Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir, je suis un autodidacte sous Excel et donc d'un niveau assez moyen et je souhaiterais realiser un fichier pour la gestion des chambres d’hôtel d'un ami. J'ai commencé à faire le fichier si joint, mais mes compétences s'arrête à ce niveau. J'ai donc besoin de votre aide pour diverses questions. Bien sur, je ne souhaite pas de fichiers tout fait mais plutôt une aide sérieuse pour pouvoir apprendre.
Dans mon exemple, je souhaiterais:
- Pouvoir faire un questionnaire dans une fenêtre avec les différents renseignements nécessaires (Nom du client,choix de réservé ou réglé,date de début et de fin,nombre de personnes,de petit déjeuner,déjeuner,diner,etc...)
- Que les valeurs saisi dans ce questionnaire viennent remplir le 1er tableau (A7:O120)
- Que le second tableau (Q7:BF31) se remplisse automatiquement en bleu pour les dates réservés et en verte pour celles payés et ceci pour chacune des chambres.

Pour l'instant, ne connaissant pas VBA, je ne sais pas faire de questionnaire sous userform et concernant le 2ème tableau, je ne sais pas comment faire pour conserver et cumuler les anciennes dates sur la même ligne.
J’espère avoir été assez clair dans mes explications (là j'en doute !)
Merci de votre aide
Bien cordialement
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel

Bonjour
Ci joint une ébauche de ton projet...

A+ François
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur3.xls
    264.5 KB · Affichages: 1 205
  • Copie de Classeur3.xls
    264.5 KB · Affichages: 1 137
  • Copie de Classeur3.xls
    264.5 KB · Affichages: 1 148

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour gestion chambre d'hotel