattes dans le cambouis pour savoir comment se calculent les divers paramètres. Ce faisant, on peut obtenir des résultats analogues par linéarisation d'un ajustement exponentiel (ou une fonction puissance).
Évidemment, d'autres ajustements (non linéaires) demanderont d'autres techniques au vu desquelles celles abordées plus haut feront figure d'enfantillage.
Difficile alors de faire l'économie de l'étude de vraies mathématiques…
Merci à vous aussi : il est agréable d'apprendre qu'on n'écrit pas toujours un truc que le demandeur ne lit jamais.

Bon courage !​
ROGER2327
#5186


Lundi 9 Clinamen 138 (Sainte Trique, lunatique, SQ)
11 Germinal An CCXIX
2011-W13-4T14:02:41Z

Salut ROGER peux tu me dire comment tu as réussi à nommer une colonne x et y car je voudrais le faire pour plusieurs courbes dans la même feuille.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 139
Membres
104 047
dernier inscrit
bravetta