Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

J’ai un fichier où se trouve le prévisionnel en masse salariale de chaque séjours pour l’été 2012. Ce fichier est constitué de plusieurs onglets :

1er onglet « Base » ou se trouve tous les bruts chargés par jour et par fonction (point de départ du travail) peut être y aura-t-il des fonctions à ajouter plus tard ?

Puis plusieurs onglets identifiés par lieux (ex : « Corse ») incluant le nombre d’enfants par séjour et la durée du séjour avec un total de journée par enfant ; puis la constitution de l’équipe d’encadrement prévue ainsi que le nombre de jours de repos prévu et le nombre de jours de préparation pour le ou les séjours. Par contre ces tableaux ne sont pas toujours constitués de la même façon car il y a plus de personnels ou l’âge des enfants est différent sur l’été… ce qui veut dire que le nombre de ligne peut changer donc les totaux pas dans la même cellule sur tous les onglets. Par contre la forme du tableau lui ne change pas colonne A, B, C … puis un onglet récap qui reprend pour l’instant que le prévisionnel.

En préparation du recrutement des équipes, je suis en train de réfléchir à un outil qui me permettrai de connaitre le réalisé du séjour, au niveau masse salariale, au fur et à mesure du recrutement pour cela j’ai fait un tableau qui reprend l’ensemble des fonctions ainsi que le brut chargé par jour afin d’avoir la masse salariale réelle rapidement, il peut y avoir plusieurs fichiers constitués de la même façon.

Pour l’instant je recopie systématiquement le tableau se trouvant dans la feuille Base à l’emplacement H2 :p37 sur chaque onglet (un peu long et lourd).

Peut on avoir un outil qui me permette d’obtenir se résultat sans avoir à recopier sur les onglets ce tableau et qui serait fonctionnelle dans chaque onglet ou fichier ?

Peut être sous forme d’userform (quelques connaissances) ou module complémentaire (aucune connaissance). Je ne sais vraiment pas comment commencer mon travail pour qu’il puisse correspondre à l’ensemble des points ci-dessus.

Merci pour votre aide et l’attention que vous aurez porté à ma demande.

Je joins un exemple de fichier, sur l’original il y a beaucoup plus de séjour environ 15.

Cordialement

Christophe.
 

Pièces jointes

  • Essai 2012.xlsx
    23.7 KB · Affichages: 873

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

bonjour,

Le prévisionnel ne bouge plus
La présentation du Récap est proche de la demande
Une remise à blanc dans un séjour de la durée, du nombre et de l'effectif permet de répondre au cas d'annulation d'un séjour
Les interventions directes dans les feuilles sont à manipuler avec précaution

Bon courage
 

Pièces jointes

  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    130.5 KB · Affichages: 60
  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    130.5 KB · Affichages: 63
  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    130.5 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Re,

Je suis en train d'utiliser le dernier fichier quand je mets 0 dans la durée nombre et effectif du tableau séjour qui se trouve dans l'onglet corsebis au niveau de la ligne corse 03 il m'affiche un debogage et me renvoi à une écriture en VBA.

Peux tu mettre 1 ligne d'espace entre chaque tableau dans l'onglet récap ?

Penses tu pouvoir mettre les totaux dans la feuille récap au niveau du tableau prév et du réel ainsi que les totaux au niveau du nombre de séjour, nombre d'annulation et le total de la masse salariale de l'ensemble des séjours ?

Cet outils me semble très fonctionnel et un gain de temps considérable.

Super travail

A plus tard
Bonne Journée
Cordialement
Christophe
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Re,

Je suis toujours en train d'utiliser de le fichier peut on identifier en rouge dès qu'un séjour est annulé c'est à dire 0 en prév ou en réel ?

il n'y a pas de total sur la colonne prév et réel de l'onglet récap porra t on l'avoir ?

c'est vrai que j'ai du mal à supprimer du personnel dans le prév, je te tiens au corant dès demain.

Merci pour ton aide
Beau travail
MERCI
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour,

Pour moi, le total dans la feuille RECAP des colonnes B,C,F,G ne veut rien dire puisqu'il cumule des prix unitaires (qui n'ont pas été pondérés par les mêmes bases

identifier en rouge dès qu'un séjour est annulé c'est à dire 0 en prév ou en réel ? :
Je ne comprends plus : il me semblait que le prévisionnel ne pouvait pas varier (seul, le réel peut changer)
je vais regarder pour la suppression de personnel dans Prev

a+
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour Chalet53,

Tu as raison pour le cumul des colonnes B C F G je voulais avoir ce total afin de pouvoir comparer les deux totaux à la fin d'une saison et faire parler les chiffres, mais ce n'est pas le plus important.

Oui c'est uniquement dans le réel pour le séjour annulé cependant est il possible d'avoir une couleur (rouge par exemple quand le séjour est annulé) car si je mets 0 dans le tableau séjour de corse 03 mais que j'avais déjà rentré du personnel il faut d'une part les supprimer 1 à 1 et visuellement ça ne flash pas de suite à l'oeil dans les 2 tableaux de la feuille récap.

Voilà ce que je voulais te dire.

Bonne journée
Cordialement
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Re,

Nouvelle version
Couleur rouge
Total (en haut) sur feuille RECAP : par la fonction Somme (tout simplement)

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas lors de la suppression d'un employé dans le prévisionnel ?

A suivre
 

Pièces jointes

  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    132.1 KB · Affichages: 64
  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    132.1 KB · Affichages: 63
  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    132.1 KB · Affichages: 58

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Re,

La suppression de personnel fonctionne cependant si je prends l'exemple suivant :

Corse 03 annulé il y a bien la couleur rouge qui flash (super) cependant si je souhaite supprimer le personnel affecté, 1 Direteur, 1 animateur, 1 cuisinier il faut les supprimer 1 à 1 d'une part cela prend du temps et d'autre part j'ai l'impression que je ne peux pas sélectionner lors de la supression uniquement 1 séjour ? c'est à dire si l'animateur devait faire 3 séjours mais qu'il n'en fait plus qu'un, est il possible d'avoir la possibilité de le supprimer que sur les séjours choisis ?

Je suis en train d'utiliser cette fonction et sauf erreur ou mauvaise manipulation de ma part les colonnes U et V ne bougent pas lors de la suppression alors que je pense elle doivent rester au niveau de leur affectation initial ?

Comment faire pour écrire Total en M1, sur la feuille récap ?

Je te joins un fichier pour la mise en forme de la feuille récap (si possible bien sur) lorsqu'il y a annulation d'un séjour ou pas encore de personnel d'affecté sur le séjour.

Bonne Journée
Cordialement
Christophe.
 

Pièces jointes

  • Mise en forme 2.xlsx
    17 KB · Affichages: 56

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Re,

d'autre part j'ai l'impression que je ne peux pas sélectionner lors de la supression uniquement 1 séjour ? c'est à dire si l'animateur devait faire 3 séjours mais qu'il n'en fait plus qu'un, est il possible d'avoir la possibilité de le supprimer que sur les séjours choisis ?

S'il s'agit du prévisionnel, il faut choisir un lieu et un séjour avant de supprimer un employé. Il ne sera supprimé que sur ce séjour
les colonnes U et V ne bougent pas lors de la suppression
Les colonnes T et U (1ère et dernière ligne) sont mises à jour à chaque suppression

Je te joins un fichier pour la mise en forme de la feuille récap (si possible bien sur) lorsqu'il y a annulation d'un séjour ou pas encore de personnel d'affecté sur le séjour.
ça va finir par ressembler à un gruyère à force de rajouter des rustines
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Re,

S'il s'agit du prévisionnel Non c'est au niveau de la constitution de l'équipe donc du réel, je choisis la feuille puis supprimer un collaborateur et je valide c'est à ce niveau que la suppression ne se fait pas par séjour et qu'à priori les colonnes T et U ne suivent pas, je viens d'essayer à nouveau et ce n'est pas le cas !! peut être une mauvaise utilisation de ma part, tiens moi au courant.

Pour le reste je comprends bien que le fait d'ajouter des choses va fragiliser ton appli, c'est toi le "chef" à ce niveau là moi je fais ce que tu me dis.

Bonne Journée
Cordialement
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

bonjour,
la suppression d'un collaborateur dans le réel n'intervient pas dans les colonnes T et U. Ils sont gérés tous dans le même tableau si bien que je retrouve la 1ère et dernière ligne d'une autre manière.
La suppression d'un collaborateur supprime toute la ligne (y compris les séjours placés dans les colonnes à la suite des infos du collaborateur).
tu peux supprimer un séjour pour un collaborateur en supprimant le séjour dans la colonne concernée.
tu peux aussi rajouter un séjour en le mentionnant dans la 1ère colonne disponible sur ce collaborateur (à manipuler avec précaution : écrit exactement de la même façon que dans le tableau des séjours, le mieux, c'est de faire un copier/coller du séjour concerné)

Une nouvelle version (quelques corrections)
Je verrai par la suite pour les autres demandes
 

Pièces jointes

  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    147.1 KB · Affichages: 58
  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    147.1 KB · Affichages: 63
  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    147.1 KB · Affichages: 60

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour Chalet53,

J'ai bien compris comment supprimer ou ajouter (si besoin) un personnel sur un séjour.

Deux questions supplémentaires :

Pourrait on avoir 20 lignes dans le tableau séjour (10 me semble pas suffisant) ?

Peut on lors de la création d'un d'un séjour exemple corse 05 il me propose par défaut corsebis 05 le nom du dessus +1 peut on avoir la possibilité de renommer le nom ou de l'écrire ... ?

Bonnes Journée
Merci pour ton aide
Cordialement
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Re,

Avec plus de 20 lignes pour les séjours (à tester car beaucoup de modif)

Pour l'histoire du nom du séjour : si, au lieu de CORSEBIS 06 , on met les PETITS LOUPS (par exemple) dans la feuille RECAP , comment savoir qu'ils sont en Corse puisqu'on ne met que le lieu du séjour ?

C'est pas gagné
 

Pièces jointes

  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    160.8 KB · Affichages: 60
  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    160.8 KB · Affichages: 60
  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    160.8 KB · Affichages: 63

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour Chalet53,

Je n'ai pas regardé ton fichier cependant c'est pas grave s'il n'y a pas le nom du séjour si tous les séjours se suivent corse 01 corse 02 les petits loups corse 04 ....... moi je sais tout cela donc à ce niveau là ce n'est pas grave à la seule condition que dans le fichier récap cela reste dans l'ordre actuel Nante 01, Nantes 02, nono le petit robot, Nantes 04...

Modif : En manipulant le fichier sur l'onglet récap le total ne se fait plus ni l'arrondi ?

je te tiens au courant
en espérant avoir été clair

Merci
bonne Soirée
Christophe.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin