Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir, je suis un autodidacte sous Excel et donc d'un niveau assez moyen et je souhaiterais realiser un fichier pour la gestion des chambres d’hôtel d'un ami. J'ai commencé à faire le fichier si joint, mais mes compétences s'arrête à ce niveau. J'ai donc besoin de votre aide pour diverses questions. Bien sur, je ne souhaite pas de fichiers tout fait mais plutôt une aide sérieuse pour pouvoir apprendre.
Dans mon exemple, je souhaiterais:
- Pouvoir faire un questionnaire dans une fenêtre avec les différents renseignements nécessaires (Nom du client,choix de réservé ou réglé,date de début et de fin,nombre de personnes,de petit déjeuner,déjeuner,diner,etc...)
- Que les valeurs saisi dans ce questionnaire viennent remplir le 1er tableau (A7:O120)
- Que le second tableau (Q7:BF31) se remplisse automatiquement en bleu pour les dates réservés et en verte pour celles payés et ceci pour chacune des chambres.

Pour l'instant, ne connaissant pas VBA, je ne sais pas faire de questionnaire sous userform et concernant le 2ème tableau, je ne sais pas comment faire pour conserver et cumuler les anciennes dates sur la même ligne.
J’espère avoir été assez clair dans mes explications (là j'en doute !)
Merci de votre aide
Bien cordialement
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

Bonjour
Ci joint une ébauche de ton projet...

A+ François
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur3.xls
    264.5 KB · Affichages: 1 205
  • Copie de Classeur3.xls
    264.5 KB · Affichages: 1 137
  • Copie de Classeur3.xls
    264.5 KB · Affichages: 1 148

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

Merci beaucoup François, c'est tout à fait ce que je souhaiterais faire (par contre, je ne sais pas comment tu as fais, mais c'est génial). il ne me reste plus qu'a trouver la solution pour que les cellules se colorient en bleue ou en verte dans le second tableau sur la ligne correspondant à la bonne chambre et non pas à la ligne correspondant à la nouvelle saisie du 1er tableau.
Tu vas me trouver exigent, mais serait-il possible dans ton formulaire de griser (ou ne pas rendre le choix possible) les cases forfait nuit, petit déjeuner,diner et forfait internet lorsque la case soirée étape n'est pas vide (ou différente de zéro) car ces prestations sont déjà comprises dans le forfait.
Je souhaiterais également crée un bouton pour lancer une nouvelle saisie (nouveau formulaire). Peux-tu me donner le nom de la macro a affecter à ce bouton ?
encore merci
Bien cordialement
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

Bonjour,
J'avais omis de dire qu'il suffisait de double cliquer sur la cellule nom pour lancer la fenêtre...
Si tu préfère un bouton mettre dans ta macro: Usersaisie.Show

A+ François
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xls
    266 KB · Affichages: 586
  • Classeur3.xls
    266 KB · Affichages: 654
  • Classeur3.xls
    266 KB · Affichages: 690

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

bonjour à tous, et encore merci à François.
J'ai modifier mon fichier en y rajoutant un bouton pour la saisie de nouveau client.
Par contre, comment faire pour avoir un menu déroulant dans le userform lié au cellule BH7:BH31 afin de choisir directement le numéro de la chambre. De plus , il y a un petit beug au niveau du choix des dates en fonction du numéro de chambre: (l'idée du petit message lorsqu'une chambre est déjà réservée est génial) mais cela ne fonctionne pas toujours.
J'aimerais également rajouter une case pour récapituler le total de la réservation (cellule O7)
Désolé, mais je n'y connais vraiment rien en VBA !!!
Si quelqu'un a également une idée pour mon problème de deuxième tableau ?
Bien cordialement
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

Bonjour
J'ai vu que tu as supprimé le (ne pas rendre le choix possible) si soirée étape...
menu déroulant: fait; bug corrigé...; case total rajoutée
Ton problème de 2éme tableau? mise en forme conditionnelle existante???

A+ François
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur3.xlsm
    103.4 KB · Affichages: 665
  • Copie de Classeur3.xlsm
    103.4 KB · Affichages: 730
  • Copie de Classeur3.xlsm
    103.4 KB · Affichages: 830

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

Merci beaucoup pour tes modifs, c'est top (moi aussi un jour j'y arriverais !!!)
Pour les explication, en fait, je ne vois pas se que j'ai supprimé.
Je ne comprend pas non plus ce que tu veux dire par: "Ton problème de 2éme tableau? mise en forme conditionnelle existante???"
merci beaucoup
A bientôt
 

nounous

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

Bonjour,
Je voudrais juste savoir la solution pour que les cellules se colorient en bleue ou en verte dans le second tableau sur la ligne correspondant à la bonne chambre et non pas à la ligne correspondant à la nouvelle saisie du 1er tableau.
Merci pour votre aide :)
 

micho16

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

salut
moi je suis un debutant sur la prait programmation plutot je suis un electronicien.je travaille avec de delphi.ma question c'est comment on fait appel une feuille excel via deplhi7??
et la 2eme question.c'est dans la form2 de delphi je fait un label1 alors dans la form1 une feuille excel comment je peux faire pour que ce label1 recoit le contenu d'une casequi situe dans ma tableau excel?? l'instrusction complete svp.
 

Guessouani

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

Je crois que j'ai une solution pour ce probleme. Il faut creer une feuille où on met les resultats du calcul, presque le même tableau avec l'affectation mais sur la même ligne de saisie.
Apres et en se basant sur les resultats de ce tableau, appliquer une combinaison de si estnum substitue recherchv, on aura l'affectation du client sur la chambre et la date exactes.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 155
Messages
2 085 815
Membres
102 991
dernier inscrit
remyexcel