boucle sans fin ( inadaptée )

raym1313

XLDnaute Occasionnel
bonjour

je souhaiterai vous soumettre un programme sur lequel je travaille depuis pas mal de temps ( je suis abonné XLD supporter ) mais je ne sais pas comment l'envoyer il est tres lourd 207k

je suis dirigeant d'un club de lyonnaise et mon objectif était d'informatiser un tournoi par poules. avec mes connaissances ( modestes ) et beaucoup votre aide, j'ai réussi a réaliser un programme sur excel 2007 qui j'esperais allait répondre aux besoins du club.

ce week end j'ai testé le programme pour la premiere fois ( en direct ) . ca n'a pas été un fiasco total mais toute la premiere partie du programme fut completement inadapté aux exigences de la compétitions suite a certains éléments auquels je n avais pas pensé

si j'arrive a vous l'envoyer ( dites moi si c'est possible )
pouvez vous l'examiner

merci pour votre réponse;)

pour vous situer tout de meme le probleme
il est situé au niveau d'une boucle qui s'execute tant qu'une condition n'est pas remplie

dans mon programme j'ai 64 personnes qui s'inscrivent ( parfois + )
ces 64 personnes appartiennent a des clubs (ville )
la competition se deroule par poule de 4 avec 2 qualifies par poules
( pour 64 - 16 poules )
je dois imperativement former des poules de 4 joueurs mais egalement faire en sorte que dans chaque poule tous les clubs ville soit differents

exemple 1
poule 1
alain toulouse
aline lens
brice lyon
marc sedan

on ne peut pas avoir cela
poule 1
alain toulouse
aline lens
gil lens
marc sedan

pour realiser cela
j'ai creer une colonne avec les 64 noms
leur club ( ville )
puis je leur ai affecte un chiffre aleatoire alea()
j'effectue un tri de ces 64 chiffres en etendant la selection
je teste ensuite les clubs(ville) 4 par 4
si(b1=b2;1;si(b1=b3;1;si(b1=b4;1;0))
ect...
et je demande a l'ordinateur par le biais d'une macro de refaire un tri
tant que la somme de la col b est différent de zero

la macro fonctionne a marveille et mon tirage s'effectue parfaitement lorsque les clubs sont tous ou preque different ( inferieur en nombre aux nombres de poules ) mais si il y a par exemple 17 personnes du club de toulouse qui s'inscrivent jamais b1 -b2 -b3-b4 ne pourra etre a zero et la macro ne s'arrette plus :(
j ai teste egalement a 16 inscrit aux niveaux d'un club ou la mathematiquement c'est possible puisque toulouse peut etre reparti une fois dans chaque poule
la macro a tourner 38 minutes avant de m afficher le tirage
qu'en pensez vous que dois je modifier
y a t il une technique plus fiable
et dans le cas soulever ci dessus l'ordinateur peut t il proposer un compromis

merci d'avance

amicalement
raym1313
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : boucle sans fin ( inadaptée )

Salut raym1313,

Ci joint un fichier excel qui essai de répondre a ta demande.
Colonne A nom des joueurs
Colonne B ville des joueurs

Ensuite tu click sur 1°) Trie aléatoire pour trier les joueurs de maniere aleatoire

Tu click sur 2°) Mise en place des villes pour faire afficher aux colonnes 4 et 5 les villes et en face le nombre de participants de la ville

Tu click sur 3°) Creation des poules pour creer les poules sur l'onglet Poules.

J'ai mis 16 poules.

Cette procédure permet de gérer plus de 64 joueurs ( poule 1 à 5 joueurs si 65 joueurs.... poule 1 et poule 2 5 joueurs si 66 joueurs )

Il y a le minimum de joueur de la meme ville par poule.
Ici il y a 19 joueurs sur la ville 2, ce sont les poules 1 2 et 3 qui ont 2 joueurs de la ville 2.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Poule.zip
    17.9 KB · Affichages: 33

raym1313

XLDnaute Occasionnel
Re : boucle sans fin ( inadaptée )

Salut raym1313,

Ci joint un fichier excel qui essai de répondre a ta demande.
Colonne A nom des joueurs
Colonne B ville des joueurs

Ensuite tu click sur 1°) Trie aléatoire pour trier les joueurs de maniere aleatoire

Tu click sur 2°) Mise en place des villes pour faire afficher aux colonnes 4 et 5 les villes et en face le nombre de participants de la ville

Tu click sur 3°) Creation des poules pour creer les poules sur l'onglet Poules.

J'ai mis 16 poules.

Cette procédure permet de gérer plus de 64 joueurs ( poule 1 à 5 joueurs si 65 joueurs.... poule 1 et poule 2 5 joueurs si 66 joueurs )

Il y a le minimum de joueur de la meme ville par poule.
Ici il y a 19 joueurs sur la ville 2, ce sont les poules 1 2 et 3 qui ont 2 joueurs de la ville 2.

Cordialement

MERci pour ta reponse

je t adresse le fichier modifie
dis moi ce que tu en penses
 

Pièces jointes

  • TIRAGE AU SORT PAR POULE.xls
    80.5 KB · Affichages: 60

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : boucle sans fin ( inadaptée )

Salut,

Je ne suis pas sur a 100% que mon algorithme soit purement aléatoire mais il ne doit pas en etre tres loin si on rajoute un tout petit truc :).

Je t explique :
Tu as compris comment je construisais les poules je mets les joueurs dans chaques poules à la suite.

Pourquoi on peut considéré que c est aléatoire :
Les villes sont trié par nombre de joueur mais en cas d'égalité c est un trie aléatoire sur l'onglet joueurs(colonne D et E).
A partir de la on sait que la plus grosse ville va avoir un joueur en poule 1 car c est la premiere poule alimenter et que si y a plus de joueur de cette ville que de poule, la poule 1 va avoir 2 joueurs de cette meme ville.

C'est la que se trouve la faille de ce que je t'ai fourni.

Ce que je te propose, pour ne rien compliquer, c est simplement de mélanger tes poules.
Pour que la poule 1 ne soit plus la poule 1 mais peut etre la poule 12.
Comme ca il n'y a pas de poule qui "se suivent".

( Pour ce qui est de l'onglet BASE, il suffit simplement de changer les parametres de mes macro. Mais on peut voir cela apres ).

Dis moi ce que tu penses de mon raisonnement sur l'aléa des poules.


Cordialement
 

raym1313

XLDnaute Occasionnel
Re : boucle sans fin ( inadaptée )

Salut,

Je ne suis pas sur a 100% que mon algorithme soit purement aléatoire mais il ne doit pas en etre tres loin si on rajoute un tout petit truc :).

Je t explique :
Tu as compris comment je construisais les poules je mets les joueurs dans chaques poules à la suite.

Pourquoi on peut considéré que c est aléatoire :
Les villes sont trié par nombre de joueur mais en cas d'égalité c est un trie aléatoire sur l'onglet joueurs(colonne D et E).
A partir de la on sait que la plus grosse ville va avoir un joueur en poule 1 car c est la premiere poule alimenter et que si y a plus de joueur de cette ville que de poule, la poule 1 va avoir 2 joueurs de cette meme ville.


C'est la que se trouve la faille de ce que je t'ai fourni.

Ce que je te propose, pour ne rien compliquer, c est simplement de mélanger tes poules.
Pour que la poule 1 ne soit plus la poule 1 mais peut etre la poule 12.
Comme ca il n'y a pas de poule qui "se suivent".

( Pour ce qui est de l'onglet BASE, il suffit simplement de changer les parametres de mes macro. Mais on peut voir cela apres ).

Dis moi ce que tu penses de mon raisonnement sur l'aléa des poules.


Cordialement

je suis ravi que tu t interesse a mon projet

j ai bien compris ton raisonnement et je pense que c 'est tout a fait faisable
concernant la feuil BASE oui je souhaiterai qu on puisse adapter le progranne a cette base

mais j aurai du mal a changer les parametres :(
j espere que tu pourras m aider

amicalement
raym1313
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : boucle sans fin ( inadaptée )

Salut,

Tu mets ton nombres de poules sur l'onglet joueurs : cellule O18.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • TIRAGE AU SORT PAR POULE.zip
    23.7 KB · Affichages: 35
  • TIRAGE AU SORT PAR POULE.zip
    23.7 KB · Affichages: 32
  • TIRAGE AU SORT PAR POULE.zip
    23.7 KB · Affichages: 36

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : boucle sans fin ( inadaptée )

Salut,

Ma méthode comportait une grosse faille pour que le tirage soit aléatoire.
Je n'aurai pas du classer les villes par ordre de grandeurs car la plus grosse ville a moins de chance de rencontrer la seconde plus grosse ville.

Ci joint le fichier modifié pour ne pas classer les villes par tailles !!!!

Voila, la je pense c est bien un tirage assez aléatoire( je n'arrive pas a trouver de pattern :) )


Cordialement
 

Pièces jointes

  • TIRAGE AU SORT PAR POULE.zip
    25.2 KB · Affichages: 30
  • TIRAGE AU SORT PAR POULE.zip
    25.2 KB · Affichages: 22
  • TIRAGE AU SORT PAR POULE.zip
    25.2 KB · Affichages: 24

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 991
Membres
103 422
dernier inscrit
victus5