calcul de cellules coloréee par colonne

sev31130

XLDnaute Impliqué
bonjour

j aurais besoin de calculer( en formule matricielle si possible) le nombre de cellules colorées par colonnes, sachant qu'il n'y a que les couleurs rouge et violette et que j'écris une ligne par jour (voir exemple sur fichier joint)

Par avance merci
 

Pièces jointes

  • calculcellules.xls
    143 KB · Affichages: 32

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : calcul de cellules coloréee par colonne

Bonsoir,


Si tu pouvais savoir combien de te suis reconnaissant de m'avoir fait ce fichier.....il y a des problèmes
- feuille générale la formule en H16 n'est pas bonne, elle demarre seulement en H 130
- feuille "O" formule pas déclarée en H16 DONC RIEN DE H16 -AA129 - Ligne 11 fausse

SI TU VEUX BIEN REGARDER MILLEMERCI
Tu dis que je veux tout cuit, j'aimerais pourvoir, avec les éléments que tu m'as donné,
que tu m'explique deux choses pour ma gouverne et pour apprendre et ne pas être sans arrête en train d'ennuyer les gens ...

COMMENT JE FAIS POUR DECLARER LA CELLULE "A" comme CELLULE " TESTE" et introduire la formule
- COMMENT AS TU FAIT POUR METTRE LA FORMULE DANS TOUTES LES CELLULES SANS QUE LA COULEUR DISPARAISSE ET SANS TIRER DE BAS EN HAUT ET DE LA GAUCHE VERS LA DROITE
Par avance Merci
Cordialement
Yves
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de cellules coloréee par colonne

Re,

1) Effectivement j'avais mal entré la formule à partir de H16.

Je viens donc de modifier le fichier de mon post #15.

2) Pour définir le nom test, tu vas dans la feuille 'generale', tu sélectionnes A1, puis menu Insertion-Nom-Définir.

Dans la boite de dialogue, en haut tu entres test et en bas tu colles (par Ctrl+V) la formule :

Code:
=OU(LIRE.CELLULE(38;generale!A1)=3;LIRE.CELLULE(38;generale!A1)=13)+ENT(ALEA())
3) Pour entrer une formule sur toute une plage sans tirer la cellule :

- entrer la formule dans la 1ère cellule de la plage

- sélectionner la plage

- clic dans la barre de formule et touches Ctrl+Entrée

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de cellules coloréee par colonne

Bonjour sev31130, le forum,

Pour terminer, une formule plus simple en H11 des 4 feuilles :

Code:
=NB.SI(H:H INDIRECT("16:65536");" ")
Noter qu'entre les 2 plages l'espace est l'opérateur d'intersection.

A+
 

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : calcul de cellules coloréee par colonne

Bonjour MR JOB75

En préambule je viens de lire ton dernier message et donc je fais le changement dans chaque cellule sur chaque feuille, merci de cette modification ....
oui "Monsieur", car tu as m'as appris en un message bien plus que ce que je pouvais espérer, quand on sait que 90%
de ce fichier a été construit par des gens comme toi qui ont eu la gentillesse, de faire sur le ficher ce que je demandais (Monique et autre personne de ce site, ainsi que des particuliers qui m'avaient donner leur adresse mail) et de me le renvoyer, et ensuite j'ai façonné, j'ai appris au gré des personnes qui comme toi ont bien voulu me donner le renseignement que je demandais, comme par exemple la façon de mettre une formule et de pouvoir l'étendre à toute une plage sans avoir a la tirer.
Maintenant afin de pouvoir m'en sortir seul sans devoir sans arrêt venir ennuyer tout le monde, il me manque une connaissance et je crois que je pourrais faire tout ce dont j'ai besoin.
Lorsque je copie une feuille ( par copier et déplacer) ou une formule (par contrôle C contrôle V)
exemple ci dessous:

je copie :=SOMME(H6/(AB8-H11))
et quand je colle j'ai : [stats 2013 a utiliser]=SOMME(H6/(AB8-H11))
j'ai la source de ma copie et a l'ouverture de l'autre fichier cela me dit " ce classeur comporte des liaisons avec un autre classeur" etc...

mes questions:
1) comment éviter cela
2) comment je trouve sur le classeur que j'ouvre, les fameuses liaisons pour les supprimer ?

Voila après cela j'aurais bien abuser de ton temps et de ta gentillesse, il ne me resteras plus qu'à me retirer sur la pointe des pieds en te disant :
MERCI L'ARTISTE TON SPECTACLE EST SUPERBE TU AS LA GENTILLESSE,LE SAVOIR ET JE TE REMERCIE
POUR TOUT CE QUE TU AS FAIT POUR MOI
Amicalement
Yves
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de cellules coloréee par colonne

Re,

Sur Excel 2003, pour éviter le message sur les liaisons, menu Options-Modification et décocher la case "Confirmation de la mise à jour etc..."

Pour supprimer les liaisons menu Edition-Liaisons-Rompre la liaison.

Mais il n'y aura plus de formule dans les cellules qui utilisaient cette liaison.

Pour en terminer avec ton fichier, voici une formule moins lourde en H16 :

Code:
=SI(NB.SI($B16:$D16;H$15);EQUIV(H$15;$B16:$D16;0);REPT(" ";test))
[pour les "experts"] elle "pèse" 66 octets contre 118 octets pour la formule utilisant les "SI".

Fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

  • stats 2013(2).zip
    699.2 KB · Affichages: 31
  • stats 2013(2).zip
    699.2 KB · Affichages: 36
  • stats 2013(2).zip
    699.2 KB · Affichages: 46

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : calcul de cellules coloréee par colonne

Re,

Sur Excel 2003, pour éviter le message sur les liaisons, menu Options-Modification et décocher la case "Confirmation de la mise à jour etc..."

Pour supprimer les liaisons menu Edition-Liaisons-Rompre la liaison.

Mais il n'y aura plus de formule dans les cellules qui utilisaient cette liaison.

Pour en terminer avec ton fichier, voici une formule moins lourde en H16 :

Code:
=SI(NB.SI($B16:$D16;H$15);EQUIV(H$15;$B16:$D16;0);REPT(" ";test))
[pour les "experts"] elle "pèse" 66 octets contre 118 octets pour la formule utilisant les "SI".

Fichier (2).

A+

Que dire ?
Je ne sais pas, les mots me manquent

MERCI de l'attention particulière que tu as porté à mes demandes et pour toute ta gentillesse
merci également à MECANO 41

enfin MERCI au site qui nous permet nous "candide" de trouver les solutions à nos problèmes

Amicalement

Yves
 

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : calcul de cellules coloréee par colonne

Re,

Sur Excel 2003, pour éviter le message sur les liaisons, menu Options-Modification et décocher la case "Confirmation de la mise à jour etc..."

Pour supprimer les liaisons menu Edition-Liaisons-Rompre la liaison.

Mais il n'y aura plus de formule dans les cellules qui utilisaient cette liaison.

Pour en terminer avec ton fichier, voici une formule moins lourde en H16 :

Code:
=SI(NB.SI($B16:$D16;H$15);EQUIV(H$15;$B16:$D16;0);REPT(" ";test))
[pour les "experts"] elle "pèse" 66 octets contre 118 octets pour la formule utilisant les "SI".

Fichier (2).

A+

Bonsoir,


je viens de me rendre compte que dans les feuilles PT.PP.PO et les feuilles GT.GP.GO ca copie les lignes de "ecartP" et les lignes de "ecrartG" sans tenir comptes des formules, donc le calcul au ligne par ligne est faux
je pense que tu as compris sinon je t'envoi le fichier en t'expliquant feuille par feuille
car si on fait une copie conforme des feuilles source il n'y a plus d'interet de faire les feuilles PT PP etc......

exemple:

07-sept 7 1 12 T 0 6
13-sept 3 11 1 T 0 1
le 13 sept on doit trouver 7 et non pas 1 vu que le 2 n'est pas en colonne C D E

cordialement

yves
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de cellules coloréee par colonne

Bonjour sev31130, le forum,

Je rentre de voyage.

Tes dernières questions sur ce fil et sur les fils que tu as ouverts sont tout bonnement incompréhensibles.

Il faut que tu revoies l'ensemble de ton projet en mettant de l'ordre dans tes idées car il n'y a pas de cohérence entre tes diverses demandes.

A+
 

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : calcul de cellules coloréee par colonne

Bonjour sev31130, le forum,

Je rentre de voyage.

Tes dernières questions sur ce fil et sur les fils que tu as ouverts sont tout bonnement incompréhensibles.

Il faut que tu revoies l'ensemble de ton projet en mettant de l'ordre dans tes idées car il n'y a pas de cohérence entre tes diverses demandes.

A+

bonjour,

En premier lieu je m'excuse d'avoir douter que tu ne voulais plus t'occuper de moi, évidemment je n'ai pas imaginé que tu pouvais toi comme tout le monde t'absenter....mais comme il est vrai que parfois mes demandes sont incessantes, je me suis dit " il en a ras la casquette de toi" voila une mise au point de faites.

Je vais me permettre de t'envoyer mes fichiers dans le post suivant en faisant comme tu as dit " mettre de l'ordre dans les idées de mon projet" de telle manière à pouvoir une bonne fois pour toute avoir ce que je conçois et ne plus déranger tout le monde...
Je te remercie de tout ce que tu as fais
et je te remercie par avance si tu as encore la gentillesse de me lire et de m'accorder crédit dans ma demande .
Cordialement
Yves
 

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : calcul de cellules coloréee par colonne

bonjour,


Job avait eu la gentillesse en son temps de m'adapter les différentes, formules dans les feuilles d'un classeur.
Est ce que au vu de ce que ce gentil Monsieur avait bien voulu faire vous pourriez faire de même dans le feuilles générale, P, T, O afin que je puisse compter les cellules coloriées

Par avance

Merci

(PS afin que je ne vous ennui pas a chaque fois, pourriez vous me dire comment on fait:
Toute la procédure pour mettre le "test" en cellule A(je ne sais pas du tout, alors donnez moi TOUTES LES INDICATIONS) merci par avance , après je saurais faire de recopier les formules pour le calcul
 

Pièces jointes

  • Stats2014.xls
    955 KB · Affichages: 20

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Macro VBA
Réponses
1
Affichages
268

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote