XL 2016 Besoin de vos capacités en Excel :D

Johnny Armetos

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Voilà je vous explique tout, dans le fichier en pièce jointe, vous y trouverez une gestion des stocks. Activez les macros etc pour que mon fichier marche correctement. Il vous demandera un utilisateur et un mot de passe (pseudo: "admin" et le mot de passe: "admin). Logiquement vous avez accès à toutes les feuilles.

Je vous explique ma demande. Je reçois tout les semaines des bons de livraison avec beaucoup d'articles et très souvent les prix unitaire HTVA changent très très souvent. J'ai beaucoup de fichier avec plus de 500 articles dans certains et je perds beaucoup de temps à devoir chercher ou trier pour trouver la ligne qui me faut.

Voilà je voudrai que dans la feuille "Journal des entrées", un bouton soit placer en haut du tableau et en cliquant dessus, une interface s'ouvre avec une zone pour noter la référence en question (pour que la "formule" s'est où placer les informations qui seront notés par la suite: nouveau prix, etc), ensuite le nouveau prix et la dernière facture à ce jour. Le prix et la facture noté dans l'interface devrait automatiquement se changer dans la feuille "Base de donnée articles", à la bonne place bien sûr. Tout ça grâce à la référence de l'article. Toutes les références sont reprises dans la feuille "Base de donnée articles" pour faire vos test ;)

Je sais que sur ce forum, il y a beaucoup de petit malin dans le domaine, si vous pourriez m'aider j'en serai très reconnaissant!

Merci d'avance pour votre aide

Jeremy T.
 

Pièces jointes

  • GDS-produits nutricia-janvier-2019.xlsm
    1.2 MB · Affichages: 32

ymanot

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir
sans etre trop expert en vba en lisant ta demande je pense a 3 choses
1 sortir tes articles grace à un filtre de tri avancé
2 pour modifier tes prix au plus rapide une macro par enregistrement automatique te permettant de generer un filtre sur toutes tes colonnes
3 tu filtres le prix qui t interresse et tu effectue un (rechercher / remplacer)
cordialement
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Voilà je voudrai que dans la feuille "Journal des entrées", un bouton soit placer en haut du tableau et en cliquant dessus, une interface s'ouvre avec une zone pour noter la référence en question (pour que la "formule" s'est où placer les informations qui seront notés par la suite: nouveau prix, etc), ensuite le nouveau prix et la dernière facture à ce jour. Le prix et la facture noté dans l'interface devrait automatiquement se changer dans la feuille "Base de donnée articles", à la bonne place bien sûr. Tout ça grâce à la référence de l'article. Toutes les références sont reprises dans la feuille "Base de donnée articles" pour faire vos test
Jeremy T.
Bonjour Jeremy:),
Tu voudrais qu'une interface s'ouvre au clic sur le bouton.
Dis-nous alors à quoi sert la feuille "Journal des entrées".
Peux-tu nous faire l'interface que tu souhaites et on t'aidera avec plaisir.

Cependant, dans ton explication tu nous dis que le prix unitaire change.
Est-ce que tu veux que ce prix soit répercuté dans ta base de données?
Autrement dit, mettre à jour le PU de l'article dans la BD.

Bon week-end.
 

Johnny Armetos

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je crois que je me suis perdu dans mes explications :) Je vous réexplique mieux.

Tout les débuts de semaine, je reçois des livraisons de produits médicaux, de nourriture, etc. Ce sont de nouvelles entrées à encoder pour mettre à jour notre stock. Première étape à faire, c'est de se connecter au fichier excel, ensuite je vais dans la feuille "Journal des entrées". J'encode la date en premier lieu, ensuite la référence de l'article qui se trouve sur le bon de commande et ensuite le nombre d'entrée, j'introduis mon nom et voilà qu'une entrée est faite.

Si vous avez remarqué, à droite, il y a un tableau qui reprends toutes les informations en rapport avec la référence que j'ai noté. Il y arrive des fois, que les prix unitaire subissent une augmentation ou une diminution (c'est très rare :'D) et du coup, grâce au tableau de droite, j'ai juste à regarder le prix unitaire que j'ai sur le bon de livraison et ensuite le prix que nous avons dans le fichier.

L'interface que j'ai demandé, servirez justement quand le prix ne serait plus à jour et donc, à la place de le chercher dans toute la base de donnée articles (certaines plus de 500 articles), j'aurai juste à appuyer sur le bouton, l'interface s'ouvrirait avec une case pour noté la référence de l'article en question, une autre case pour noté le nouveau prix et enfin une case pour mettre le dernier numéro de facture (qui sont aussi dans la base de donnée). Et ensuite j'appuierai sur "Valider" par exemple et le prix et le numéro de facture encodé dans les cases se changeront automatiquement à la bonne place dans la base de donnée.

Voilà, j'espère que mon explication sera mieux que la dernière :)

PS: J'ai regardé ton fichier @cathodique, c'est déjà un bon début pour l'interface ;)

Merci d'avance de votre aide

Jeremy T
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour
J'ai commencé à regarder ton histoire , j'ai pigé et mis une esquisse , par contre il y a un soucis car ton PUHT provient d'une
formule (25.8/4 par ex.) ! mais à la MAJ celle ci sera écrasé par le VBA
Je te laisses le début , tu dis ce qu'il en est , si je poursuis ?
J'ai aussi modifié ta liste choix Ref car ta liste prenais tous les "vides" en compte donc on avait que du blanc , il fallait remonter le curseur
J'ai aussi mis le screenupdate à false au début pour ne pas faire clignoter à l'ouverture et après login !
 

Pièces jointes

  • GDS-produits nutricia-janvier-2019-4.xlsm
    1.2 MB · Affichages: 8

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bon pour le peu qu'il restait à faire ... voici la fin
Au fait !!.... je me suis basé que l'on changeait le prix de suite puisque tu as les éléments pour le faire
pas la peine de remettre au lendemain .....;) , donc j'affiche la dernière saisie
Si cela ne va pas on changera
 

Pièces jointes

  • GDS-produits nutricia-janvier-2019-4.xlsm
    1.2 MB · Affichages: 23

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @cathodique
je ne connais pas l'appli de Jeremy , j'ai testé comme employé quelconque .. désolé j'arrive pas à m'en servir
INTERFACE , c'est un bouton , ça veut dire quoi ??
enfin il fera usage de ce qu'il lui plait
Re, j'ai répondu d'après ce que j'ai compris.
En effet, j'ai tout mis dans le bouton. Je pouvais mettre ces lignes dans Userform_initialize
Set BD = ThisWorkbook.Worksheets("Base de donnée articles")
dl = BD.Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row
Set Rng = BD.Range("D8:D" & dl)

Mais à quoi bon?

Il voulait saisir le code article sur la feuille, qui a pour effet de compléter la ligne, notamment le prix et le n° de facture.
Il vérifie que le prix unitaire qui figure sur la facture papier, si ce dernier est différent, il utilise le formulaire pour modifier le prix unitaire en tenant compte du n° de la facture. Car à mon avis, logiquement le PU du même article pourrait être différent sur une autre facture (hausse ou baisse).

Bonne soirée.
 

Johnny Armetos

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'ai essayé vos versions à @cathodique et à @herve62 , la dernière version de herve62 est parfaitement ce que je voulais mais pour toi cathodique, cela marche pas, enfin à moins que je n'ai rien compris à l'interface.

C'est un fichier très complexe que j'ai mis en place, c'est pour automatiser l'inventaire en cas de controle surtout.

Merci à vous deux, je test bien avant de vous dire si tout marche niquel et si je vois pas de probleme

Merci d'avoir pris de votre temps,

Jeremy
 

Johnny Armetos

XLDnaute Nouveau
Voilà, je viens de bien essayer le module, j'ai pris celui de @herve62 , tout marche à la perfection! Je te remercie pour le travail que tu as fais, c'est adorable!

Merci aussi à toi @cathodique pour ton interface mais elle ne marche pas vraiment :/

Merci beaucoup! Je vais gagner beaucoup de temps précieux.

Je vais essayer de comprendre le code que tu as fait @herve62 car je suis encore un débutant dans le domaine ;)

Bonne soirée à vous deux,

Jeremy
 

Johnny Armetos

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Encore une petite demande @herve62 , si dans l'interface je pourrai avoir le prix qui s'affiche automatiquement dans "PUHT actuel" quand on marque la référence en question, pas celle de la dernière saisie, ca serait mieux ;)
Et peut être le nom de l'article aussi, il s'afficherait dans l'interface quand on marque la référence (pour vérifier si on se trompe pas d'articles avant de changer le prix). Si c'est possible bien sûr :)

Un petit message d'erreur quand on entre une référence qu'il existe pas? :) C'est possible chef?

Si pas, ça me convient déjà amplement!

Merci d'avance,

Jeremy
 
Dernière édition:

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Voilà, je viens de bien essayer le module, j'ai pris celui de @herve62 , tout marche à la perfection! Je te remercie pour le travail que tu as fais, c'est adorable!

Merci aussi à toi @cathodique pour ton interface mais elle ne marche pas vraiment :/
Jeremy

Bonjour,
Tu prends ce qui te convient le mieux.
Aurais-tu l'amabilité de me dire ce qui ne fonctionne pas?
Comme c'est un forum d'entraide, c'est pour corriger mes erreurs.
Si c'est l'affichage du formulaire d'accès à l'ouverture du fichier,
c'est moi qui l'aie inhibé et omis de le remettre (j'ai mis à jour le fichier du post#7).
Cependant, tu peux profiter du code que j'ai mis pour gérer la saisie des montants.
En effet, dans le fichier de @herve62 ;), si tu tapes une virgule au lieu du point
pour le séparateur de décimaux (bingo!), le transfert est du texte pas du numérique.

Bon dimanche.

ps: chez moi ça fonctionne parfaitement. Peut-être pas comme tu le souhaitais.
tu voulais 3 champs (TextBoxs), code article - nouveau PU - n° de facture
et un bouton pour modifier le PU de l'article en fonction du code article et n°facture
c'est ce que fait exactement le code. Il modifie le PU sur la feuille Base de donnée articles
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @cathodique

Quand je marque la référence, le nouveau prix, etc, quand j'appuie sur "Valider", cela ne change pas le prix et la fenêtre ne se ferme pas :/

Voilà, c'est juste pour ça que je n'ai pas pris le tiens :)

Jeremy
Re, @Jeremy Tilleul :),
ça ne me pose aucun problème que tu n'aies pas choisi mon fichier.
Si tu as saisi correctement la référence de l'article ainsi que le bon numéro de facture, le prix aurait été modifié.
Pour la fermeture, je pense qu'il y a un bouton dédié à cette opération.

Bonne continuation.:D
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
463

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 110
Membres
103 121
dernier inscrit
SophieS