Utilisation d'un combobox pour sélection de mois au sein d'une macro

cecidk

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai à ce jour une macro qui me permet d'aller copier/coller des données de différents classeurs dans un nouveau classeur en fonction d'un numéro de semaine voulue grâce à un inputbox.

Aujourd'hui j'aimerais utiliser le même genre de macro mais ce n'est plus une semaine que je veux aller chercher, c'est un mois complet (ce qui nous permettrait de dégager des coûts mensuels). Après de nombreuses recherches, il semblerait que je dois passer par un combobox dans lequel je mettrais les mois genre:
Private Sub UserForm_Initialize()
With Me.cboComboBox
cboComboBox.AddItem "JANVIER"
cboComboBox.AddItem "FEVRIER"
cboComboBox.AddItem "MARS"
cboComboBox.AddItem "AVRIL"
cboComboBox.AddItem "MAI"
End With
End Sub

J'ai essayé plusieurs combinaisons possibles mais cela ne fonctionne pas... Vous serez-t-il possible de m'éclairer un peu sur le combobox??

En pièces jointes, un de mes tableaux à copier-coller en exemple et la 1ère macro dont je voudrais partir.

Merci par avance pour votre attention
 

Pièces jointes

  • EmballageEXEMPLE.xlsx
    32.8 KB · Affichages: 43
  • RécapRH.xlsm
    28.7 KB · Affichages: 32

cecidk

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation d'un combobox pour sélection de mois au sein d'une macro

Merci Jocelyn pour votre réponse, j'avoue je ne sais pas comment me servir de votre code.... :confused::confused:

J'avais trouvé quelque chose d'équivalent:

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim Mois(1 To 12) As String
Dim i As Integer
' Création d'un tableau des noms de mois
For i = 1 To 12
Mois(i) = Format(DateSerial(1, i, 1), "mmmm")
Me.cboComboBox.AddItem Mois(i)
Next i
End Sub

Mais pareil je n'arrive pas à l'appliquer. Et il faut apparemment créer les noms des mois dans un tableau ce qui m'embête, j'aimerais que cela reste dans la macro, il y a déjà beaucoup de tableaux.
 

cecidk

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation d'un combobox pour sélection de mois au sein d'une macro

Ben en fait j'aimerais quand on ouvre le nouveau fichier de synthèse (qui est une feuille Excel avec une mise en forme déjà préétablie) qu'une boîte de dialogue s'ouvre, me demandant quel mois je souhaite, on choisit un mois et hop la macro se lance et copie colle toutes les données demandées. Ca ressemblerait au fichier RécapRH que j'ai mis plus haut.
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Utilisation d'un combobox pour sélection de mois au sein d'une macro

Je ne peux pas tester car ta macro ouvre des fichiers dans un répertoire local mais je crois avoir pigé ton problème...
 

Pièces jointes

  • RecapRH.xlsm
    25.2 KB · Affichages: 53

cecidk

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation d'un combobox pour sélection de mois au sein d'une macro

C'est exactement ce que je voudrais!! Je vous remercie d'y consacré du temps!!

Par contre, il me met une "erreur d'exécution 9 l'indice n'appartient pas à la sélection"

Edit: J'avais oublié de changer l'adresse d'un fichier, c'est bon la macro se lance mais aucune ligne n'est copiée-collée. Je continue de chercher...
 
Dernière modification par un modérateur:

cecidk

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation d'un combobox pour sélection de mois au sein d'une macro

J'ai réussis à trouver l'erreur par moi-même, j'avais bêtement oublié de changer le nom d'un fichier.

La, ce que je ne comprend pas, c'est que ma la macro se lance, je vois qu'elle parcourt tous les fichiers mais quand elle a finit, aucune donnée ne sont copiées-collées.
Est-ce que l'on doit "relier" la combobox à la macro? Je m'explique: On sélectionne un mois avec la combobox mais après en fonction de ce mois sélectionné que se passe-t-il? Est-ce à moi de créer du code qui lui dirait Maintenant que ce mois est sélectionné, tu vas le chercher en colonne B de chaque fichier et s'il y est tu copie-colle les données de telle et telle colonnes??

Je suis désolée je ne sais pas si je suis très claire..

Je remets la macro modifiée en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • Synthese.xlsm
    28.7 KB · Affichages: 39
  • Synthese.xlsm
    28.7 KB · Affichages: 38

joss56

XLDnaute Accro
Re : Utilisation d'un combobox pour sélection de mois au sein d'une macro

Bonjour,

Difficile de se prononcer...comment sont structurés tes fichiers "source" ?
En attendant tu peux essayer de remplacer dans le module 1
If Cells(i, 2) <> mois Then
par :
If Cells(i, 2) <> Ucase(mois) Then

A te lire,

Jocelyn
 

cecidk

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation d'un combobox pour sélection de mois au sein d'une macro

J'ai fais la modif, rien ne change.

Mes fichiers sources sont au nombre de 11 (1 par service). Ces 11 classeurs ne contiennent qu'une feuille, toutes identiques (semblable au fichier emballage mis en haut) et ils sont tous contenus dans un seul dossier. Au dessus de ce dossier se trouve plusieurs classeurs: 1 contenant des données nécessaires aux formules de calcul de coûts de chaque classeur services, 1 contenant la macro pour les RH et 1 contenant la macro que nous essayons de mettre en place. Le tout est dans un dossier sur un disque commun à toute l'entreprise. Les adresses de dossier dans la macro donné en exemple ne sont pas les bonnes, j'ai enregistré le fichier sur un pc perso pour le bosser chez moi). Je ne sais pas si je répond à ta question? En tout cas, merci encore pour ton aide!
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Utilisation d'un combobox pour sélection de mois au sein d'une macro

Bonjour,

Modifie cette ligne : (dans le module 1)
Range("A2:A" & AvantDerniereLigne & " ,C2:O" & AvantDerniereLigne & " ,Q2:Q" & AvantDerniereLigne & ",Z2:AB" & AvantDerniereLigne).Select
Selection.Copy

par :
Range("B2:B" & ...(idem pour le reste)

Jocelyn
 

cecidk

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation d'un combobox pour sélection de mois au sein d'une macro

Bonjour,

Je vous réponds avec beaucoup de retard, je m'en excuse, un peu découragée par cette macro je l'avoue... Je n'arrive toujours pas à la faire fonctionner. J'ai essayé votre dernière manip, rien ne change..
 

Statistiques des forums

Discussions
312 362
Messages
2 087 635
Membres
103 618
dernier inscrit
Eraser