XL 2013 Bouton compteur / annulation du dernier clic

macca

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis Mack, je viens de découvrir votre forum et je trouve cela génial ! :)

Je me suis levé au milieu de la nuit avec une solution à une problématique au bureau mais mes connaissance en VBA / Excel ne servant plus depuis des années je suis rouillé.

Si quelqu'un peut m'aider en ce sens svp.

Je m'explique.

Nous avons actuellement un logiciel pour compter le nombre de personnes servies qui donne l'heure de service, mais il nécessite 15 clics par personne servies (nombre de personnes servies par jour... environ 400.. donc X 15 clics par personne on parle de 6000 clics par jours par agent au service client. De quoi créer des tendinites ;) sans parler de la perte de temps (environs 1 minute par transaction avec le citoyen devant l'agent) donc une perte de temps monumentale à ne pas aider quelqu'un d'autre pendant ce temps.

Bref...

Je pensais avoir encore les connaissances mais visiblement c'est trop loin.

Je voudrais créer une page avec 4 boutons. 2 X 2 boutons ayants la même fonction mais pour 2 comptoirs sur la même page pour que l'agent du comptoir 1 puisse incrémenter le comptoir 2 et vice versa si jamais l'autre agent n'a pas eu le temps de le faire.

Le bouton 1 sur ma feuille 1 - cliquant pour incrémenter un historique en page 2. Bouton 2, pour annuler au besoin le dernier clic. (deux fois, donc copier coller plus loin sur la même feuille) bouton 3 et 4 même principe. Les 4 boutons (1 plus gros pour incrémenter et un plus petit pour annuler) sur la même feuille, gardant un historique des résultats de clics sur une feuille 2.

Exemple

Citoyen se présente comptoir 1, clic sur le bouton 1

résultat :

sur ma feuille 2 :

Bureau 1 : (résultat bouton 1)
ligne 1 :
cellule A : Visite citoyen :
cellule B : la date du jour
cellule C : l'heure (idéalement heure, minute, seconde)

2e citoyen
Ligne 2: mêne données

Ayant une nouvelle cellule par clic - conservant les informations en historique pour chaque visite de citoyen

Bouton 2 - annulant le dernier clic du bouton 1 si jamais il y a eu clic par erreur (et seulement le dernier clic pour conserver l'historique des autres clics) car parfois le citoyen dit se présenter pour quelque chose et finalement ce n'est pas cela ;)

Bouton 3 et 4, même principe mais sur une autre colonne de la feuille 2 (quelque chose comme G,H,I pour voir la distinction entre les 2 bureaux)

Bureau 2 : (résultat bouton 3)

cellule 1 : Visite citoyen :
cellule 2 : la date du jour
cellule 3 l'heure (idéalement heure, minute, seconde)

Ayant une nouvelle cellule par clic - conservant les informations pour chaque visite de citoyen

Bouton 4 - annulant le dernier clic du bouton 3 (si jamais il y a eu clic par erreur et seulement le dernier clic pour conserver l'historique des autres clics) car parfois le citoyen dit se présenter pour quelque chose et finalement ce n'est pas cela ;)

En somme les boutons 1 et 2 / 3 et 4 ont les mêmes fonctions ayant un historique rapporté sur la feuille 2 qui sera imprimable en fin de journée ou sauvegardée pour consultation.

J'ai joint un exemple (malheureusement sans boutons fonctionnels :( ) pour donner une idée du résultat recherché...

La séparation de date n'a pas tant d'importante, vu que la date s'inscrit

Est-ce quelque chose de possible à faire et facilement réalisable?

Merci de votre aide !

J'ai trouvé cet exemple sur le forum : https://www.excel-downloads.com/attachments/bouton-clic-xlsm.327018/ et je tente de broder autour en m'en inspirant mais je n'arrive pas au résultat voulu.

Si quelqu'un peut me venir en aide ce serait vraiment apprécié :)
 

Pièces jointes

  • Citoyen - bouton bureau 1 et 2.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 5

macca

XLDnaute Nouveau
Salutation et merci ! :D

Honnêtement... la colonne A Citoyen à chaque ligne, ou avoir citoyen 1 ou 2 et un chiffre différent à chaque fois... importe peu, l'important est plus au niveau de la colonne 2 et 3 ;)

Comme cela se fait vite et que le nom de la personne n'est pas du tout important, j'ai mis citoyen de façon générique, car même avec 1-2-3-4 cela reviendrait au même, c'est pour but de statistique et pour sauver du temps / clics / douleur éventuelles aux agents ;)

le but est d'avoir la date et l'heure de transaction rapidement :)

la colonne A sort de ma tête mais je n'avais rien de précis

tant que la prochaine transaction est sur la ligne du dessous, ce que je ne trouve pas à faire haha cela serait parfait
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Vous n'avez pas compris ma question.
Qu'est ce qu'on met en colonne ? Même si on met n'importe quoi, qu'est ce qu'on met ?
Ou on met n'importe quoi?

Un essai en PJ avec les 4 boutons.... et la colonne Citoyen vide pour l'instant. :)
VB:
Sub EnregBureau1()
    Application.ScreenUpdating = False
    With Sheets(2)
        DL = .[B65500].End(xlUp).Row + 1
        .Cells(DL, "B") = Date
        .Cells(DL, "C") = Time
    End With
End Sub
Sub AnnulerBureau1()
    Application.ScreenUpdating = False
    With Sheets(2)
        DL = .[B65500].End(xlUp).Row
        .Cells(DL, "B") = ""
        .Cells(DL, "C") = ""
    End With
End Sub
 

Pièces jointes

  • Citoyen - bouton bureau 1 et 2.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 1

macca

XLDnaute Nouveau
Oh, grand merci et désolé de la confusion...

C'est pour un bureau des véhicules, possibilité donc d'inscrire SAAQ pour chaque ligne ? ;)

J'y songe, pour être certain que l'agent a cliqué, c'est simple d'ajouter un compteur de clic incrémentiel ou qui réduira si le bouton annulé est cliqué (pour chaque bureau) sur la feuille 1 sous le bouton annuler par exemple ? Cela éviterait d'appuyer 4 fois se demandant si cela a fonctionné (je connais mes agents haha)

C'est vraiment gentil de m'aider ! Je vais pouvoir retourner dormir tranquille haha il y a quelques heures que je cherchais dans ma mémoire ce qui pour moi sont de vieilles notions mais toujours très utiles :)

Merci encore !!
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Sur chaque appui je notifie l'action Enregistré ou Annulé avec date et heure.
Pour le Citoyen j'ai opté pour : SAAQ N° Bureau et N° de ligne. ( facilement modifiable )
VB:
Sub EnregBureau1()
    Application.ScreenUpdating = False
    With Sheets(2)
        DL = .[B65500].End(xlUp).Row + 1
        .Cells(DL, "A") = "SAAQ 1-" & DL
        .Cells(DL, "B") = Date
        .Cells(DL, "C") = Time
    End With
        [C6] = "Enregistré : " & Now: [C6].Font.Color = vbBlack
End Sub
Sub AnnulerBureau1()
    Application.ScreenUpdating = False
    With Sheets(2)
        DL = .[B65500].End(xlUp).Row
        Tsup = .Cells(DL, "B") & " " & Format(.Cells(DL, "C"), "hh:mm:ss")
        .Range("A" & DL & ":C" & DL).ClearContents
    End With
    [C6] = "Annulation : " & Tsup: [C6].Font.Color = vbRed
End Sub
 

Pièces jointes

  • Citoyen - bouton bureau 1 et 2.xlsm
    19 KB · Affichages: 2

macca

XLDnaute Nouveau
Génial, j'adore ! Si possible, j'enlèverais simplement le numéro du bureau (que je vais inscrire en haut) et le numéro de ligne (ce qui risque à coup sûr de mélanger mes agents haha

Autrement c'est en plein ce dont j'ai besoin et qui va faire sauver à l'organisation des dollars en physiothérapie :D

J'aime l'idée de l'heure d'enregistrement, c'est parfait !

Grand merci encore !
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
j'enlèverais simplement le numéro du bureau et le numéro de ligne
Il suffit de remplacer "SAAQ 1-" & DL par "SAAQ"
( J'ai aussi corrigé un bug. Si on faisait Annuler sur une feuille vierge, cela supprimait le titre. :(
avec : If DL = 1 Then Exit Sub )
 

Pièces jointes

  • Citoyen - bouton bureau 1 et 2.xlsm
    19.2 KB · Affichages: 5

macca

XLDnaute Nouveau
Je me souviens que je faisais des fichiers .exe avec mes excel ... la fonction doit toujours être disponible sur les versions récente j'imagine? J'ai tellement perdu de notions à faire autre chose de mes dix doigts dans les dernières années qu'à retourner derrière un bureau de gestionnaire, j'ai l'idée mais je cherche le chemin pour arriver à mon but en tabarouette haha

Cela pourrait m'éviter des manipulations dans le fichier / le code par des agents et ils n'auraient qu'un clic à faire pour l'ouvrir...
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Boutons
Réponses
28
Affichages
485

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260