XL pour MAC Bonjour, Besoin d'aide pour un calcul de réduction avec conditions - Merci

soulève

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouveau et novice dans l'utilisation d'excel !
J'ai un calcul simple apparement mais sur lequel je bute et n'arrive pas à trouver la solution.
J'ai en cellule B26 un résultat à deux chiffres que je souhaite réduire en dessous de 10 mais la condition est que je ne dois pas réduire si c'est 11 ou 22. et avoir le résultat dans une autre cellule


Merci
 

soulève

XLDnaute Nouveau
Merci pour l'éclaircissement mais ce n'est pas tout a fait le résultat que je recherche car il faut que la réduction soit obligatoire pour tout nombre au dessus de 9 sauf 11 et 22
J'ai cette formule à laquelle je n'arrive pas à inclure la condition sauf 11 et 22
=SI(B26>9;DROITE(B26;1)+GAUCHE(B26;1);B26)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Euh, nulle part dans ton premier message tu parles de réduction théosophique (ni que tu as fait des recherches dans les archives)
:rolleyes:

Et là non plus?
Aucune solution à adapter à ta problématique?
 

soulève

XLDnaute Nouveau
Re

Euh, nulle part dans ton premier message tu parles de réduction théosophique (ni que tu as fait des recherches dans les archives)
:rolleyes:

Et là non plus?
Aucune solution à adapter à ta problématique?
Effectivement je n'en parle pas et je te pris de m'en excuser, la formule de Sylvanu et presque ok mais apparement il manque un petit quelque chose qui provient surement de ma non expérience en la matière comment inclure dans sa formule la mienne correctement ?
Sylvanu formule : =SI(ET(B26<>11;B26<>22);"Réduire";B26)
La mienne :
=SI(B26>9;DROITE(B26;1)+GAUCHE(B26;1);B26)


Merci
 

soulève

XLDnaute Nouveau
Effectivement je n'en parle pas et je te pris de m'en excuser, la formule de Sylvanu et presque ok mais apparement il manque un petit quelque chose qui provient surement de ma non expérience en la matière comment inclure dans sa formule la mienne correctement ?
Sylvanu formule : =SI(ET(B26<>11;B26<>22);"Réduire";B26)
La mienne :
=SI(B26>9;DROITE(B26;1)+GAUCHE(B26;1);B26)


Merci
C'est parfait, un grand merci à toi Sylvanu pour ta lumière ... et également à Staple

Meilleurs Voeux pour 2021
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

C'est donc une réduction théosophique particulière car selon ce qu'on lit (toujours sans le second fil)
La racine théosophique (RT) des nombres se calcule simplement en utilisant la technique du modulo (congruences).

RT est égale:
au reste de la division par 9 du nombre;
sauf si le reste vaut 0, alors la racine vaut 9.
NB: Tu as essayé la formule de Modeste geedee?
(voir message#13)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 286
Messages
2 086 791
Membres
103 392
dernier inscrit
doc_banane