Besoin de conseils pour creation d'un état de dépenses.

Michel_D

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que ma demande ne consiste pas à faire faire par les autres quelque chose que je pourrais faire moi-même ! Parce que mes connaissances d'Excel ne me permettent pas , déjà, de savoir par où commencer !
Alors, voilà...
Je dois créer un tableur pour calculer les diverses dépenses mensuelles de plusieurs personnes et déduire ces dépenses d'une somme fixe allouée par personne et par mois.
Exemple : Michel reçoit 1000,00€ en février , il dépense :
- Voiture : 250,00€
- Resto : 400,00€
Il lui reste donc pour Février 350,00 à recevoir.
Mais si il dépense plus, cela diminue la somme fixe du mois suivant !
Exemple : Michel reçoit 1000,00 en février, il dépense :
- Ordinateur :1500,00€
Il commencera donc Mars avec (1000 de février - 1500)+1000 de Mars = 500
Ces données,par personnes et par mois, j'aimerais les reprendre dans un TCD , pour pouvoir faire des rapports par personne, par mois, par type de dépenses, etc...
Mon espoir est que ce qui me parait tellement compliqué (voir insurmontable) sera pour certain tellement simple que ma demande leur paraitra ridicule !
Le ridicule ne tue pas, mais il ne vous rend pas plus fort non plus !:rolleyes:

Merci par avance à ceux qui daigneront se pencher sur mon problème et m'aideront à ne pas être viré pour incompétence (je citerai mes sources bien entendu, le fait de les avoir compris suffira à mon patron pour me croire compétant)

Michel
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de conseils pour creation d'un état de dépenses.

Bonjour à tous,
Bienvenue à Michel_D :),

Un essai avec ce que j'ai compris.
Un clique sur le GO crée une copie de la feuille "Modèle" (qui ne doit pas être effacée...)

Sur la nouvelle feuille :

Changer le nom de l'onglet Modèle (2) par Michel par exemple (A2 se modifie automatiquement)
Modifier la somme "allouée" en A1

Lors d'une nouvelle création de feuille, les feuilles nominatives se trient automatiquement.

Ce n'est qu'une ébauche...

Au plaisir de te lire
A+ à tous
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de conseils pour creation d'un état de dépenses.

Bonsoir Michel_D, JCGL, le forum,
Un exemple de TCD très simple, à adapter.
Les lignes sont saisies les unes sous les autres sans tri.
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • TCD1.zip
    3.9 KB · Affichages: 191
  • TCD1.zip
    3.9 KB · Affichages: 203
  • TCD1.zip
    3.9 KB · Affichages: 195

Michel_D

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de conseils pour creation d'un état de dépenses.

Bonjour,

La rapidité de vos réponses ne laisse pas de doute sur votre passion.
Merci JCGL, mais en fait j'aimerais éviter de faire une feuille par personne, parce que je vais devoir faire cela pour +/- 50 personnes et j'aimerais avoir des stats sur l'ensemble des personnes par mois, et aussi par "style" de dépenses.
Merci Kjin, cela me donne une idée pour calculer le "reliquat" à payer tous les mois, mon problème est que chaque personne ne reçoit pas la même somme.

En gros, je dois payer tous les mois à X personne, une certaine somme qui diffère selon la personne.
Si ils me donnent des "dépenses", je paie ces dépenses et je les déduits de la somme mensuelle à leur devoir. Si ils dépensent plus que la somme due, je déduit sur le mois suivant.
Comment vais-je tenir les comptes de ces personnes et savoir à la fin du mois ce que je dois à chacun ? Voilà le problème.
J'espère que j'explique bien, parce que je sais que la moitié d'un problème est résolue par son énoncé.

Merci,

Michel
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Besoin de conseils pour creation d'un état de dépenses.

Bonsoir le fil,

Une saisie au kilomètre sur une feuille, avec la date, le nom, recettes ou dépenses, et au final un SOMMEPROD sur le mois, la personne, sommation des plus et des moins...

Mais ton fichier manque d'info.... et sur sa structure et sur le reste.

Déposes un exemple bien pensé, en Format ZIP,

A te lire

Jean-Pierre
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de conseils pour creation d'un état de dépenses.

Re,

Merci JCGL, mais en fait j'aimerais éviter de faire une feuille par personne, parce que je vais devoir faire cela pour +/- 50 personnes et j'aimerais avoir des stats sur l'ensemble des personnes par mois, et aussi par "style" de dépenses.

En gros, je dois payer tous les mois à X personne, une certaine somme qui diffère selon la personne.
Si ils me donnent des "dépenses", je paie ces dépenses et je les déduits de la somme mensuelle à leur devoir. Si ils dépensent plus que la somme due, je déduit sur le mois suivant.
Comment vais-je tenir les comptes de ces personnes et savoir à la fin du mois ce que je dois à chacun ? Voilà le problème.

Voilà pourquoi je préconisais l'état individuel...
Pour la création des 50 feuilles, cela peut se faire d'un clique ainsi que pour la somme allouée
Ensuite une feuille Recap pour synthétiser les 50 feuilles nominatives.

Je continue sur ma lancée... peut-être reviendras-tu sur ta décision arf

A+
 

Michel_D

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de conseils pour creation d'un état de dépenses.

Bonjour JCGL,

En espérant que ce lundi te trouveras d'humeur heureuse malgré le temps maussade !
C'est vrai que les feuilles individuelles présentent de gros avantages, c'est juste qu'étant plus habitué aux tableaux croisés, j'ai du mal d'imaginer ma feuilles récap.
Pour tout dire, je n'ai jamais utilisé la fonction SOMMEPROD que j'ai découverte sur ce forum ( héééé revenez, c'était pour rire !).

Bonne semaine,

Michel
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de conseils pour creation d'un état de dépenses.

Bonjour Michel, JCGL, le forum,
Juste qq précisions souhaitées
1 - que se passe t-il si les frais atteignent ou dépassent le double du montant mensuel alloué ? Ex : Frais 2000, Montant alloué 1000: ne verses tu rien ou....
2 - que se passe t-il si les frais sont inférieurs au montant mensuel alloué : avances tu le complément ou la totalité prévue ?
A+
kjin
 

Michel_D

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de conseils pour creation d'un état de dépenses.

Bonjour Kjin,

Si les frais atteignent le montant, je paie zéro, si ils dépassent, je retiens le dépassement sur le mois suivant...dans ton exemple 1 je ne verse rien et je retiens 1000 sur le mois suivant.(montant alloue par mois 1000, frais 2000 = 2 mois sans recevoir le montant alloué)
Si les frais sont inférieurs, j'avance le complément à la fin du mois.

A + et merci de votre intérêt.

Michel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 295
Messages
2 086 960
Membres
103 407
dernier inscrit
elliott.joliman@bforbank.