XL 2016 Besoin de vos capacités en Excel :D

Johnny Armetos

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Voilà je vous explique tout, dans le fichier en pièce jointe, vous y trouverez une gestion des stocks. Activez les macros etc pour que mon fichier marche correctement. Il vous demandera un utilisateur et un mot de passe (pseudo: "admin" et le mot de passe: "admin). Logiquement vous avez accès à toutes les feuilles.

Je vous explique ma demande. Je reçois tout les semaines des bons de livraison avec beaucoup d'articles et très souvent les prix unitaire HTVA changent très très souvent. J'ai beaucoup de fichier avec plus de 500 articles dans certains et je perds beaucoup de temps à devoir chercher ou trier pour trouver la ligne qui me faut.

Voilà je voudrai que dans la feuille "Journal des entrées", un bouton soit placer en haut du tableau et en cliquant dessus, une interface s'ouvre avec une zone pour noter la référence en question (pour que la "formule" s'est où placer les informations qui seront notés par la suite: nouveau prix, etc), ensuite le nouveau prix et la dernière facture à ce jour. Le prix et la facture noté dans l'interface devrait automatiquement se changer dans la feuille "Base de donnée articles", à la bonne place bien sûr. Tout ça grâce à la référence de l'article. Toutes les références sont reprises dans la feuille "Base de donnée articles" pour faire vos test ;)

Je sais que sur ce forum, il y a beaucoup de petit malin dans le domaine, si vous pourriez m'aider j'en serai très reconnaissant!

Merci d'avance pour votre aide

Jeremy T.
 

Pièces jointes

  • GDS-produits nutricia-janvier-2019.xlsm
    1.2 MB · Affichages: 32

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
si dans l'interface je pourrai avoir le prix qui s'affiche automatiquement dans "PUHT actuel"
Je pige pas il s'affiche déjà ? c'est celui en H ? et il provient de "Base de données.."
Un petit message d'erreur quand on entre une référence qu'il existe pas?
Pour le moment on entre pas de Référence , on prend celle en cours , justement pour éviter l'erreur
Mais bon si je me trompe , dis ce que tu veux ?
Le dernier et bon fichier est celui-ci
Comme disait justement Cathodique : pour la "," au lieu du" ." dans le PUc'est corrigé , je n'avais pas encore traité les erreurs là tu peux entrer l'un ou l'autre la correction est auto
 

Pièces jointes

  • GDS-produits nutricia-janvier-2019-Hd.xlsm
    1.2 MB · Affichages: 28

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re, @herve62;) , @Jeremy Tilleul;);)

Je l'ai fait, je le joins. Je t'assure que ça fonctionne chez-moi.
Maintenant, si tu ne parviens pas à adapter à ton véritable fichier, c'est autre chose.
Je ne suis encore arrivé au niveau d'Hervé62.
Mais j'ai beaucoup appris sur ce forum.

Je profite pour dire merci à tous ceux et toutes celles qui m'ont aidé.:D:D:D

Bonne soirée.
edit: fichier modifié
 
Dernière édition:

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
@cathodique
Je viens de regarder ton fichier , il est correct bien écrit, fonctionne rien à dire ; mais pour moi , un bémol ! un code un peu complexe pour un débutant. j'ai écris simple justement pour ça , il ne faut pas oublier que par la suite il devra se débrouiller et donc comprendre le code s'il veut modifier rapidement sans appel forum !
Regarde ton test pour ",' ".' alors que juste un "Replace" suffit !! de même ( je ne l'ai pas mis) pour entrer un nbre uniquement : tu n'as qu'a faire If not IsNumeric(ta var.) ...c'est tout simple, un programmeur est d'abord un fainéant , met cette Sub à la place dans ton fichier et teste
VB:
Private Sub Txt_PUnew_Change()
Txt_PUnew = Replace(Txt_PUnew, ",", ".")
   If Not IsNumeric(Txt_PUnew) Then
   Txt_PUnew = ""
   Txt_PUnew.SetFocus
   End If
 
End Sub
Ensuite il faut répondre aux attentes , il dit plus de 500 références pour rechercher .... as tu pensé à ça si tu mets ta Combobox déroulante en choix d'article en + en faisant référence au J. d'entrées ...?; là ca va avec 3 lignes d'exemple mais quand il y aura 2000 lignes ? à la rigueur t'aurais mis la BD
Enfin , pour moi depuis que j'aide mon but est que le membre comprenne l'appli comme tu le dis :
Mais j'ai beaucoup appris sur ce forum.
et qu'il soit content du résultat en fonction de ses attentes mais qu'il participe aussi , car le "tout cuit tout rôti" ou "clés en main" , j'ai assez donné il y a 10ans des centaines d'heures pour rien !
Bonne soirée !
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
@herve62 ;)
Je te remercie infiniment pour tes critiques et tes conseils.
J'avoue que je n'ai pas tout prévu par inexpérience malgré que mon inscription remonte si je me souviens bien à 2008.
Je recherchais des solutions en formules, je me suis décidé bien plus tard à me mettre au VBA. Un vrai plaisir, et beaucoup de fumée lors des premiers pas.

Pour notre ami, j'ai voulu l'aider car j'ai été conforté à ce problème de saisie de numérique dans une textbox.
En effet, ta solution est simple et concise. Cependant, si par inadvertance il met 2 virgules. Est-ce que le replace fonctionnera correctement.
C'est pour lui éviter de mauvaises surprises.

Je suis aussi d'accord avec toi concernant "le tout cuit, tout rôti". J'espère que ce n'est pas le cas de notre ami @Jeremy Tilleul .
C'est à lui de se prendre en charge s'il veut évoluer.

Maintenant concernant le dernier code (textbox numérique) que tu as édité. Il est impossible de saisir un décimal, le point et la virgule sont tout simplement supprimés. Et ce, à chaque fois qu'ils sont entrés au clavier. On ne peut donc taper que les chiffres.

Encore merci. Je sais que j'aurai encore besoin de votre aide.

Bonne soirée.
 
Dernière édition:

Johnny Armetos

XLDnaute Nouveau
Et si tu serais m'expliquer comment bien copier/coller le code car là, ca marche une fois sur deux l'interface, des fois sa marche, des fois pas.

Je te mets en piece jointe un gros fichier comme ça tu verras par toi même si j'ai bien copier/coller
Utilisateur: "admin" et mot de passe "admin"


Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • GDS-entretien-janvier-2019 - Copie.xlsm
    1.3 MB · Affichages: 9
Dernière édition:

cathodique

XLDnaute Barbatruc
@Jeremy Tilleul Bonjour,

Je viens de supprimer tous les fichiers que j'avais joints, pour la simple raison que tu n'as même eu
la politesse d'y jeter un coup notamment le dernier fichier. Qui d'après Herve62 (;)) fonctionnait parfaitement.

Désolé, je pense que je vais devoir à regret utiliser l'option "utilisateurs à ignorer".

Je te souhaite de parvenir à tes fins. Pour ma part, je me retire de cette discussion.

Décevant comme comportement. Herve62 a raison, tu cherches le "clef en main"
et c'est qu' il y avait dans le dernier fichier. Tant pis, pour toi et pour moi (d'avoir perdu mon temps).

Je viens d'utiliser le formulaire que je t'avais envoyé sur ton nouveau fichier.
Voici en images les résultats.
Avant la modification du PU
Avant.JPG


Après modification du PU
Après.JPG


LES MODIFICATIONS DU P.U SE FONT SUR LA FEUILLE "Base de donnée articles"



Bonne continuation.
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour
Je ne sais pas comment tu as fait pour les fichiers exemple et celui ci car les formats de cellules dans "Base articles" ne sont plus les mêmes voire différents d'une ligne à l'autre : du "standard" , du "personnalisé pour la colonne REF .. ?? ex. hier j'avais "7460" pour une ref là je peux avoir 7460
c'est plus pareil !! c'est soit integer ou string imprtant pour les box !
Lorsque l'on manipule des tableaux il faut rester cohérent en terme de "format"
donc juste un ajustement de la var. cd dans sub Val
Ce fichier fonctionne c'est ton dernier avec les petites modif.
Sub Open : l'anti clignotement en début et fin ; idem dans LOGIN ok
liste déroulante Ajustée aux nombre réel de lignes ok
 

Pièces jointes

  • GDS-entretien-janvier-2019 - Copie-1.xlsm
    1.3 MB · Affichages: 6

Johnny Armetos

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Excuse moi @cathodique , je n'ai meme pas vu ton message... Tu t'emballes pour si peu. Je t'ai remercier 20x pour le travailler que tu as fourni... Je cherche pas le "clef en main" comme tu le dis, j'ai cherché à me débrouiller de 07h30 à 10h30 pour essayer de comprendre le code de @herve62

On a pas tous les mêmes facilités.

