calcul à partir de listes déroulantes

usul

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
j'ai réalisé un formulaire avec des listes déroulantes.
est-il possible d'additionner automatiquement dans une cellule ce que l'utilisateur du formulaire aura choisi dans plusieurs listes

merci
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
OUps Usul

Tu as peut-être d'autres solutions que le bouton de validatin mais je suis parti de cette idée car c'est vrai que souvent dans les UF on met unbouton de validation pour que les users valident les données entrées. Mais si tu fais autrement dis-nous comment et on verra pour adapter.
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum
Bonjour Usul, bonjour Pascal, bonjour G.David

Comme Pascal te le suggère, il n'est pas nécessaire d'inclure un bouton si tu désires le résultat en direct live.

Code:
Private Sub ComboBox2_Change(.....
Range('A1') = val(Combobox1.value) + val(Combobox2.Value)
end sub

Le résultat sera instantanée si tu disposes de plus de 2 contrôles.
 

usul

XLDnaute Occasionnel
merci pour vos réponses :)

Bon je reprends pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité dans ma question :

j'ai reproduit sur excel un formulaire papier

pour certains renseignements une liste de choix allant jusqu'à 20 items est écrite dans le formulaire même, ce qui prend de la place et allourdi le remplissage et la lecture

en le passant sur excel je vise un remplissage facilité, une lecture plus aisée par la suppression de toutes ces listes et aussi par le remplissage non manuscrit (donc pas de déchiffrage de l'écriture)
le but étant de l'imprimer dès qu'il est rempli pour qu'il soit validé par une signature 'physique' (pas électronique)

donc pour ces listes j'ai utilisé 'zone de liste modifiable' de la barre d'outils formulaire, avec les données de ces listes dans le 2ème onglet de mon fichier.

alors dois-je utiliser la solution de Pascal ou celle d'Eric ?
celle de G.David n'est pas applicable (merci qd même)

et je colle la macro dans un module ou dans la feuille ???
je suis pas fortiche en VBA

merci zatous :)
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Dans ta liste modifiable tu as la possibilité de mettre une cellule liée Tu peux les mattre dans des cellules libres de ta feuille où tu as déjà ta base qui te sert à rremplir tes liste)

Donc ensuite il te suffit de faire l'addition des cellules liées.

Bon courage
 

usul

XLDnaute Occasionnel
oui pascal j'avais vu cette possibilité de cellule liée mais excel me retourne le N° de la ligne de l'item choisi et pas une valeur , exemple :
les items sont dans A1:A20 si l'item sur la huitième ligne est sélectionné, la cellule liée me retourne 8 et pas 4,5 qui est le chiffre correspondant à l'item
je dois mal m'y prendre mais où ?

:S
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re


Voici un exemple avec 2 listes

Les 2 listes récupèrent leurs items en feuil2 de A1 à A20

j'ai mis comme cellule liée B1 dans la feuil2 pour la première liste et B2 dans la feuil2 pour la deuxième

Pour avoir la somme des 2 listes tu as cette formule là

=INDEX(Feuil2!A1:A20;Feuil2!B1)+INDEX(Feuil2!A1:A20;Feuil2!B2)

Bon courage
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
419

Statistiques des forums

Discussions
312 454
Messages
2 088 557
Membres
103 881
dernier inscrit
malbousquet