Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Le point C: caduque ou pas

  • Oui mais tant pis on n'y peut rien

    Votes: 0 0.0%
  • Oui mais tant pis on n'y peut rien

    Votes: 0 0.0%
  • Oui mais tant pis on n'y peut rien

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    12
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous


Plus je parcours de fils récents initiés par de nouveaux membres qui connaissent encore mal le fonctionnement du forum et que je vois que nombre de répondeurs fournissent un fichier exemple sans attendre que le demandeur propose la sienne, ce point de la charte a-t-il vraiment un sens ?
c) Ce forum offre la possibilité unique de joindre des fichiers, profitez de cette merveilleuse facilité mais pensez bien qu’il faut quand même faire une description de votre problème dans le message… Joindre un fichier avec comme message ' voir fichier joint ' … équivaut un peu comme écrire 'trouvez la réponse pour moi et finissez mon travail'. De plus dans ce forum chacun a sa spécialité, si vous ne décrivez pas clairement de quoi il s’agit, mais qu’il faut télécharger votre fichier pour le savoir, dites vous bien que vous minimisez vos chances de réponse.
En ce qui concerne la possibilité de pièces jointes, elles devront être explicites et comporter juste un exemple de votre problème, pas une application entière. Il est inutile de joindre un tableau formaté de 100 lignes et 30 colonnes et plusieurs feuilles pour un exemple. De plus les données contenues devront être 'purgées' de toute information confidentielle. Le Webmaster ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable.
Par ailleurs les macros évènementielles sur WorkBook_Open et Workbook_BeforeClose (ou Auto_Open / Auto_Close), sont à éviter, on peut très bien montrer son problème sans avoir à faire subir quoique ce soit au lecteur, sinon on le signale clairement dans le post.
Car comment d'un côté concilier que l'on incite le demandeur à suivre la charte et notamment ce point avec le fait que beaucoup de membres "anciens" du forum crée le fichier exemple à la place du demandeur et ce parfois quelques minutes seulement après que la question fut posée ?

Je me permets donc ce petit sondage.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonjour Tibo

Merci d'être passé par là.Je vais voir de ce pas ton idée.

EDITION: Je me souviens avoir lu ta réponse ne son temps
Ceci dit voici ce qui s'affiche quand on crée une discussion
IMPORTANT :
- CHARTE DU FORUM : Lisez Lien supprimé avant votre première intervention.
- ILLUSTREZ VOTRE DEMANDE : Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de joindre un PETIT fichier qui illustre votre question précise et montre les résultats que vous cherchez à obtenir.
Pour l'envoyer, cliquez sur le trombone ci-dessous ou sur le bouton "Gérer les pièces jointes" dans la zone "Options supplémentaires".Ensuite, cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez-le (après l'avoir compressé s'il dépasse les 250Ko).
- DONNEES CONFIDENTIELLES : Ne laissez AUCUNE donnée personnelle ou confidentielle (noms, adresses, N° de téléphone, entreprises...) dans vos pièces jointes. Vous mettriez Excel-Downloads en contravention avec la loi Informatique et Liberté et votre fichier devrait être enlevé.
Je pense donc que David a fait déjà beaucoup et le nouveau membre pas assez ;)
[attention prendre des pincettes]
C'est plutôt aux "répondants" prompts à créer un fichier exemple à peut-être reconsidérer leurs habitudes.
Si il ya avait ,un "front commun" de la part des habitués de NE PAS REPONDRE aux nouveaux posts "mal -fagotés".
Ce faisant le nouveau membre fort dépité par ce silence (ou par divers rappels évoquant la charte) ne se fera pas y prendre deux fois et (O espoir inaccessible, rêve inachevé) viendrait éditer son premier message pour ajouter ce fameux fichier exemple dont le temps et la peine qu'il lui aura fallu employer pour le réaliser montrera en plus sa saine implication dans la résolution de sa question.
Peut-être est-ce là une position trop radicale, mais fréquentant également beaucoup les forums anglo-saxons, j'ai remarqué qu'une modération plus radicale n'était pas sans désavantages et améliorait la qualité du contenu des discussions (tant les questions que les réponses apportées)
J'avais déjà évoqué cela dans le même fil que celui ou tu fis ta suggestion.
Les quelques like reçus à l'époque m'indiquèrent que cela ne semble pas une voie majoritaire sur XLD.
[/attention prendre des pincettes]


PS: Tibo:
Puisque je te croise ici , je serai ravi d'avoir ton point de vue formulatisque sur ce petit problème ou deux autres camarades de jeu se sont déjà exprimés.
 
Dernière édition:

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonsoir aux participants, et à ceux qui passeront par là,

Je vais encore ramener ma fraise qui ne sera certainement pas suffisante
à tartiner le petit pain du matin.
:)

Cependant:
Autant je regrette que les demandeurs ne joignent pas une bribe du Projet sur lequel ils travaillent,
autant j'ai été souvent désolé que les répondeurs balancent u code sans montrer comment l'y intégrer.

