cacul semaine

carinae

XLDnaute Junior
bonjour

je sais que la question a été posée a de multiples reprises et je suis désolé de la reposé mais je n'ai pas trouvé comment faire. dans ce calendrier je voudrais
intégrer les semaines (en colonne B par exemple pour janvier). Je pensais utiliser la formule NO.semaine mais visiblement il semble qu'elle peut parfois poser probléme.
Donc comment faire ?

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers.
 

WDAndCo

XLDnaute Impliqué
Re : cacul semaine

Bonsoir le FORUM

Mais vous êtes devins ? Je voulais poser la même question mais chez nous la semaine comptable commence le samedi donc : avec ="S"&ENT(MOD(ENT((C2-2)/7)+0,6;52+5/28))+1 pour le samedi 07/06/2008 j'ai comme résultat S23 alors que j'aurais aimer avoir S24 !

D'avance merci.
Dominique
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : cacul semaine

Bonjour,

Le fichier avec quelques corrections au 1er semestre pour qu'il fonctionne.
Je te laisse corriger le 2ème semestre.
J'y ai également apporté quelques simplifications, mais il y en a encore d'autres, par exemple la gestion des derniers jours des mois pour qu'is s'adaptent automatiquement au nombre de jours du mois (février).

Il faut que la formule calculant le numéro de semaine se réfère à une cellule contenant une date.

Il est préférable de mettre les pièces jointes, zippées, directement sur le forum et non sur Ci-Joint

abcd
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : cacul semaine

Bonjour,

Chez nous (Europe = norme iSO) la semaine commence le lundi.
Si tu veux la faire commencer le samedi, tu as un décalage de 2 jours.

Essaie donc la formule suivante :
=ENT(MOD(ENT((C2)/7)+0,6;52+5/28))+1
J'ai simplement supprimé le -2 derrière C2

abcd
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : cacul semaine

bonjour carinae

Salut a tous

Ton fichier avec une macro personnalisée de mon cru
Nb : Systeme Europe avec 52 semaines d'ou la semaine 1 de 2009 en fin d'année
Si tu preferes la semaine 53 il suffit de le demander
 

Pièces jointes

  • cijezhNonR.zip
    60.6 KB · Affichages: 34

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : cacul semaine

Salut Marcel,

Je dirais même plus, il existe des années où il y a 54 semaines différentes, dont deux portent le même numéro que deux autres : 1 et 52

La dernière était 1984, la prochaine sera 2012, puis 2040.
Ce sont les années bissextiles dont le 1er janvier tombe un dimanche.
Ces années respectent un cycle de 28 années (7 jours semaine * 4 années pour les bissextiles)

De là l'idée de donner des numéros de semaine 0 (1er janvier) et 53 (31 décembre) aux doublons.

abcd
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : cacul semaine

Re

@ abcd
Je n'ai pas étudié les cas que tu signales mais je vais y jeter un coup d'oeil
@ Marcel
Tu n'a pas bien regardé :
J'ai specifié qu'en fin de 2008 ma macro note 1/2009 mais que si l'on prefere je peux modifier pour avoir 53
L'ambiguité existe , je n'y peux rien !!
Et a la reflexion ,il est plus logique de la lever de cette manière
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : cacul semaine

Re

Voici 2 fichiers qui illustrent les cas particuliers

Le fichier de abcd :) avec les resultats de ma fonction (en accord avec lui a l'exception de la semaine 53 qui pour la macro est la semaine 1 de l'année suivante)
Je rappelle qu'il est simple d'avoir 53

un fichier qui donne des resulats pour les années 2011 a 2013 et 2019 a 2020

D'autre part ,je crois que les solutions par formules ou macros (fonctions) ne sont pas concurrentes mais complementaires
 

Pièces jointes

  • carinae.zip
    10.1 KB · Affichages: 19
  • carinae.zip
    10.1 KB · Affichages: 17
  • carinae.zip
    10.1 KB · Affichages: 18
  • resultats_numsem.zip
    7.2 KB · Affichages: 14

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : cacul semaine

Salut,

@ Marcel
Tu n'a pas bien regardé :
J'ai specifié qu'en fin de 2008 ma macro note 1/2009 mais que si l'on prefere je peux modifier pour avoir 53
L'ambiguité existe , je n'y peux rien !!
Et a la reflexion ,il est plus logique de la lever de cette manière
En fait je n'ai pas regardé ta macro, je faisai simplement remarquer que ta réponse était à mon avis fausse car j'avais compris que tu disais qu'avec la numérotation européenne des semaines on avait toujours 52 semaines par an, ce qui est faux puisqu'une année comporte 52 ou 53 semaines (mais jamais 54 ;)).
Il n'y a aucune ambiguité sur le numéro d'une semaine dans l'année, mais là où il peut y avoir ambiguité, comme le soulignait Abcd, c'est si on se base uniquement sur le numéro de semaine pour faire des caluls.

Si tu ne parlais que de ta macro, alors là oui, tu as forcément raison et l'idée d'utiliser une numérotation différente pour ces calculs ultérieurs est ma foix fort bien vue ! :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires