Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

J’ai un fichier où se trouve le prévisionnel en masse salariale de chaque séjours pour l’été 2012. Ce fichier est constitué de plusieurs onglets :

1er onglet « Base » ou se trouve tous les bruts chargés par jour et par fonction (point de départ du travail) peut être y aura-t-il des fonctions à ajouter plus tard ?

Puis plusieurs onglets identifiés par lieux (ex : « Corse ») incluant le nombre d’enfants par séjour et la durée du séjour avec un total de journée par enfant ; puis la constitution de l’équipe d’encadrement prévue ainsi que le nombre de jours de repos prévu et le nombre de jours de préparation pour le ou les séjours. Par contre ces tableaux ne sont pas toujours constitués de la même façon car il y a plus de personnels ou l’âge des enfants est différent sur l’été… ce qui veut dire que le nombre de ligne peut changer donc les totaux pas dans la même cellule sur tous les onglets. Par contre la forme du tableau lui ne change pas colonne A, B, C … puis un onglet récap qui reprend pour l’instant que le prévisionnel.

En préparation du recrutement des équipes, je suis en train de réfléchir à un outil qui me permettrai de connaitre le réalisé du séjour, au niveau masse salariale, au fur et à mesure du recrutement pour cela j’ai fait un tableau qui reprend l’ensemble des fonctions ainsi que le brut chargé par jour afin d’avoir la masse salariale réelle rapidement, il peut y avoir plusieurs fichiers constitués de la même façon.

Pour l’instant je recopie systématiquement le tableau se trouvant dans la feuille Base à l’emplacement H2 :p37 sur chaque onglet (un peu long et lourd).

Peut on avoir un outil qui me permette d’obtenir se résultat sans avoir à recopier sur les onglets ce tableau et qui serait fonctionnelle dans chaque onglet ou fichier ?

Peut être sous forme d’userform (quelques connaissances) ou module complémentaire (aucune connaissance). Je ne sais vraiment pas comment commencer mon travail pour qu’il puisse correspondre à l’ensemble des points ci-dessus.

Merci pour votre aide et l’attention que vous aurez porté à ma demande.

Je joins un exemple de fichier, sur l’original il y a beaucoup plus de séjour environ 15.

Cordialement

Christophe.
 

Pièces jointes

  • Essai 2012.xlsx
    23.7 KB · Affichages: 873

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Re,

Je ne te vois plus : as-tu abandonné ?

En essayant de transférer les infos du fichier TopheSalaireIV dans le fichier Séjours (qui semble être une version définitive), je me rends compte que je n'ai sans doute pas compris la demande.
En regardant la feuille Espagne, je vois qu'il y a deux sejours et que les tableaux en dessous constituent 2 prévisionnels (un par séjour)
J'avais compris au regard du 1er fichier (1er post) qu'il y avait 3 tableaux par Lieu de séjour : tableau des séjours, tableau prévisionnel et tableau des recrutements réels. C'est sur cette base que j'ai fait une proposition
Qu'en est-il exactement ? autant de tableaux prévisionnels que de séjours sur un lieu donné , également autant de tableaux de recrutement.
Peut-être qu'une feuille type (pour un lieu comportant plusieurs séjours) clarifierait le contenu et les calculs

a+
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour Chalet53

Non je n'ai pas abandonné c'est vraiment un outils qui pourra me faire gagner du temps et vérifier le recrutement des équipes en fonction du prévisionnel. Cependant c'est vrai que je suis sur plusieurs réunions et que j'ai moins de temps pour consulter mes messages. Mais je suis toujours là.

Effectivement le fichier séjour à plusieurs tableau mais pour moi quand j'ai joint le ficheir je pensais que tu l'avais consulté pour me proposer ta solution et que ce n'était pas possible de trouver un outils avec cette mise en page.

Si tu as une proposition que permet de prendre en compte cette proposition c'est super car à l'avenir nous risquons de nous diriger vrers des fichiers avec cette mise en page.

Sinon j'adapterai cela. Pour info ce n'est pas moi qui fait le prévisionnel je suis uniquement là pour recruter le personnel et vérifier le budget.

Effectivement il peut y avoir autant de tableaux prévisionnels que de séjours mais aussi autant de tableaux de recrutement.

Je souhaite vraiment un outil qui me simplifierait la vie. Je trouve déjà ta proposition SUPER, maintenant si il existe une autre solution qui prend en compte cette sorte de mise en page il n'y a pas de problème.

Ton fichier dans le précédent message semble bien avec la mise en page de départ.

Bonne soirée
Et merci pour ta compréhension et ton travail.
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Re,

Avant de poursuivre, une clarification des règles me paraît utile
Voir questions
 

Pièces jointes

  • Les règles.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 91
  • Les règles.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 82
  • Les règles.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 85

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour CHALET53,

Dans le fichier joint en jaune les réponses à tes questions.

MERCI

Bonne Journée
Christophe.
 

Pièces jointes

  • Les règles.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 90
  • Les règles.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 77
  • Les règles.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 89

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour,

J'ai modifié la présentation pour tenir compte des demandes
A lire et à tester (sans doute encore des bugs)
11 Lignes pour les séjours dans un même lieu : est-ce assez ?

Lire la feuille PROC
A suivre
 

Pièces jointes

  • TopheSalaireNV.xlsm
    126.6 KB · Affichages: 66
  • TopheSalaireNV.xlsm
    126.6 KB · Affichages: 66
  • TopheSalaireNV.xlsm
    126.6 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour Chalet53,

25 lignes pour un même lieu me semble bien car nous avons des séjours à la semaine et plusieurs thèmes donc 8 semaines l'été X 3 thèmes environs.
J'ai regardé le 1er fichier il semble bien il y avait un bug pour faire le prévisionnel de l'équipe au moment d'appuyer sur valider je n'ai pas encore eu le temps de regarder le fichier d'aujourd'hui. Je te tiens au courant rapidement.

Bonne soirée
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Re,

Le fichier d'aujourd'hui (ci-joint) avec quelques corrections
La présentation diffère :
Partie gauche : Les prévisions de recrutement par type de séjour (séquencé par un numéro d'ordre automatique). La gestion des lignes est dynamique (fonction du nombre de recrutement)

Partie droite : Les séjours d'un même lieu (pour l'instant limité à 12) et la gestion des recrutements réels dans un seul tableau (tu semblais dire que cela suffisait)

La partie RECAP est sûrement mal traitée : j'ai pas trop compris les règles de calcul

Losque tu parles du fichier qui te convient presque : c'est quel version ?

a+
 

Pièces jointes

  • TopheSalaireNVBis.xlsm
    144.4 KB · Affichages: 59
  • TopheSalaireNVBis.xlsm
    144.4 KB · Affichages: 59
  • TopheSalaireNVBis.xlsm
    144.4 KB · Affichages: 58

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour Chalet53,

Je suis en train d'essayer ton dernier fichier, tout à l'air de fontionner, création d'animateur sur le prévisionnel ainsi que sur le réalisé...

Par contre en ce qui concerne le calcul je me rends compte que les formules contiennent des erreurs, je m'explique :

Onglet corsebis : en T19 la formule doit reprendre le total qui se trouve en T20 puis le nombre de journées enfants en R19 * la durée en M19 actuellement il reprend pas le total du personnel.

Puis sur le tableau du prévisionnel en I4 la formule doit être la somme du personnel prévu c'est la cellule I5 / (divisé) par nombre de journées enfants c'est à dire en R3 * la durée c'est la cellule N3

Dans chaque tableau prévisionnel la cellule fait appelle à des références différentes qui se trouvent dans le tableau séjour.

le tableau récap doit reprendre ces totaux qui se trouvent dans les tableaux prévisionnels puis divisé par le nombre de jour pour savoir par jour la somme en personnel sur chaque séjour (en prévision bien sur) Il faudrait si cela est possible une ou deux colonne suplémentaire pour comparer les chiffres avec le réalisé du séjour.

C'est vrai que pour moi un seul tableau suffit pour le recrutement du personnel, est il possible de garder les totaux du personnel recruter T20 et celui qui se trouve en T19 sur l'onglet corsebis afin de pouvoir le comparer avec le prévisionnel qui se trouve déjà dans l'onglet récap les formules feront références aux données réel sur le nombre d'enfant le nombre de jour du séjour lui ne changera pas.

A priori avec un peu d'utilisation l'outil focntionne correctement je n'ai pas rencontré de problème particulier si ce n'est sur les formules je vias regarder si d'autres formules sont erronées.

Pour changer une formule doit on passer par le VBA ou peux ton changer ça sur l'onglet Modèle et cela sera pris en compte dès la création d'une autre feuille ?

En espérant avoir été clair dans l'explication des formules et de l'onglet récap.

Bonne Journée
Merci encore
Cordialement
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Re,

Quelques précisions :

Onglet corsebis : en T19 la formule doit reprendre le total qui se trouve en T20 puis le nombre de journées enfants en R19 * la durée en M19 actuellement il reprend pas le total du personnel.
La formule exacte est-elle : T20 /(R19*M19) sachant que R19 est déjà égal à M19*O19
Où prend-on les chiffres en M19 et O19 (sont-ce les totaux des séjours : colonne N et colonne Q)?

Puis sur le tableau du prévisionnel en I4 la formule doit être la somme du personnel prévu c'est la cellule I5 / (divisé) par nombre de journées enfants c'est à dire en R3 * la durée c'est la cellule N3

R3 est pourtant déjà égal à N3*O3*Q3
Je vais, pour faciliter les calculs ramener à chaque création de séjour les informations nécessaires au-dessus de chaque tableau prévisionnel

Dans chaque tableau prévisionnel la cellule fait appelle à des références différentes qui se trouvent dans le tableau séjour :

Je ne comprends pas la question

Pour la suite, je reviendrai

a+
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Re,

Je continue :

le tableau récap doit reprendre ces totaux qui se trouvent dans les tableaux prévisionnels puis divisé par le nombre de jour pour savoir par jour la somme en personnel sur chaque séjour (en prévision bien sur) Il faudrait si cela est possible une ou deux colonne suplémentaire pour comparer les chiffres avec le réalisé du séjour

Difficile de faire la comparaison puisque le prévisionnel est fait sur chaque séjour et le réel sur la totalité des séjours
(elles seraient où les deux colonnes?)

Concernant les formules, hormis les totaux de chaque séjour prévisionnel (qui ne peuvent être faits que par pgm : position non fixe) tous les totaux sont intégrés dans la feuille Modèle
 

Pièces jointes

  • TopheSalaireNVBis.xlsm
    145.7 KB · Affichages: 66
  • TopheSalaireNVBis.xlsm
    145.7 KB · Affichages: 66
  • TopheSalaireNVBis.xlsm
    145.7 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonsoir Chalet53,

Où prend-on les chiffres en M19 et O19 (sont-ce les totaux des séjours : colonne N et colonne Q)?
Ces chiffres peuvent se trouver soit dans le tableau prévisionnel correspondant colonne D et H ou comme tu le dis en colonne N et Q pour le prévisionnel pour le réalisé nous prendrons les chiffres saisis en M19 et O19.

R3 est pourtant déjà égal à N3*O3*Q3
Oui effectivement c'est la bonne formule

Dans chaque tableau prévisionnel la cellule fait appelle à des références différentes qui se trouvent dans le tableau séjour :

Je voulais tout simplement rappeler que les cellules correspond aux formules se trouvent dans le tableau séjour.

Difficile de faire la comparaison puisque le prévisionnel est fait sur chaque séjour et le réel sur la totalité des séjours
(elles seraient où les deux colonnes?)


Oui je comprends bien le problème :

Est il possible de garder le résultat de l'équipe du 1er séjour (après l'avoir constitué) quelque part dans la feuille puis l'équipe est effacé par mes soins pour réaliser l'équipe du 2ème puis du 3ème séjour .... et nous pourrions garder les totaux et autres résultats idem que sur le prévisionnel pour en faire la comparaison ?
J'espère être clair. En fait c'est juste garder le résultat des cellules dont on a besoin pour en faire la comparaison, est ce possible ?

Quand tu dis tous les totaux sont intégrés dans la feuille Modèle cela veut dire que s'il y a un changement dans la formule le fait de changer le modèle cela s'appliquera à chaque création de feuille ?

Bon, je vais utiliser ton fichier d'aujourd'hui.

Merci et bonne soirée
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Re,

Est il possible de garder le résultat de l'équipe du 1er séjour (après l'avoir constitué) quelque part dans la feuille puis l'équipe est effacé par mes soins pour réaliser l'équipe du 2ème puis du 3ème séjour .... et nous pourrions garder les totaux et autres résultats idem que sur le prévisionnel pour en faire la comparaison ?
J'espère être clair. En fait c'est juste garder le résultat des cellules dont on a besoin pour en faire la comparaison, est ce possible ?


Telle qu'est construite l'application, ça fera tout planté. Ton schéma supposerait que tu saisisses le réel uniquement pour un séjour donné.
Ou alors, la bonne solution, c'est un réel par séjour (comme le prévisionnel) : ça devient une sacrée usine

Quand tu dis tous les totaux sont intégrés dans la feuille Modèle cela veut dire que s'il y a un changement dans la formule le fait de changer le modèle cela s'appliquera à chaque création de feuille ?


Non pas dans la conception actuelle (seules, les nouvelles créations intègrent les nouvelles formules) : tu veux cela pour répondre à quelle préoccupation?
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Re,

Donc il faut que je remplisse manuellement l'onglet récap en ce qui concerne le réel par rapport au séjour prévu, je ne souhaite pas que cela devienne une usine à gaz. Donc sera t il possible d'avoir dans l'onglet récap la possibilité de saisir cela ?

Concernant ta réponse à la deuxième questions je voulais tout simplement comprendre ce que voulais dire : Concernant les formules, hormis les totaux de chaque séjour prévisionnel (qui ne peuvent être faits que par pgm : position non fixe) tous les totaux sont intégrés dans la feuille Modèle

Je voulais comprendre un peu le focntionnement par la suite je vais inclure ton appli et l'utiliser avec les différents fichiers car j'aime bien comprendre pour avancer et ton travail est SUPER.

Cordialement
Christophe.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 136
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500