Il serait souvent bien plus sympa et constructif de retravailler son essai et de lui renvoyer la modif.

Certains nom de variables ont des tronches à faire perdre leur latin à beaucoup de débutants!
ws…wb … => Prout !!!
Ne serait-il pas plus gentil et compréhensible d'écrire"FEUILLE" ou CLASSEUR" ?

Bon! OK! Ca fait moins "Pro", mais que l'on a rien à fiche! N'est-il pas?

Amicalement,

Yves
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonsoir YANN-56

[opinion personnelle I]
Partant du principe que le VBA s'écrit en anglais, autant faire comme nos camarades d'outre-atlantique, non?
Le diminutif de WorkBook est communément wb, celui de Worksheet, Ws, etc...
Cela permet de comprendre les codes VBA quel que soit le pays d'origine de son concepteur.
La plupart des grands noms de la communauté Excel (qu'ils soient anglophones ou francophones se rejoignent sur ce point)
Microsoft ayant abandonné la localisation de VBA depuis un bail, je préfère taire ma langue maternelle quand il s'agit de VBA, en puis cela à l'avantage d’améliorer mon niveau d'anglais.
Ce qui est bien utile quand on surfe sur le web anglophone (qui qu'on le regrette ou pas) est bien plus conséquent que le web francophone dédié a Excel.

[opinion personnelle I]

[opinion personnelle II]
Quand au fait de prendre entièrement par la main un demandeur, je suis d'accord quand il s'agit d'un ultra-débutant déclaré et impliqué dans la résolution de sa question.
Je le suis moins quand on sent que le demandeur ressemble à consommateur exigeant qui vient chercher une réponse sans aucunement chercher à comprendre la réponse proposée (vba ou formule)
En dire peu, me permets justement de distinguer le demandeur volontaire dont on sent qui il est curieux et qui reviendra demander des éclaircissements sur le code VBA proposé du demandeur attentiste non impliqué.

[/ opinion personnelle II]
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Re


Pendant que tu répondais Jean-Marcel, je répondais à YANN-56
Voir mon précédent message

En tout cas, merci à tous les deux d'être ici passés.

EDITION: Merci pour m'avoir signalé cette faute d'orthographe, YANN-56.
Aucune allusion, simple remerciement.
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonsoir à tous :)

Avant de savoir ce que nous devons répondre, ne serait-il pas intéressant de savoir qui sont et ce que viennent chercher nos visiteurs :
- des utilisateurs pressés qui ne considèrent Excel que comme un outil, et qui, coincés, ont besoin d'une solution rapide ? (ce n'est à mon avis pas déshonorant).
- des amateurs avertis qui préfèrent une explication à une solution clé en main, ou bien plusieurs solutions plutôt qu'une seule ?
- des puristes qui n'ont pas de problème, mais cherchent plutôt une optimisation à une solution déjà en place ?
Liste bien entendu loin d'être exhaustive...

Quant à ma position concernant les pj, elle a déjà été évoquée, et je la justifie égoïstement par le fait que j'ai un tout petit peu moins de mal à comprendre un problème avec un exemple que sans. Avec, je peux tester, modifier, décortiquer sans être obligé de tenter de reconstituer le contexte.
Pour ma défense, si besoin était, je ne lis ni les formules complexes, ni le VBA dans le texte, et suis ravi qu' il y ait F1 et l'audit de formules :)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonsoir Victor21 (merci de passer ici)


La motivation à créer cette discussion vient du fait que j'ai l'occasion d'apprécier la différence entre les forums anglophones en général et XLD en particulier.
La différence culturelle explique beaucoup de choses, mais j 'ai remarqué qu'en général leur modération était beaucoup plus stricte. (obligation d'utiliser les balises CODE, pas de multipost etc..)
Est-ce un bien, est-ce un mal? Je n'en sais rien.
Je remarque juste que malgré les efforts de DavidXLD (les récents ajouts -> Message d'avertissement à la création d'une nouvelle discussion)
la proportion de nouveaux de membres qui posent leur question sans tenir compte de ces avertissements est beaucoup plus grande que celle des nouveaux membres qui font l'effort de chercher à comprendre comment fonctionne un forum et notamment XLD.
J'ai aussi la nette impression que le fait nous soyons sur XLD adepte d'une modération "cool" à la française augmente encore plus la prise de mauvaises habitudes chez les membres récents.

Quel que soit le type d'utilisateur de ce forum, il sait lire et donc ne peut pas dire quand il s'inscrit qu'il ne savait pas pour la charte etc..
Comme tu le dis dans ta signature, le manque de curiosité est un vilain défaut, et c'est d'abord cette qualité qui je trouve manque à un grand nombre de nouveaux membres (sans doute une question de génération car j'ai remarqué la même attitude chez des collègues de boulot plus jeunes)
Quand aux différents types d'utilisateurs du forum ou d'Excel, savoir ce qu'ils sont est semble t-il devenu secondaire que ce soit du côté demandeur ou du côté répondeur.
Côté répondeur : Passé un certain temps et un temps certain sur XLD, il arrive souvent qu'on ne voit plus que la question et pas celui qui la pose.
C'est ce qui amène, je pense beaucoup de répondeurs à créer des fichiers pour le plaisir de résoudre une question alors qu'on pourrait d'abord inciter le demandeur à fournir un fichier exemple.
(Moi le premier, il m'arrive de poster des codes VBA abscons en disant comme d'autres: juste pour le fun, et c'est vrai qu'en faisant cela, je ne rends pas service au demandeur, je me fais juste plaisir tout en me disant que normalement un membre curieux devrait revenir poser des questions, ce qui arrive hélas fort peu souvent)
Tout ceci pour dire qu'un effort d'adhésion des nouveaux membres aux us et coutumes et une meilleure cohésion des anciens dans leur façon de répondre ne nuirait ni à la qualité ni à l'ambiance du forum.

Mais cela fait quand même un certain temps que je me demande pourquoi tant de nouveaux membres s'évertuent à ignorer les us et coutumes d'XLD et pourquoi tant de membres anciens ne viennent plus sur XLD?
Y-a-t il un lien de cause à effet ?


PS: Je n'ignore pas le travail remarquable de modération effectué par PascalXLD mais peut-être est-elle justement trop peu visible à nos yeux.
(En tout cas, si elle prenait plus parfois un accent anglo-saxon, peut-être verrions-nous un changement de comportement chez certains nouveaux membres... Qui sait ? )
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonsour®
Bonsoir Victor21
le fait nous soyons sur XLD adepte d'une modération "cool" à la française augmente encore plus la prise de mauvaises habitudes chez les membres récents.

:cool:
c'est la rançon de cette modération "cool"
il faut que chaque répondeur ait à l'esprit le juste milieu entre laxisme et remise sur les rails,
sans succomber au
je m'en gratte les nageoires
ni un renvoi systématique à

:rolleyes: entre les deux, il est vrai, la latitude est grande et tempérée souvent par l'humeur du moment ou du contexte.(vapeurs :))

Je ne parle ni de politesse (notion propre aux latins), ni d'orthographe (signe des temps...)
ni d'une quelconque allusion à nos âges (j'assume)

Une réponse épistolaire:rolleyes: ne représentera jamais pour le lecteur, ni l'intention ni la personnalité réelle du répondeur.(quand bien même y ajouterions-nous moultes souriettes, sourires, propos mielleux ou imposants)

Pour conclure, je pense etre satisfait de mes interventions aussi bien dans la forme que dans le contenu
lorsque le demandeur se fend d'un merci...
Et si ma foi, j'ai échappé aux invectives, j'essairai de faire mieux la prochaine fois...:cool:


edit :
Tu voulais dire le demandeur non?
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonsoir Modeste geegde

Bonsour®
Pour conclure, je pense etre satisfait de mes interventions aussi bien dans la forme que dans le contenu
lorsque le répondeur se fend d'un merci...
Et si ma foi, j'ai échappé aux invectives, j'essairai de faire mieux la prochaine fois...:cool:
Tu voulais dire le demandeur non?

Quand à l'invective, tout comme l'humour "version Desproges et autre Coluche", ils se font de plus en plus rare, signe des temps là aussi ...et je le regrette pour ce qui est de l'humour ;)

Merci donc à toi d'être passé ici.

Donc si je te comprends bien et comme disait Saint-John Perse
"L'inertie seule est menaçante. Poète est celui-là qui rompt pour nous l'accoutumance."

Continuons à ne pas chercher à être "poètes" sur XLD ;) et laissons le cours des choses filer tel quel ?
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonsoir l'agrafeuse et à ceux qui passeront par ici,

S'il te plait! Cesse d'écrire en filigrane tout petit
en transparence sans égard envers ma presbytie:eek:

Bien qu'elle me ressemble un peu, j'ai du mal à lire ce que tu dis si bien.

Amicalement,

Yves
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Re


YANN-56:
Tous les navigateurs ont une fonction Zoom qui compense n'importe quelle presbytie ;)
(affection dont je suis aussi atteint mais c'est heureusement pas la seule)
Actuellement mon zoom est sur 125% (et ce à cause de mon écran et parfois aussi parce que certains sites comme XLD d'ailleurs sont prévus pour une résolution précise)
Mais rien ne t’empêche d'avoir un plus gros zoom ;)
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Mais rien ne t’empêche d'avoir un plus gros zoom ;)

Bonsoir Staple,


Tu as raison!

C'est justement ce que vient de me dire ma copine.:eek::eek::eek:

Bonne nuit endiablée à tous,

Amicalement,

Yves
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Re

Je viens d'essayer mon zoom à 150%, j'ai plus besoin de lunettes sur XLD
(Mais c'est trop gros sur d'autres sites; 125% reste donc avec mon écran un bon compromis et ce quel que soit le site que je visite)

Allez rideau pour ce soir, je vais au dodo.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 292
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm