XL 2013 Équation polynomiale

tom-182

XLDnaute Nouveau
Bonjour

j'ai un petit problème pour obtenir un équation d'une courbe de tendance.
je m'explique:
je fais des relever de valeurs et avec ces valeurs je fais un graphique dont je peut obtenir une courbe de tendance polynomiale de degrés 2 et aussi avoir l'équation.
mais je souhaiterai avoir cette équation dans des cases de ma feuille de calcul plutôt que sur le graphe.
j'ai fais des recherche sur votre site et j'ai trouvé la fonction DROITEREG que j'utilise de la façon suivante = DROITEREG(B11:N11;B2:N2^{1.2.3})
quand je valide la fonction avec Ctrl+MAJ+enter, Excel me renvoie le message suivant :
Droitereg.PNG

pour info je suis sous: Windows 7 entreprise avec un excel 2013
Je joint aussi le fichier sur lequel je fais mes essais

par avance merci

Eric
 

Pièces jointes

  • droitereg .xlsx
    25 KB · Affichages: 25
Solution
Bonjour tom-182, sylvanu,

Oui, ou aussi cette formule matricielle dans la plage P7:R7 du fichier joint :
Code:
= DROITEREG(B11:N11;B2:N2^{1;2})
Bien noter que {1;2} est une matrice vecteur vertical.

A+

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tom-182, sylvanu,

Oui, ou aussi cette formule matricielle dans la plage P7:R7 du fichier joint :
Code:
= DROITEREG(B11:N11;B2:N2^{1;2})
Bien noter que {1;2} est une matrice vecteur vertical.

A+
 

Pièces jointes

  • droitereg(1).xlsx
    24 KB · Affichages: 26

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Bernard,
En tout cas la correction proposée me donne à penser que le séparateur décimal et le séparateur de termes horizontaux doivent être intervertis dans son Excel à lui …
Le séparateur décimal n'a rien à voir ici.

Au post #1 la matrice {1.2.3} ne va pas pour 2 raisons :

- le paramètre .3 n'a pas lieu d'être

- il s'agit d'un vecteur horizontal alors qu'il faut un vecteur vertical puisque les vecteurs B11:N11 et B2:N2 sont horizontaux.

On pourrait inverser en utilisant = DROITEREG(TRANSPOSE(B11:N11);TRANSPOSE(B2:N2)^{1.2})

A+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je n'ai jamais dit qu'une matrice horizontale aurait été bonne, juste que la correction proposée {1.23} au lieu de {1.2.3} me donnait à penser qu'il n'y en voyait de toutes façon pas une, mais un nombre avec 2 points décimaux.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
C'est cela. C'est quasi indépendant du problème d'application de la formule. Je lui conseiller de vérifier si, ayant un jour besoin d'une constante matricielle horizontale, c'est bien le point qu'il devrait utilser pour en séparer les termes et non la virgule, s'il est déjà pris comme séparateur décimal comme le suggère la correction proposée.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Dans les versions Excel anglaises en général le point est le séparateur décimal et la virgule le séparateur des colonnes des matrices.

Le point-virgule est le séparateur des lignes des matrices quelle que soit la version.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
225

Statistiques des forums

Discussions
312 101
Messages
2 085 297
Membres
102 855
dernier inscrit
creed