Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

J’ai un fichier où se trouve le prévisionnel en masse salariale de chaque séjours pour l’été 2012. Ce fichier est constitué de plusieurs onglets :

1er onglet « Base » ou se trouve tous les bruts chargés par jour et par fonction (point de départ du travail) peut être y aura-t-il des fonctions à ajouter plus tard ?

Puis plusieurs onglets identifiés par lieux (ex : « Corse ») incluant le nombre d’enfants par séjour et la durée du séjour avec un total de journée par enfant ; puis la constitution de l’équipe d’encadrement prévue ainsi que le nombre de jours de repos prévu et le nombre de jours de préparation pour le ou les séjours. Par contre ces tableaux ne sont pas toujours constitués de la même façon car il y a plus de personnels ou l’âge des enfants est différent sur l’été… ce qui veut dire que le nombre de ligne peut changer donc les totaux pas dans la même cellule sur tous les onglets. Par contre la forme du tableau lui ne change pas colonne A, B, C … puis un onglet récap qui reprend pour l’instant que le prévisionnel.

En préparation du recrutement des équipes, je suis en train de réfléchir à un outil qui me permettrai de connaitre le réalisé du séjour, au niveau masse salariale, au fur et à mesure du recrutement pour cela j’ai fait un tableau qui reprend l’ensemble des fonctions ainsi que le brut chargé par jour afin d’avoir la masse salariale réelle rapidement, il peut y avoir plusieurs fichiers constitués de la même façon.

Pour l’instant je recopie systématiquement le tableau se trouvant dans la feuille Base à l’emplacement H2 :p37 sur chaque onglet (un peu long et lourd).

Peut on avoir un outil qui me permette d’obtenir se résultat sans avoir à recopier sur les onglets ce tableau et qui serait fonctionnelle dans chaque onglet ou fichier ?

Peut être sous forme d’userform (quelques connaissances) ou module complémentaire (aucune connaissance). Je ne sais vraiment pas comment commencer mon travail pour qu’il puisse correspondre à l’ensemble des points ci-dessus.

Merci pour votre aide et l’attention que vous aurez porté à ma demande.

Je joins un exemple de fichier, sur l’original il y a beaucoup plus de séjour environ 15.

Cordialement

Christophe.
 

Pièces jointes

  • Essai 2012.xlsx
    23.7 KB · Affichages: 873

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour,
faudrait-il qu'il y ait l'équivalent de la gestion des effectifs prévisionnels ? A savoir une gestion des recrutements réels par séjour.

Dans les recrutements prévisionnels (comme dans les recrutements réels, y a t-il des emplois qui pourraient être affectés à plusieurs séjours (ex : le directeur, le cuisinier, ...)

Ce qui n'a pas été prévu.

a+
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour Chalet53,

En ce qui concerne les effectifs il ne sera uniquement inscrit l'effectifs réel au moment ou je vais le point sur la constitution de l'équipe, pendant le recrutement pendant le séjour et à la fin de l'été (car il se peut qu'un enfant prévu ne soit pas venu ....) mais ou le calcul doit se faire sur les inscriptions réelles.

Effectivement le directeur sera recruté sur plusieurs séjour en règle générale (sur 1 moi ou deux mois) il reste des cas exeptionnels ou le directeur effectue un séjour idem pour l'équipe le recrutement se fera sur le mois cependant en fonction des inscription il se peut qu'un animateur soit recruté uniquement pour un séjour .....

Bonne Journée
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Je suppose que, dans le cas d'un partage d'une personne sur plusieurs séjours, le calcul du coût d'un séjour doit en tenir compte, ce qui n'est pas le cas actuellement (un séjour = une équipe). On peut bien sûr ne pas prévoir un directeur dans un séjour (par exemple) puisqu'il partage son temps avec un autre séjour (où il a été entré) : le partage de son coût avec les autres séjours devient compliqué.

ça devrait sans doute être cela la règle ?
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour Chalet53,

Effectivement il y a un partage du coup et le calcul devient un peu plus compliqué, c'est pour cela que je calculerai le réel par séjour je pourrai de toute façon comparer le budget avec le prévisionnel.

Cordialement
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

re,

sans rien te promettre, la démarche est elle la suivante ?:

Budget prévisionnel

Affectation à un séjour (exemple NANTES 01) des personnes qui n'interviennent pas dans d'autres séjours
Affectation à un multi séjour de la Feuille NANTES des personnes intervenant sur plusieurs séjours (nécessité de stocker ces séjours concernés). Le coût de ces personnes est réparti au prorata du nombre de journées de chaque séjour concerné. J'ose espéré que tu n'affectes pas x jours sur un séjour, y jours sur un autre séjour et qu'une simple règle de trois suffit (Coût de la personne x nb jours de chaque séjour concerné / par la somme de tous les séjours concernés

Ce même principe s'appliquant également sur le réel, je suppose

ça devient compliqué (surtout quand on n'intègre pas dès la conception toutes les fonctionnalités souhaitées)

A te lire
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Re,

C'est tout a fait cela mais je comprends parfaitement la complexité de la chose, c'est pour cela que de travail sur un prévisionnel par séjour me convient et pour la constitution de l'équipe réelle un seule tableau peut me convenir car une fois que je connais combien ça coute je fais une comparaison certes un peu plus long mais le travail est dèjà boen simplifié avec ton outils.

Il est vrai qu'avec ta proposition ci dessus cela sera très fonctionnel, mais il est clair que cela semble compliqué de le rajouter sur un travail déjà fait si cela n'est pas réalisable ton outils est déjà bien fonctionnel.

Si nous prévoyons 1 directeur sur chaque séjour soit 3 directeurs qui vont faire 10 jours
c'est possible d'avoir dans la réalité 1 directeur sur 30 jours ou 1 directeur sur 20 jours et 1 directeur sur 10 jours.

cela est vrai pour l'ensemble de l'équipe je ne parle même pas (pour le réel) si un animateur est malade et que nous devons remplacer jusqu'à la fin du séjour (j'ai bien dit je n'en parle pas...).

Voilà ce que je peux te dire

Bonne soirée
Cordialement
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

bonjour,

Un essai sur le Réel
Lors de la création d'un poste, proposition de choix pour le ou les séjours concernés par un clic sur le(s) séjour(s) (re clic annule le clic)
Les séjours sont mis en ligne dans le tableau (max 20 actuellement)
Le récap est alimenté avec décomposition des montants en colonnes J à M
 

Pièces jointes

  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    132.8 KB · Affichages: 71
  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    132.8 KB · Affichages: 69
  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    132.8 KB · Affichages: 74

didoudle

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

bonjour, je peux pas ouvrir ton fichier puisqu'en xlsx et non xls....mais sauf erreur tu dois avoir un un nombre d'animateurs max....par sejour, donc pourquoi tu te bloque pas x lignes pour ces animateurs ? cela te permetrait de creer une feuille recap
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour Chalet53,

Le fichier est tout simplement MAGNIFIQUE.

Le tableau réel les lignes au dessus ne servent plus à rien car nous avons le total dans la feuille récap séjour par séjour.

Peut on enlever cette mise en page les 4 lignes au dessus du tableau réel?

Si un changement du nombre d'enfants plus ou moins d'inscrit où et quand dois je inscrire cet effectif pour chaque séjour ?

Le tableau séjour sert à alimenter les tableaux prévisionnels mais à priori il est aussi pris en compte dans le calcul du réel dois je modifier l'effectif dans ce tableau nous passerions donc du prévisionnel au réel ou est il prévu de modifier cela à un autre endroit ?

Sur la feuille récap le tableau qui se crée est il limité en nombre de ligne par séjour ?

Sur le tableau séjour pas plus de 20 lignes ?

Pour répondre à Didoudle "il y a un nombre max par séjour" mais ca peut aller de 4 à 30 voir plus (si malade ou désistement en cours de séjour ...) je trouve dommage de le bloquer à 60 lignes par exemple alors que certains auront besoin que 4 animateurs.

Pourras tu me dire la conduite à tenir ou rigueur pour ne pas bloquer l'appli, je suppose qu'il faut passer uniquement par l'appli plus rien ne doit être fait ou modifier sur les feuilles ? la mises en page aussi couleur cellule gras .... ?

Bonne journée
Cordialement
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour,

Je suis en mi-parcours en partance pour la montagne (étape à Andrésy 78 ce soir). Je me replonge dans ton dossier demain soir ou lundi.
Déjà, le dernier paragraphe, la réponse est oui (ne pas intervenir directement dans les feuilles).
Si l'appli te convient, des contrôles supplémentaires sont possibles.

a+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour,

Le tableau réel les lignes au dessus ne servent plus à rien car nous avons le total dans la feuille récap séjour par séjour.

Exact (sinon qu'il porte le total à comparer au total RECAP le cas échéant)
L'enlever : oui (mais sans remonter les lignes du tableau réel : les n° de ligne ont de l'importance dans les programmes ou alors précise ce que tu veux faire)

Si un changement du nombre d'enfants plus ou moins d'inscrit où et quand dois je inscrire cet effectif pour chaque séjour ?
Le nombre peut être changé dans le tableau des séjour (nb, durée séjour et effectif). Lancer l'actualisation (feuille Paramètres) pour la mise à jour (Réel et Prévisionnel)
A manipuler avec prudence

Sur la feuille récap le tableau qui se crée est il limité en nombre de ligne par séjour ?
Actuellement limité à 2000 lignes à l'effacement du contenu au début du programme(je peux corriger pour qu'il soit toujours de la longueur nécessaire)

conduite à tenir pour ne pas bloquer l'appli :

Toujours passer par le menu (hormis ce que je te précise ci-dessus)

Nouvelle version jointe et n'hésite pas à revenir
Il fait un temps magnifique sur les sommets enneigés
 

Pièces jointes

  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    135 KB · Affichages: 57
  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    135 KB · Affichages: 53
  • TopheSalaireNVLIST2.xlsm
    135 KB · Affichages: 56

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour Chalet53,

Effectivement le tableau ne sert plus à rien puisque le tableau dans l'onglet récap récapitule tout.

Concernant l'effectif prévisionnel et réel il faut dire qu'il peut être différent le calcul de départ se fait sur du prévisionnel le réel enfonction des inscrits mais il faut que je puisse comparer le prév et le réel car pour 2 enfants en moins il y a aura le même personnel que prévu. Dans le tablmeau séjour si je change l'effectif il le change également dan le prév, peut on envisager cette possibilité ?

Concernant le nombre de ligne actuellement 2000 je préfèrerai que tu puisses le modifier pour qu'il soit toujours de la longueur nécessaire.

Je te demandais s'il était possible de modifier la mise en page dans le tableau récap couleur et/ou gras pour identifier plus rapidement le total et le cout par enf/séjour ?

A priori tu es en vacances donc bonne vacances
Bonne journée
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

bonjour,

comme indiqué dans le post précédent, si tu modifies le nombre d'enfants, le prévisionnel est actualisé en lançant la mise à jour par le bouton Actualisation de la feuille Paramètres
Pour le nombre de lignes, je vais voir cela dans la soirée
Pour la mise en forme, peux-tu me faire un exemple : tu recopies (en valeur) la feuille Récap et tu me formates la feuille selon tes souhaits

A suivre
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide sur un outil de calcul de la masse salariale

Bonjour Chalet53,

J'ai fait comme demandé une mise en forme avec des couleurs et un rappel de la somme total des séjour ainqi que le nombre de séjour effectué ? et une surbrillance en rouge pour le cas ou le séjour est annulé (voir si cela est possible) ?

Concernant le nombre d'enfant le prévisionnel est toujours effectué sur le nombre maxi d'enfants lui ne doit pas changer une fois le prévisionnel établi.

Concernant l'élaboration du séjour le réel lui peut varier moins d'enfants que prévu un malade le jour du départ ....

en fonction de l'écart entre la prévision et le réalisé moins d'enfant ne veut pas toujours dire moins de personnel, il faut savoir combien à couté le séjour par enfant réellement.

Cela est pour moi important car si le prévisionnel varie en fonction du nombre d'enfants réel ce n'est plus une prévision (j'espère que je suis clair !).

Bonne Journée
Merci encore
Cordialement
Christophe.
 

Pièces jointes

  • Mise en forme Recap.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 68

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 009
Membres
101 865
dernier inscrit
MLL