Microsoft 365 Changement de mois automatisé

Sekh70

XLDnaute Nouveau
Bonjour !
Je suis chargé de gérer les certificats mensuels de service d'un groupe d'aumôniers. Je suis vraiment très peu au fait des formules dans Excel et, comme, de surcroît, je suis un pauvre littéraire, je rencontre des difficultés pour automatiser au mieux ce travail. J'aimerais savoir s'il serait possible d'automatiser la création d'une nouvelle feuille pour chaque nouveau mois de l'année en partant d'un mois donné (peut-être tout simplement de janvier, même si le fichier joint est rempli pour mars).
Plus précisément, en partant du fichier joint, comment simplifier la procédure de changement de mois dans la colonne B, sachant que chaque changement de mois peut occasionner un décalage dans l'ordre des semaines de la colonne A, ainsi que dans le format des cellules adjacentes ? (chaque semaine ayant sa couleur propre pour des raisons de commodité de lecture et de remplissage du tableau)
Chaque feuille individuelle doit être ensuite insérée dans un classeur récapitulatif pour l'ensemble de l'équipe.
Mais peut-être que je rêve tout éveillé ?
En tout cas, merci beaucoup d'avance de prêter attention à ma requête !
Bien cordialement,
Jacques HERRENSCHMIDT
 

Pièces jointes

  • Modèle de certificat de service.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 11
M

Membre supprimé 341069

Guest
Bonjour,
Pour ne pas trop compliquer les choses, vous pourriez faire une copie de chaque mois en utilisant le petit menu qui se trouve sur l'onglet en bas de feuille, et en adaptant.
Si j'étais chargé de ce travail, sous réserve que j'aie bien compris votre problème, je ferai un tableau (à tester) dans le genre de celui ci, et ne chercherai pas trop à faire un logiciel, ce qui dépasserait de beaucoup mes compétences.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Tableau de service.xlsx
    58.9 KB · Affichages: 5
Dernière modification par un modérateur:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

On va aller dans le dur direct ;)
Voici une macro(*) (qui va dupliquer la feuille Feuil1)
VB:
Sub essai_A()
Dim F As Worksheet
NomMois = InputBox("Création pour le mois de ?" & vbCr & "(N° mois de 1 à 12)", "Choix mois")
Sheets("Feuil1").Copy After:=Sheets(Sheets.Count)
Set F = ActiveSheet
F.Name = MonthName(NomMois)
F.[B4] = CDate("1-" & NomMois & "-" & Year(Date))
End Sub
NB: Pour copier une macro dans Excel
Quand tu es sur la feuille , faire ALT+F11
puis Insertion/Module
Là tu copies le code de ma macro
Puis de nouveau ALT+F11 (pour revenir dans Excel)
Ensuite Affichage/Macros/Afficher les macros
Et là tu choisis la macro puis tu cliques sur Exécuter

Une fenêtre s'affichera te demandant le numéro d'un mois
Saisi par exemple 4 puis appuie sur OK

NB: (*) Ce n'est qu'une ébauche - un début de solution

EDITION: Bonsoir ernest-92
 

Sekh70

XLDnaute Nouveau
Bonsoir

On va aller dans le dur direct ;)
Voici une macro(*) (qui va dupliquer la feuille Feuil1)
VB:
Sub essai_A()
Dim F As Worksheet
NomMois = InputBox("Création pour le mois de ?" & vbCr & "(N° mois de 1 à 12)", "Choix mois")
Sheets("Feuil1").Copy After:=Sheets(Sheets.Count)
Set F = ActiveSheet
F.Name = MonthName(NomMois)
F.[B4] = CDate("1-" & NomMois & "-" & Year(Date))
End Sub
NB: Pour copier une macro dans Excel
Quand tu es sur la feuille , faire ALT+F11
puis Insertion/Module
Là tu copies le code de ma macro
Puis de nouveau ALT+F11 (pour revenir dans Excel)
Ensuite Affichage/Macros/Afficher les macros
Et là tu choisis la macro puis tu cliques sur Exécuter

Une fenêtre s'affichera te demandant le numéro d'un mois
Saisi par exemple 4 puis appuie sur OK

NB: (*) Ce n'est qu'une ébauche - un début de solution

EDITION: Bonsoir ernest-92

Bonjour,
Pour ne pas trop compliquer les choses, vous pourriez faire une copie de chaque mois en utilisant le petit menu qui se trouve sur l'onglet en bas de feuille, et en adaptant.
Si j'étais chargé de ce travail, sous réserve que j'aie bien compris votre problème, je ferai un tableau (à tester) dans le genre de celui ci, et ne chercherai pas trop à faire un logiciel, ce qui dépasserait de beaucoup mes compétences.
Cordialement.
Bonsoir, Ernest-92 !
Merci beaucoup pour votre proposition ! C'est très exactement ce dont j'avais besoin ! Cela va grandement me faciliter le travail et me permettre de consacrer davantage de temps aux autres tâches qui m'incombent !
Bien cordialement,
Jacques Herrenschmidt
 

Sekh70

XLDnaute Nouveau
Sekk70

Je suppose que la seule citation de mon message vaut salutations à mon égard?
Car je ne vois pas de petit Bonsoir à mon attention dans ton dernier message ;)
Bonsoir Staple 1600 !
Je viens de répondre avec mon smartphone, mais je ne vois pas ma réponse... Je disais que je n'étais pas doué, ça se vérifie ! J'ai voulu répondre aux deux aidants, mais je me suis emmêlé les pinceaux et j'ai cru ne pouvoir répondre qu'à un seul... En tout cas, merci pour la peine que tu t'es donnée, et bonne nuit !
 
M

Membre supprimé 341069

Guest
Bonjour,
Le même avec janvier et février, il devrait pouvoir être utilisé cette année, l'année prochaine et suivantes, plus calcul du cumul des heures et quelques détails d'aspect. Je me suis efforcé de rester au plus près de votre présentation initiale.
A tester toutefois car fait un peu trop vite, signalez moi ce qu'il y aurait lieu de modifier ou ajouter.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Tableau de service 02.xls
    136.5 KB · Affichages: 7

Sekh70

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Le même avec janvier et février, il devrait pouvoir être utilisé cette année, l'année prochaine et suivantes, plus calcul du cumul des heures et quelques détails d'aspect. Je me suis efforcé de rester au plus près de votre présentation initiale.
A tester toutefois car fait un peu trop vite, signalez moi ce qu'il y aurait lieu de modifier ou ajouter.
Cordialement.
Bonsoir, et super - merci !
Je viens juste de regarder votre nouveau tableau sur mon smartphone, sans avoir le temps d’approfondir l’examen. Mais il me semble que c’est parfait. Si, par la suite, je constate qu’une modification serait souhaitable, je ne manquerai pas de vous solliciter.
En tout cas, encore un très grand merci !
Jacques Herrenschmidt
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
722
Réponses
3
Affichages
230
Réponses
0
Affichages
119

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16