Bizarrerie avec recherchev

maxlys

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

J'essaye en vain de bien faire fonctionner la fonction recherchev mais un phenome que je n'arrive pas a expliquer se passe.


Ma recherche se fait sur un simple tableau avec 2 colonnes, suivant l'info de la premiere je veux afficher le texte de la seconde.
Mon tableau fait presque 80 lignes, cela fonctionne bien jusqu'a la quarantieme, a la 41eme ca m'affiche le texte d'une autre ligne et ensuite ca me met #N/A, puis quelques lignes plus bas ca refonctionne correctement.

Ci joint le fichier, dans l'onglet CODES se trouve mon tableau de reference, et sur l'onglet RELEVES DE COMPTE 2013 2014 l'endroit ou je veux rappeler les données .

Merci pour votre aide car là je comprends rien.
 

Pièces jointes

  • Grille compta ES2B2.xlsx
    46.1 KB · Affichages: 56
  • Grille compta ES2B2.xlsx
    46.1 KB · Affichages: 71
  • Grille compta ES2B2.xlsx
    46.1 KB · Affichages: 71

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Bizarrerie avec recherchev

Bonjour

Il y a deux problèmes :
  1. tu utilises une plage et tu n'as pas mis de $ : ta formule se décale donc de ligne en ligne
  2. tu a omis le 4ème argument du RECHERCHEV
Code:
=SI(I8>0;RECHERCHEV(I8;Codes!A:B;2;FAUX);"")

EDIT : Coucou JHA
 

maxlys

XLDnaute Nouveau
Re : Bizarrerie avec recherchev

Super et merci pour ces reponses rapides.
J'ai copié collé ta ligne JHA et cela fonctionne, mais a priori en rajoutant le 4eme argument de la fonction ici noté FAUX ( merci a Ninter et chris ) ça fonctionne aussi.
Par contre elle fait quoi cette indication FAUX (c'est pour ma connaissance personnelle)

Par contre avant de choisir mon code, dans la cellule du texte j'ai un petit onglet en haut a gauche de chaque case avec l'info " la formule fait reference a des cellules vides ", comment faire pour que cette indication ne s'affiche pas ?
Merci
 

Ninter

XLDnaute Occasionnel
Re : Bizarrerie avec recherchev

Bonjour maxlys,

L'indication Faux renvoie à une valeur exacte (qu'on peut bien remplacer par la valeur 0) dans la recherchev (quand le vrai renvoie à une valeur approximative qu'on peut bien remplacer par la valeur 1).
Je ne comprends pas très bien ta deuxième préoccupation...

Ninter
 

maxlys

XLDnaute Nouveau
Re : Bizarrerie avec recherchev

Merci,
Concernant ma deuxieme preocupation c'est que l'onglet signifiant l'erreur n'apparaisse plus.
J'ai trouvé dans Excel / preferences / puis dans formules et listes / verification des erreurs j'ai décoché Marquer les formules faisant references a des cellules vides. Ca fonctionne ainsi.
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Bizarrerie avec recherchev

Bonsoir,
RECHERCHEV est toujours trop contraignant (recherche dans la 1ere colonne, ...)
Il vaut mieux utiliser la combinaison de INDEX(...;EQUIV(...)) qui permet de rechercher avec EQUIV() dans n'importe qu'elle colonne du tableau une valeur exacte, précédente ou suivante.
ESTNA(EQUIV(...)) affiche un message d'erreur ou une valeur si $I$8 n'est pas trouvé.

=SI(ESTNA(EQUIV($I$8;Codes!$A:$A;0));"Introuvable";INDEX(Codes!$B:$B;EQUIV($I$8;Codes!$A:$A;0)))

Avec la pratique, cette approche est bien plus puissante que RECHERCHEV ou H
A+
Robert
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Bizarrerie avec recherchev

Bonjour

Herdet : c'est une simple question de gout ou d'habitude là ou RECHERCHEV peut s'appliquer mais effectivement on peut combiner INDEX EQUIV dans tous les cas.

Par contre, puisque tu as 2010, utilise SIERREUR, beaucoup plus concis et logique
Code:
SIERREUR(EQUIV($I$8;Codes!$A:$A;0);"Introuvable")
 

franciszen

XLDnaute Nouveau
Re : Bizarrerie avec recherchev

Bonsoir, pour la fonction RECHERCHV le mieux, est de travailler avec des tableaux ou matrice dans ton cas, dans l'onglet codes sélectionne A1:B79 et fait un tri sur A ensuite reslectionne A1:A79 et fait définir un nom par défaut il te donneras CHARGES fait ok
formules =RECHERCHEV(I8;CHARGES;2;FAUX)

je te joins le fichier j'ai créer un nouvel onglet et mis les résultats en colonne L
en espérant avoir répodu à ta question
Bonne soirée
Francis
 

Pièces jointes

  • Grille compta ES2B2_Modif.xlsx
    26.1 KB · Affichages: 65

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
634

Statistiques des forums

Discussions
312 480
Messages
2 088 757
Membres
103 950
dernier inscrit
Thomas Solioz