@herve62 , je commence là dedans et j'ai surement pas les bonnes bases, du coup il doit avoir pleins d'erreurs de débutant dans mes fichiers :/ Désolé.

Merci de prendre de votre temps pour moi

Jeremy
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re
Juste dire si la version du fichier est correcte pour que tu continues l'appli
Sinon comme j'ai expliqué @cathodique , je t'avais écris un "basic" simple comme son nom
pour que tu comprennes , ensuite il y a le mode "débug" avec son "pas à pas" et si l'on sait l'exploiter
on progresse ..Grand pas à Grand pas !! déjà les erreurs sautent aux yeux !! c'est comme ça que j'ai vu tes données
REF , un coup un "66251" et puis un 58947 (ex bidon pour montrer) donc du string puis du integer , rien de plus compliqué
ne reste plus qu'à réparer !!!!!
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Excuse moi @cathodique , je n'ai meme pas vu ton message... Tu t'emballes pour si peu. Je t'ai remercier 20x pour le travailler que tu as fourni... Je cherche pas le "clef en main" comme tu le dis, j'ai cherché à me débrouiller de 07h30 à 10h30 pour essayer de comprendre le code de @herve62

On a pas tous les mêmes facilités.

@herve62 , je commence là dedans et j'ai surement pas les bonnes bases, du coup il doit avoir pleins d'erreurs de débutant dans mes fichiers :/ Désolé.

Merci de prendre de votre temps pour moi

Jeremy
Bonjour @Jeremy Tilleul , @herve62 ,

@Jeremy Tilleul , tu l'as bien dit "je n'ai même pas vu ton message", alors qu'il était avant celui d'Herve62.
Tu as aussi dû recevoir une notification, obligé c'est ta discussion.
Pour ta gouverne, ce n'est à près de 70 piges que je vais m'emballer.
Bien que tu prétendes ne pas chercher du clef en main, c'est ce que je t'ai fourni.
Hervé62 t'a proposé un code basique afin que tu fasses tes "armes" en vba.
Ayant été confronté à un problème similaire au tien (au boulot, quand j'étais en fonction).
J'ai cru comprendre que c'était relativement important et pressant de trouver une solution.
C'est pour cela que je t'ai fait des propositions. N'ayant peut-être pas fonctionné sur ton fichier de travail.
Normal, tu ne nous a pas donné tous les éléments à savoir que tes Ref pouvaient être des Alphanumériques.
Je dois beaucoup aux membres de ce forum. Moi aussi, je suis parti de rien. J'étais nul.
Je n'ai jamais négligé un membre. J'ai toujours répondu dans l'esprit de ce forum (lire charte) à ceux et celles
qui ont eu la gentillesse de me faire des propositions. Et ce, même si les réponses ne correspondaient pas à mes attentes.

Dans ton dernier fichier dans lequel il y avait le formulaire d'Herve62, j'y ai adjoint mon formulaire.
Libre à toi d'utiliser celui qui te convient. Sache aussi, que les membres de ce forum ne sont pas en compétition mais on s'entraide mutuellement. On m'a aidé, j'aide avec mes connaissances acquises et je suis encore aidé au besoin.
J'ai ajouté des commentaires pour que tu comprennes le code, mais je n'ai pas tout terminé ce matin.
Désolé, car je dois me rendre à mon contrôle médical.

Bonne journée.

Ps: pour info, Herve62 m'a aidé. C'est un peu grâce à lui que j'ai progressé. Et bien d'autres aussi que je remercie du fond du cœur.
 

Pièces jointes

  • GDS-entretien-janvier-2019 - Copie2.xlsm
    1.3 MB · Affichages: 8

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
465

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 178
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu