Calcul de congés selon une condition

keurma

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J’aurais besoin de votre aide concernant le document ci joint portant sur des congés de travail. Cela concerne la formule de la cellule L3

J’aurais besoin d’une formule qui traduise la situation suivante :

Le chiffre 1 (1 congés supplémentaire) doit apparaître dans la cellule L3 si la condition suivante est verifiée :

Il faut que la personne pose 3 périodes de 5 jours ouvrés (donc uniquement du lundi au vendredi). Est considérée comme période une série de jours qui ne sont pas séparés par un samedi et un dimanche (c’est à dire finalement qui ne sont pas consécutifs). Ces 5 jours ouvrés peuvent être pris sur plusieurs fois ou sur le même mois.

Concrètement , et pour exemple, un agent A qui va poser 10 jours de congés en novembre (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) est considéré comme n’ayant posé qu’une seule période puisque les 10 jours sont consécutifs.
Un agent B qui va poser 5 jours de congés ouvrables en début de mois et 5 jours de congés ouvrables en fin de mois est considéré comme ayant posé 2 périodes puisque ces 2 périodes ont bien été séparées par autre chose qu’un week end.
Un agent C qui qui va poser qui va poser 5 jours de congés ouvrables en fevrier, 5 jours de congés ouvrables en mars, et 5 jours de congés ouvrables en avril a bien posé 3 périodes de congés séparé par autre chose qu’un week end et peut donc beneficier du jour supplementaire
J’espere avoir été clair. Merci d’avance.
 

Pièces jointes

  • bb.xls
    22.5 KB · Affichages: 100
  • bb.xls
    22.5 KB · Affichages: 104
  • bb.xls
    22.5 KB · Affichages: 102

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de congés selon une condition

Bonjour.

Ne pensez-vous pas que nous aurions besoin de connaitre l'organisation de la feuille sur laquelle les dates de congé sont rentrées ?
Combien de périodes entre le 26 décembre 2011 et le 8 janvier 2012 ou entre le 25 juin 2012 et le 8 août 2012?
 

keurma

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de congés selon une condition

Bonjour et merci pour votre réponse.

- Ne pensez-vous pas que nous aurions besoin de connaitre l'organisation de la feuille sur laquelle les dates de congé sont rentrées ?

Normalement non puisque le calcul se fait a partir des cellules qui sont déjà indiqués c'est à dire que dans la formule que j'ai déjà indiqué en L3, Excel controle s'il y a bien 5 jours qui sont pris. Finalement j'ai surtout besoin qu'Excel puisse controler que 2 périodes ne soit pas simplement séparé par un samedi et un dimanche.
En clair pour ne pas parler en langage excel lol : si en janvier on voit qu'il y a 5 jours c'est validé comme une période, si en janvier on a encore 5 jours c'est encore une 2eme periode. Par contre si on a 5 jours et 5 jours simplement séparé par un samedi et un dimanche alors cela ne compte que pour une période.

- Combien de périodes entre le 26 décembre 2011 et le 8 janvier 2012 ou entre le 25 juin 2012 et le 8 août 2012?

Il faut que l'agent pose 3 périodes entre le 1 janvier 2012 et le 31 décembre 2012
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Calcul de congés selon une condition

Bonjour,
Ne pensez-vous pas que nous aurions besoin de connaitre l'organisation de la feuille sur laquelle les dates de congé sont rentrées ?
Perso je suis d'accord avec Victor21, Sans ça je pense que tu n'auras pas bcq de réponse, car tu connais ton fichier, pas nous, et pour te répondre correctement il faudrait qu'on comprenne un peu les choses. En anomysant les données bien entendu.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de congés selon une condition

Re,

Désolé, votre réponse ne m'apporte pas les renseignements nécessaires.
Combien de périodes entre le 26 décembre 2011 et le 8 janvier 2012
Une en décembre et une en janvier, soit deux si vous calculez au mois le mois, mais une seule en réalité. Idem pour le 2° exemple.

Edit : bonjour, jbobo
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de congés selon une condition

Re,

Je pensais avoir été clair.
La question est claire mais le mode de calcul du nombre de périodes, lui, ne l'est pas si vous calculez par mois, sans tenir compte qu'une même période peut être à cheval sur deux mois, et donc générer une période distincte dans chacune des feuilles mensuelles concernées.

Je le ferais manuellement.
Un peu dommage, non ?

Mais ce n'est qu'un conseil général:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 335
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise