Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir, je suis un autodidacte sous Excel et donc d'un niveau assez moyen et je souhaiterais realiser un fichier pour la gestion des chambres d’hôtel d'un ami. J'ai commencé à faire le fichier si joint, mais mes compétences s'arrête à ce niveau. J'ai donc besoin de votre aide pour diverses questions. Bien sur, je ne souhaite pas de fichiers tout fait mais plutôt une aide sérieuse pour pouvoir apprendre.
Dans mon exemple, je souhaiterais:
- Pouvoir faire un questionnaire dans une fenêtre avec les différents renseignements nécessaires (Nom du client,choix de réservé ou réglé,date de début et de fin,nombre de personnes,de petit déjeuner,déjeuner,diner,etc...)
- Que les valeurs saisi dans ce questionnaire viennent remplir le 1er tableau (A7:O120)
- Que le second tableau (Q7:BF31) se remplisse automatiquement en bleu pour les dates réservés et en verte pour celles payés et ceci pour chacune des chambres.

Pour l'instant, ne connaissant pas VBA, je ne sais pas faire de questionnaire sous userform et concernant le 2ème tableau, je ne sais pas comment faire pour conserver et cumuler les anciennes dates sur la même ligne.
J’espère avoir été assez clair dans mes explications (là j'en doute !)
Merci de votre aide
Bien cordialement
 

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

Bonsoir et merci à Guessouani pour son aide, mais je n'ai pas compris grand chose (je suis bête et pas très malin :D)
As tu testé sur mon fichier et si oui et que cela fonctionne, alors je suis preneur
Merci d'avance
 

tiou25

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

Bonjour,
ma femme travail depuis un mois dans un hôtel ou tout est fait à la main. J'ai voulu essayer de lui créer un fichier Excel mais je n'ai pas réussi. A force de chercher sur les forum j' ai trouvé le fichier si dessus qui correspond à l'idée de ce que je voulais lui faire. Mais là il y a des macro et ça je ne maitrise absolument pas. Malheureusement je n'arrive pas a le faire fonctionner. Quand je veux faire une saisie de client j'ai un message d'erreur qui me dis : "impossible de charger les objets car il ne sont pas disponible sur cette machine". Du coup esty-il possible de m'expliquer le fonctionnement de ce fichier afin que je puisse l'adapter à l'hotel de ma femme.
D'avance merci.
Matthieu
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

Bonsoir à tous,

Je te propose ce fichier simple d'utilisation !

Le nom des chambres à changer se trouve dans les cellules T8 à T10 et au delà pou en ajouter !

Pour en ajouter, il faut faire (excel 2007) dans la colonne D et la cellule A1 :
- données
- validation des données
- Option > Liste
- La source est les cellules à partir de T8

La date d'arrivée est la cellule C2 et La cellule à compléter est la D2 ( nuitées)

La cellule C3 indique si la chambre est loué avec le nom !

S'il y a quelque chose à ajouter, indique le !

Bonne nuit !
 

Pièces jointes

  • location_chambres.xls
    71.5 KB · Affichages: 129

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

Bonjour à tous,

Ajout d'un planning avec les R ( réservé) en jaune et les P ( payé) en bleu sur les dates correspondantes !

Voir mode d'emploi !

Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Reservations-chambres.xls
    201.5 KB · Affichages: 157
Dernière édition:

vdzvdz

XLDnaute Nouveau
Je rencontre un problème avec votre fichier Copie de Classeur 3.xlsm

Bonjour François,
Je suis très intéressé par votre modèle de réservation sous Excel.
Il y a plein d'ingéniosité, félicitations.
Toutefois, lorsque j'ai voulu procéder à ma première réservation et que j'ai affecté une chambre à une date donnée (c'était mon premier client heureusement fictif), j'ai eu le message suivant :
erreur.jpg
Il s'agit de Private Sub ComboBox1_Change()
le projet ou la bibliothèque est introuvable pour derlig=
J'ai utilisé votre application sur Excel 2007 PC.
J'ai repéré que vous habitiez Morestel, ce n'est pas très loin de chez moi (Savoie) et j'y passe souvent pour faire du vélo. C'est une très belle cité.
Cordialement,
Olivier
 

Pièces jointes

  • erreur.jpg
    erreur.jpg
    56.2 KB · Affichages: 53

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Je rencontre un problème avec votre fichier Copie de Classeur 3.xlsm

Bonjour à tous,

Le dernier fichier de François #6 fonctionne chez moi très bien (excel 2007) !

Je doute qu'il puisse répondre car j'ai constaté son absence depuis longtemps sur ce forum !

Néanmoins, peut-être avec ces lignes supplémentaires cela ira mieux :

Private Sub TextBox1_Change()
derlig = Range("b65535").End(xlUp).Row + 1
End Sub

bonne journée !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 264
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE