XL 2013 Calcul de distance

fples

XLDnaute Nouveau
Bonjour, ci-joint mon fichier EXCEL. Je souhaiterais calculer des distances en mètres en fonction de certains critères. Dans mon fichier excel, il y a deux classeurs. Sur le premier c'est la base de donnée, qui pourra évoluer. Le second classeur je calcul la distance dans la colonne F via cette formule : =((D2*1000)+E2)-((B2*1000)+C2). D2 et B2 sont mutliplié par 1000 pour qu'ils soient en mètre. Mais cette formule est vrai que si PRD = PRF car si PRD est différent de PRF elle n'est plus vraie car il n'y a pas 1000 m à chaque fois entre les PR. Sur le premier classeur j'ai mis les longueurs exact entre les PR en fonction du numéros des RD.
1031434



Littéralement la formule serait en fonction du numéros de la route et du PR, (longueur du PRD-ABD) + (toutes les longueurs de PR entre PRF N-1 et PRD N+1) +ABF le tout en fonction du numéros de RD.
J'espère que j'ai été assez clair.
:(
 

Pièces jointes

  • test.xls
    153 KB · Affichages: 15

fples

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jocelyn, BrunoM45.
En faite la distance du PR1 pour la RD1 est dans la case B1.
Merci Bruno M45 de d'être penchée sur mon problème.
Merci Jocelyn, malgré mes explications confuses tu as réussi à trouver ce que je rechercher à faire.
Merci beaucoup à vous.
Fples
:)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re,

A lors plusieurs cas de figure dans la formule le premier que l'on traite

=SI(ET(B2<>D2;ABS(B2-D2)=1);INDEX('Longueur PR'!$B$2:$AW$3;EQUIV(A2;'Longueur PR'!$A$2:$A$3;0);EQUIV(SI(B2=0;D2;B2);'Longueur PR'!$B$1:$AW$1;0))-C2+E2

les valeur sont diférentes entre PRD et PRF mais la différence entre les 2 est seulement de 1 donc suivant ton exemple on prend la valeur de de PRD de la par la formule index équiv on va chercher cette valeur unique a laquelle on enlève ABD et on ajoute ABF cela dans le cas ou ABD est supérieur a 0 puis cette valeur n'existe pas dans la feuille "Longueur pr". Dans cette formule sur le dernier équiv on vérifie que si PRD est égal a 0 on se base sur PRF par cette partie EQUIV(SI(B2=0;D2;B2)

ensuite

SI(B2<>D2;SOMMEPROD('Longueur PR'!$B$2:$AW$3*('Longueur PR'!$B$1:$AW$1*1>B2)*('Longueur PR'!$B$1:$AW$1*1<=D2)*('Longueur PR'!$A$2:$A$3=A2))-C2+E2

ici si PRD différend de PRF avec une différence supérieur a 1 on somme la totalité des valeurs par le sommeprod() puis on enlève ABD et on ajoute ABF

la fin est de toi et donc tu connais

((D2*1000)+E2)-((B2*1000)+C2)

voila j'espère avoir éclairé ta lanterne

Cordialement
 

fples

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jocelyn, merci pour ta réponse. Oui c'est plus clair maintenant.
Mais lorsque la différence entre PRD et PRF est supérieur à 1, le calcul ne fonctionne plus. Mais j'ai modifié un peu la formule, je pense que j'ai du me planter. J'ai remis le fichier en pièce jointe.
Pourrais-tu y jeter un oeil.
S'il te plait.
 

Pièces jointes

  • test.xls
    316.5 KB · Affichages: 4

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Je te remet le fichier j'ai créé des plage nommées dynamique correspondant a la feuille "Longueur PR" ,si dans cette feuille tu ajoutes des données il n'y a rien a changer dans les formules les nouvelles données seront prises en compte sans rien faire

Voila regardes et dis nous si c'est bon

Cordialement
 

Pièces jointes

  • testfples.xls
    286 KB · Affichages: 3

fples

XLDnaute Nouveau
Jocelyn, merci beaucoup pour ton aide.
Je viens de rergarder, mais quand j'ai une différence entre PRD et PRF qui est supérieur à 1. Le résultat n'est pas bon.
J'ai mis en jaune dans la colonne H sur la feuille 'SH prog 2018' la valeur qu'il faudrait avoir.
Fples
 

Pièces jointes

  • testfples.xls
    202 KB · Affichages: 3

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

suivant l'explication de ton tout premier fichier en prenant comme exemple la ligne 118 la valeur que trouve la formule est bonne

Maintenant tu dis que cette valeur devrait être de 2743 merci de me donner le calcul permettant d'arriver a ce résultat

Cordialement
 

fples

XLDnaute Nouveau
Je pense que le calcul devrait-être
(longueur du PRD - ABD) + Toutes les longueurs comprises entre les PRD et PRF + ABF. En allant chercher les valeurs des PR dans la première feuille.
Je te joint, le fichier j'ai mis les calculs.
CDLT
Fples
 

Pièces jointes

  • testfples.xls
    202.5 KB · Affichages: 4

fples

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup Jocelyn, c'est OK.
J'ai remarqué que tu avais enlevé un égal lors de la SOMMEPROD, de faire la somme uniquement des longueurs entre des PR de entre les PRD et PRF.
Pourrais-tu m'expliquer littéralement :

- plage =DECALER('Longueur PR'!$B$2;;;NBVAL('Longueur PR'!$A:$A)-1;NBVAL('Longueur PR'!$1:$1)-1)

- PR =DECALER('Longueur PR'!$B$1;;;;NBVAL('Longueur PR'!$1:$1)-1)

- RD =DECALER('Longueur PR'!$A$2;;;NBVAL('Longueur PR'!$A:$A)-1)

S'il vous plaît.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 390
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha