Bug dans la protection d'une feuille Excel

rfleury

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis coincé par ce qui me semble un bug sous Excel 2003.

Voici ma situation :

J'ai une feuille excel qui contient du code VBA assez simple. La feuille est composé d'une partie entête et d'une partie données. Mon but étant de protégé la partie entête contre les modification de contenu, et de laisser la partie données entièrement libre.

J'ai donc activé la protection de la feuille. D'abords j'ai utilisé la fonction 'Permettre aux utilisateurs de modifier des plages', ceci afin de libérer la partie données. Puis j'ai activé la protection de la feuille, en cochant toutes les options 'Autoriser tous les utilisateurs de cette feuille à', notamment 'suprimer des lignes', ce qui me protège la partie entête.

Lorsque je teste, cela fonctionne bien. La partie entête est bien protégée et la partie donnée est libre. Sauf pour la suppression de ligne. Lorsque je veux supprimer un ligne dans la partie donnée, Excel me répond que la feuille est protégée.

Bug de Excel ou erreur dans mon raisonnement ?

Merci d'avance à ceux qui me liront..

Raphaël
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Bug dans la protection d'une feuille Excel

Bonjour rfleury le forum

est ce que cela ne viendrait pas du fait que les cellules à droite de la partie "utilisées" n'ont pas été déverrouillées.

est ce qu'une suppression de cellule avec décalage vers le haut fonctionne ?

A+
 

condors.s

XLDnaute Occasionnel
Re : Bug dans la protection d'une feuille Excel

En fait, les cellules Excel sont par défaut protégées.
Il faut sélectionner les cellules que tu veux déprotéger, faire un clic droit avec ta souris pour aller dans format de cellule, et sur l'onglet protection décocher "vérouiller".
Puis tu reprotège le classeur.

Bonne fin de journée
 

rfleury

XLDnaute Nouveau
Re : Bug dans la protection d'une feuille Excel

Merci pour vos réponses.

-> Jiheme : Ma partie données n'as pas de colonne avant ou après mon bloc qui est libre. Pour représenter ma feuille : mon bloc entete va de la ligne 1 à 5, colonne A à DF, et ma partie 'donnée' va de la ligne 6 à 170, colonne A à DF.


-> condors.s : Oui cela fonctionne. Mais cela m'oblige a transmettre le mot de passe. Ce qui n'est pas le but.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Bug dans la protection d'une feuille Excel

Bonjour rfleury et Bienvenue parmi nous, Jiheme, condors.s,

Sous 2003, lorsque tu protèges, tu as des options.... Il n'y a donc pas besoin de transmettre le mot de passe...

Tu parles de lignes, mais as-tu dévérouillés les lignes ou simplement une série de cellules ?, ce qui est différent.

A te lire, pour plus d'explications.

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Bug dans la protection d'une feuille Excel

Re à tous

Est ce que les cellules DG => IV 6 à 170 sont dé protégées ?

En effet quand tu supprime une ligne entière les cellules de cette zone sont concernées, et comme elles sont protégées par défaut. Excel ne travaille pas seulement en fonction de ta zone de travail mais sur toute la feuille.

A+
 

rfleury

XLDnaute Nouveau
Re : Bug dans la protection d'une feuille Excel

Bonjour,

Il y a vraiment un bug....chez le programmeur:)

En fait, j'ai constaté qu'en allant dans les propriétés 'format de cellule' de mes ligne 'donnée', sous l'onglet protection, la coche verrouillée était active. D'ailleurs elle est active pas défaut. Un fois décochée..plus de problème pour insérer / supprimer des lignes dans ma partie donnée. Et ma partie 'entete' reste protégée. Donc je n'ai plus de souci !


Merci à tous !

Raphael
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 333
Messages
2 087 371
Membres
103 528
dernier inscrit
maro